
Directeur principal des services de greffe judiciaires chef de service au TJ LILLE
Référence : 2025-2042231
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 33, avenue du peuple belge 59000 Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Diriger plusieurs services du tribunal judiciaire, sous l'autorité et le contrôle du directeur de greffe.
Gérer et organiser les domaines d'activités que le directeur de greffe lui délègue.
Missions et activités :
Le directeur des services de greffe, chef de service, encadre l'ensemble des fonctionnaires et contractuels des services qui lui sont confiés.
Il est l'interlocuteur direct du directeur de greffe pour la gestion de ces services.
1 – Direction, administration, gestion
1-1 Organisation et coordination des services
* Animer les équipes
* Conduire des réunions périodiques d'information et de travail
* Contrôler les activités déléguées
* Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l'activité des services
* Fixer les objectifs en collaboration avec le directeur de greffe
* Mettre en place des outils d'évaluation qualitatifs et quantitatifs
* Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
* Engager des actions correctives
* Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Mise en œuvre des projets de service
* Proposer, participer à l'élaboration et accompagner les projets
* Rendre compte du résultat
1-4 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-5 Etablissement et analyse des données statistiques
1-6 Tenue de tableaux de bord – Transmission à la hiérarchie avec analyse
2 - Ressources humaines – formation
2-1 Gestion du temps de travail – (logiciel de gestion du temps : INCOVAR)
* Elaborer les tableaux de congés, gérer les autorisations d'absence et les congés statutaires
2-2 Gestion de l'activité des services
* Evaluer et répartir la charge de travail au vu de l’évaluation OUTILGREF
* Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
2-3 Gestion des compétences
* Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
* Etablir les fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
2-4 Evaluation des personnels
* Conduire les entretiens professionnels et évaluer les personnels
3 – Logistique et fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique
3-2 Conservation des minutes et gestion des archives des services en collaboration avec le directeur de greffe
4 – Droit/Procédure
4-1 Suivi de l'actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B ✔ C
Profil recherché
Connaissances
Applicatif(s) métier(s)
Etre à l’écoute
Etre autonome
Circuits administratifs
Etre autonome
Organisation administrative et Judiciaire
Etre réactif
Faire preuve d’initiative
Procédure civile et prud’hommale
Faire preuve de capacité d’adaptation
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de discrétion
Avoir le sens relations humaines
Savoir anticiper
Savoir-faire
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Donner une information juridique et/ou procédurale
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de communication
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Bénédicte CLOET -directeur de greffe adj - sec.dg.tj-lille@justice.fr – 03 20 78 50 71
- Bénédicte CLOET -directeur de greffe adj - sec.dg.tj-lille@justice.fr – 03 20 78 50 71
Qui sommes-nous ?
CET EMPLOI EST OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
TROIS POSTES SUSCEPTIBLES DE DEVENIR VACANTS SONT PUBLIES.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste :3 à 4 ans
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Domaine juridique et gestion des ressources humaines
Offres de formation associées à votre prise de posteFormation régionale organisée par le service administratif régional de la cour d’appel de Douai – formation nationale organisée par l’école nationale des greffes de DIJON – Possibilité de stage d’adaptation à l’emploi.
Perspectives d’évolution professionnelleDirection et encadrement d’un service plus important au tribunal judiciaire – Préparation à l’accès au principalat – Accès à des fonctions de directeur de greffe (dont 150 emplois fonctionnels)
Organisation du travail :
Horaire hebdomadaire 37h30 – Télétravail possible 1 jour par semaine - 20 JRS RTT – permanences les fins de semaine en période électorale
Restauration :
Restaurant administratif au siège du tribunal judiciaire (13 avenue du peuple belge)
Accessibilité en transport / Parking :
Gare SNCF et métro à proximité – Parking selon nécessités de service
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de greffe