
Directeur principal des services de greffe judiciaires au tribunal judiciaire de Vesoul
Référence : 2025-1892125
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BESANCON
DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES - Localisation : 4 PLACE DU PALAIS 70000 VESOUL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Fonctionnaire de catégorie A exerçant des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions.
Direction / Administration / Gestion :
Organisation et coordination des services :
- Animer les équipes,
- Conduire des réunions, périodiques d’information et de travail,
- Contrôler les activités déléguées,
- Gérer les conflits et arbitrer.
Contrôle et évaluation de l’activité des services :
- Fixer les objectifs,
- Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs,
- Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- Engager des actions correctives,
- Expertiser et établir des états des lieux.
Mise en œuvre de projets des services :
- Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet,
- Rendre compte des résultats,
- Rédaction de rapports, notes et courriers divers,
- Analyse des données statistiques des services, élaboration et tenue de tableaux de bord,
- Gestion budgétaire,
- Définir les besoins nécessaires au fonctionnement et assurer le suivi de la dépense,
- Assurer le suivi de l’exécution des marchés et contrats.
Ressources humaines / Formation :
Gestion du temps de travail :
- Élaborer les tableaux de permanences et de congés,
- Gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires,
- Gérer les heures supplémentaires et les comptes épargne-temps,
- Gestion de l’activité du service,
- Évaluer et répartir la charge de travail,
- Anticiper les mouvements prévisibles,
Gestion des compétences :
-Mettre à jour les dossiers administratifs des personnels,
-Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service,
-Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes,
Évaluation des personnels :
- Conduire les entretiens professionnels,
- Évaluer les personnels,
Gestion de la formation :
- Recenser les besoins de formation et prioriser les demandes,
Accueil, gestion et évaluation des stagiaires :
- Organiser l’accueil des stagiaires, planifier le parcours de stage, assurer le suivi des stagiaires en lien avec l’ENG, évaluer les stagiaires.
Logistique / Fonctionnement :
Gestion immobilière :
- Gestion et suivi des équipements, matériels, mobiliers et fournitures, prévention des risques liés à la sûreté,
- Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité : mettre à jour le document unique, répondre aux observations portées sur le registre hygiène et sécurité et les transmettre au CHSCT,
- Gestion de la sécurité informatique,
- Conservation des minutes et gestion des archives des services (versement et destruction).
Droit / Procédure :
- Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale.
Profil recherché
Cet emploi est ouvert uniquement aux fonctionnaires
Savoirs
- applicatifs métiers
- Circuits administratifs
- Connaissances juridiques approfondies
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
- Techniques managériales
- Organisation judiciaire et administrative
Savoir-faire
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Donner une information juridique ou procédurale
- Organiser sa charge de travail
- Travail en équipe, encadrer et animer une équipe, déléguer
- Analyse des tableaux de bord et statistiques
- Evaluations des agents
-Assurer la veille juridique
-Conduire des entretiens, réunions
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines et une aisance relationnelle
- Avoir le sens de l'organisation
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de pédagogie
- Faire preuve de rigueur
- Savoir anticiper
- Etre réactif
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Vesoul comprend un effectif de 47 fonctionnaires, 5 agents contractuels et 19 magistrats du siège et du parquet.
Descriptif du service
Vos interlocuteurs métiers
· Les chefs de juridiction : président et procureur de la République
· Les magistrats et fonctionnaires de la juridiction
· Les juridictions du ressort
· Les auxiliaires de justice
· Les partenaires institutionnels
· Les services de l’Etat et les collectivités territoriales
· Les collaborateurs occasionnels du service public de la justice
À propos de l'offre
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1 poste est vacant.
Merci de ne pas candidater via le site Choisir le Service Public et d'adresser vos candidatures à :
Mme HOUILLON Véronique, directice de greffe : chg1.tj-vesoul@justice.fr
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Moyens mis à votre disposition : Ultra-portable avec logiciels métiers dédiés.
IFSE : Groupe 4.
Restauration : Restaurant administratif à proximité, salle de restauration équipée.
Accessibilité en transport / Parking : Parking extérieur public à proximité ou prise en charge d’une partie des frais de transport.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe