DIRECTEUR PRINCIPAL DES SERVICES DE GREFFE AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SENLIS H/F
Référence : 2024-1501970
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AMIENS
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL D'AMIENS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SENLIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
Vos activités principales
Le directeur de greffe exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, d’animation et de coordination du greffe.
Direction :
Organisation et coordination des services : répartir les attributions, animation de réunion, gestion des conflits
Contrôle et évaluation de l’activité des services : fixer des objectifs, évaluer les résultats, définir les actions correctives, état des lieux
Elaboration de projets de service
Dialogue social : veiller au respect des droits syndicaux et recevoir les représentants syndicaux
Information et communication internes : conduire des réunions d’information, organiser l’accueil des nouveaux arrivants
Information et communication externes : organiser et coordonner le service d’accueil des usagers, développer les relations avec les partenaires institutionnels
Préparation, exécution et suivi budgétaire
Rédaction de rapports, notes et courriers divers
Elaboration et tenue de tableau de bord et analyse de données statistiques
Contrôle de la régie, gestion et suivi des frais de justice
Organisation et assistance des assemblées générales, établissement des procès-verbaux
Ressources humaines :
Gestion du temps de travail : tableau de permanence, congés, continuité du service public
Gestion des effectifs du service : évaluation de la charge de travail, anticipation des mouvements (mutation, retraites…)
Gestion du recrutement des contractuels : instruire les candidatures et conduire les entretiens
Gestion administrative du personnel
Evaluation des agents du service
.
Gestion de la formation : recenser les besoins, prioriser les demandes, organiser et suivre les stages internes et externes
Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
LOGISTIQUE/FONCTIONNEMENT
Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et équipements
Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité : mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels
Prévention des risques liés à la sûreté
Gestion de la sécurité informatique
Gestion et conservation des pièces à conviction.
Droit et procédure :
vérification des dépens, réception d’actes, suivi de l’actualité législative et réglementaire, nationalités, assurer la vérification des comptes de gestion, suivi des expertises, état des vacations assesseurs, contentieux électoral, vice-présidence du BAJ,
Nombre d’agents à encadrer
15 ✔ B 7 ✔ C
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : applicatifs métiers
Profil recherché
Connaissances :
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Outils de communication
Savoir-être :
Sens des relations humaines - disponibilité
Réactivité- savoir anticiper
Savoir-faire :
Analyse de tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Assurer une veille juridique
Conduire des entretiens
Encadrer et animer une équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
non
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Senlis est situé dans le ressort de la cour d'appel d'Amiens, lequel s’étend sur trois départements : l’Oise, l’Aisne et la Somme.
L’arrondissement comprend, outre le tribunal judiciaire, le Conseil des Prud'hommes de Creil et la Maison de la justice et du droit de Creil, au sein de laquelle est implanté un SAUJ.
Descriptif du service
Les activités du service
Composition et effectifs du service : greffiers, adjoints administratifs, agents contractuels pour un effectif total : 22 agents
Votre hiérarchie :
Directrice de greffe
Vos interlocuteurs métiers :
Les chefs de juridiction
Le service administratif régional
Les magistrats
Les auxiliaires de justice
Les usagers du service public
À propos de l'offre
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POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent joindre :
-leur fiche de candidature EXTERNE complétée, avec l'avis de l'administration d'origine relatif à leur départ (N+1 et N+2)
-leur curriculum vitae
-leur lettre de motivation
-les pièces justificatives le cas échéant
-leur dernier arrêté d'avancement d'échelon
-leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
-leur état de services
Renseignements et candidature
Sandrine EL-NOUCHI-LATOUCHENT
Directrice des Services de Greffe
Sandrine.el-nouchi-latouchent@justice.fr
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Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ansPoste susceptible d'être vacant ✔
Organisation du travail :
37H30
Accessibilité en transport / Parking :
Parking gratuit -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable de greffe