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Directeur principal des services de greffe judiciaires au tribunal de proximité de Montmorency H/F

Référence : 2025-1843968

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA VERSAILLES
    Ministère de la justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Versailles Tribunal judiciaire de Pontoise Tribunal de proximité de Montmorency
  • Localisation : 1 pl Pierre Mendès France, 95160 Montmorency
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Date limite de candidature : 28/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

1 - Direction / administration / gestion
1-1 Organisation et coordination du service
 Animer une équipe
 Conduire des réunions périodiques
 Contrôler les activités déléguées
 Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l'activité du service
 Fixer les objectifs
 Mettre en place des outils d'évaluation qualitatifs et quantitatifs
 Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
 Engager des actions correctives
 Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Mise en œuvre des projets de service
 Rendre compte des résultats
 Proposer, participer à l'élaboration et accompagner le projet
1-4 Gestion des vacations, des frais de déplacement et remboursement des salaires maintenus des conseillers prud’hommes
1-5 Organisation et assistance des assemblées générales, du bureau administratif, établissement des procès-verbaux du CPH
1-6 Rédaction de rapports
1-7 Analyse des données statistiques
1-8 Tenue de tableaux de bord 
2 – Ressources humaines/Formation
2-1 Gestion du temps de travail : élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d'absence et les congés statutaires
2-2 Gestion de l'activité du service
 Évaluer et répartir la charge de travail
 Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
2-3 Gestion des compétences
 Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
 Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
2-4 Evaluation des personnels
 Conduire des entretiens professionnels
 Évaluer les personnels
3- Logistique / Fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique
3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
4 – Droit / Procédure
4-1 Suivi de l'actualité législative et réglementaire
4-2-Délivrance des certificats de nationalité française
 Vérifier les pièces fournies
 Signer les certificats de nationalité française
 Faire des recherches le cas échéant
 Contrôler les projets de décisions
 Notifier les refus de délivrance
4-3-Enregistrement des déclarations de nationalité française :
 Vérifier les pièces fournies et l’identité des requérants
 Réception des consentements
 Faire signer les intéressés
 Enregistrer et remettre un exemplaire de la déclaration à l’intéressé
 Notifier les refus d’enregistrement
4-4- Contrôle des comptes relatifs à la gestion des majeurs protégés et des mineurs
 Contrôler la conformité des actes du représentant de la personne protégée aux textes, aux décisions du juge des contentieux et de la protection, du juge aux affaires familiales et aux délibérations du conseil de famille
 Vérifier le dépôt de l’inventaire et la consistance du patrimoine par rapport aux comptes
 Vérifier ou réclamer les justificatifs
 Vérifier l’exactitude des comptes (y compris la rémunération du gestionnaire)

Profil recherché

Connaissances

·       Connaissance de l’institution judiciaire

·       Maîtriser les circuits administratifs, l’organisation judiciaire et administrative

·       Droit civil, social, pénal et procédure civile, prud’hommale et pénale

·       Maîtriser les nouvelles technologies, les outils bureautiques et de communication

·       Connaissance des applicatifs métiers

·       Règles budgétaires et comptables

Localisation

Localisation : 1 pl Pierre Mendès France, 95160 Montmorency

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Chrystel LEROY-DENIS Directrice de greffe par interim

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de Pontoise se compose de plusieurs sites dont le siège est situé à Pontoise ainsi que des chambres détachées (tribunaux de proximités) localisées à Gonesse, Montmorency et Sannois. La juridiction compte environ 300 agents travaillant au sein des différents pôles pénal, civil, de proximité et support.

Le chef de service du tribunal de proximité de Montmorency exerce ses fonctions sur le site du palais de justice de Montmorency et gère deux structures, le tribunal de proximité et le conseil des prud’hommes.

À propos de l'offre

  • Organisation du travail : travail en équipe
     
     

    Accessibilité en transport / Parking :Transports en commun (gare à proximité) et parkings sur site accessibles à tous les personnels

    Restauration : collective sur site
     

    Groupe IFSE : 4

    poste vacant : 1



    Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans

    POSTE SOUMIS A ENTRETIEN PRÉALABLE : Prendre  attache avec les contacts mentionnés

  • Tâches principales en qualité de directeur du conseil de prud'hommes de Montmorency :

    1 - Gestion des vacations, des frais de déplacement et remboursement des salaires maintenus des 86 conseillers prud’hommes

    1.1 Vérifier chaque début d’année les données relatives aux conseillers (statut professionnel, lieu de travail, lieu de résidence, puissance du véhicule…

    1.2 Recueillir et contrôler les relevés individuels des temps d’activité indemnisables, les états de frais de déplacement et les demandes de remboursement de salaires maintenus

    1.3 Établir et certifier l’état de vacations et des frais de déplacement ainsi que les remboursements de salaires maintenus

    2 - Organisation et assistance du président et du vice-président du CPH lors des assemblées générales, des bureaux administratifs, établissement des procès-verbaux

    3 - Participation à l’établissement du calendrier des audiences annuelles du CPH

    4 - Préparation et tenue de l’audience solennelle de rentrée annuelle du CPH en lien avec le président et le vice-président du conseil

    5 - Interlocuteur privilégié de l’ensemble des partenaires institutionnels dans le cadre des missions assurées par le service (conseillers prud’hommes, Direccte).

    Peut être chargé de réaliser toute mission ponctuelle sur les directives de la directrice de greffe du tribunal judiciaire de Pontoise

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Secrétaire générale / général d'ambassade

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    Fonction publique Territoriale
  • Rédacteur/Instructeur au sein du bureau des ERP H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val d'Oise (95)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Police de Paris
    • En ligne depuis le 15 avril 2025
    Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité