
DIRECTEUR PRINCIPAL DES SERVICES DE GREFFE AU TJ DE GRENOBLE H/F
Référence : 2025-1892084
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA GRENOBLE
- Localisation : Place FIRMIN GAUTIER - 38000 GRENOBLE
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires grille des DSGJ
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1) Missions en tant que gestion d’un ou plusieurs services en direct :
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1Organisation et coordination du ou des services en gestion directe :
Animer l’équipe
Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Contrôler les activités déléguées
Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité du service
Fixer les objectifs
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Engager des actions correctives
Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Mise en œuvre de projets de service
Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
Rendre compte des résultats
1-4 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-5 Analyse des données statistiques du service
1-6 Tenue de tableaux de bord
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires
2- 2 Gestion de l’activité du service
Évaluer et répartir la charge de travail
Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
2-3 Gestion des compétences
Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
2-4 Évaluation des personnels
Conduire les entretiens professionnels
Évaluer les personnels
3- Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique
3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
4- Droit/ Procédure
4-1 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
2) Missions en tant que coordonnateur de chaîne pénale ou civile :
- Participe aux comités de gestion avec le DG, le DGA, et les chefs de juridiction
- Participe aux comités d’encadrement avec le DG et le DG A
- Conduit les réunions préparatoires aux comités de gestion avec les chefs de service de sa chaîne.
- Impulse et assure le suivi des réformes concernant sa chaîne.
Profil recherché
Savoirs :
Organisation administrative et judiciaire ainsi que le droit et la procédure civile et pénale
Applicatifs métiers justice
Gestion des messageries électroniques
Savoir-faire :
Rédiger des écrits administratifs (courriers, compte-rendu, rapport)
Analyse statistiques
Veille juridique
Management des équipes et mise en œuvre des réformes ainsi que des réorganisations de service
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion professionnelle
Avoir le sens de l'organisation et de la méthode
Autonomie, discrétion et rigueur
Compétences attendues
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Chef de service
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Frédéric LE NAOUR - DG : 04.38.21.24.77 - dg.tj-grenoble@justice.fr
- Florence LE DOYEN - DGA : 04.38.21.20.45 - florence.doyen@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le Directeur, coordonnateur de chaîne, encadre les directeurs chefs de service de la chaîne concernée. Il a également un ou plusieurs services en gestion directe.
Il fait partie de l’équipe d’encadrement réunie autour des chefs de juridiction et du directeur de greffe. Cette équipe est composé de 10 directeurs dont un directeur de greffe fonctionnel et une adjointe au directeur de greffe. Il n’est pas soumis aux dispositions de l’article 10.
Le Tribunal judiciaire de Grenoble est composé de 162 fonctionnaires, 42 magistrats du siège et 15 magistrats du parquet.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : L’organisation de travail est soumise à la charte des temps de la juridiction. Possibilité de télétravail
Restauration : Pas de restauration collective – Mise en place d’un système de livraison de repas subventionné.
Accessibilité en transport / Parking : A proximité de la gare de Grenoble ou d’arrêt de tram B / le tribunal judiciaire est doté d’un parking
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Affectation : Tribunal judiciaire de Grenoble
Ressort : Cour d'appel de Grenoble
Statut du poste : 1 PV et 1 PSDV
Groupe RIFSEEP : 1 ou 4
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe