
Directeur principal des services de greffe judiciaires, chef de service Greffe Tribunal Judiciaire Paris
Référence : 2025-2070307
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : TJ PARIS PARV Tribunal de Paris, 75017 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le tribunal judiciaire de Paris, se caractérise par ses compétences régionales, nationales et internationales. D’importantes affaires y sont régulièrement jugées, avec un retentissement national tant au civil qu’au pénal.
Du fait de l’autonomie des parquets, le poste proposé ne concerne que le greffe du siège dont l’effectif localisé est de 1077 fonctionnaires pour un effectif localisé de 372 magistrats.
Le greffe du tribunal judiciaire de Paris est dirigé par une directrice de greffe assistée de 4 directeurs de greffe adjoints.
Le tribunal judiciaire de Paris compte 8 pôles civils : pôles du contrat, de la responsabilité et de la réparation du préjudice corporel, pôle activité économique et commerciale, pôle patrimoine et immobilier, pôle famille et état des personnes, pôle de l’urgence civile, pôle social, pôle de l’exécution et pôle civil de proximité.
Il compte également 12 chambres correctionnelles, dont un pôle de l’urgence pénale, six pôles d’instruction spécialisés (instruction générale et mineurs, JIRS-Junalco-criminalité organisée, anti-terrorisme, pôle économique et financier, pôle santé publique, accidents collectifs et environnement, crimes contre l’humanité et crimes de guerre), deux services de l’application des peines (droit commun et terrorisme), un tribunal pour enfants et un service des juges des libertés et de la détention.
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Droit et procédure civile et pénale
Outils de communication
Techniques managériales
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Encadrer et animer une équipe
Analyser des statistiques et tableaux de bord
Maîtrise des rédactions particulières à l’emploi
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtrise des nouvelles technologies
Assurer la veille juridique
Maîtrise des techniques de communication
Donner une information juridique et/ou procédurale
Organiser son travail
Travailler en équipe
Savoir-être
Sens des relations humaines
Savoir rendre compte
Faire preuve de polyvalence
Etre autonome
Faire preuve de discrétion et de loyauté
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de rigueur
Etre réactif
Faire preuve de pédagogie
Savoir anticiper
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- [email protected]
- Stéphanie NABOT directrice adjointe
Qui sommes-nous ?
Localisation principale sur le site du tribunal judiciaire Parvis du Tribunal – Paris 17ème arrondissement.
Un directeur adjoint et 6 directeurs exercent leur activité sur le site du CPH 27 rue Louis Blanc Paris 10ème arrondissement.
Descriptif du service
Les activités du service
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1- Organisation et coordination du service (animation de l’équipe, conduite de réunions, contrôle des activités déléguées, gestion des conflits et arbitrages).
1-2- Contrôle et évaluation de l’activité du service (réalisation d’un état des lieux, fixation des objectifs et évaluation des résultats, mise en place d’actions correctives…).
1-3- Mise en œuvre de projets de service.
1-4- Rédaction de rapports, notes et courriers
1-5- Analyse des données statistiques du service
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 gestion du temps de travail (élaboration des tableaux de permanences, de congés, gestion des autorisations d’absence et des congés, vérification des tableaux d’heures supplémentaires et d’astreintes)
2-2 gestion de l’activité du service (évaluer et répartir la charge de travail, anticiper les mouvements prévisibles et en informer le chef de greffe au moyen des tableaux mensuels des effectifs)
2-3 gestion des compétences (mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service, établir des fiches de poste)
2-4 évaluation des personnels (conduire les entretiens professionnels, évaluer les personnels)
3- Logistique/fonctionnement : faire le lien avec les services internes des minutes et des archives ainsi qu’avec ceux de l’informatique.
4- Droit-procédure : suivi de l’activité législative et réglementaire
À propos de l'offre
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3 PSDV
IFSE 3
Poste soumis à entretien
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Susceptible d'être vacant à partir du 17/10/2025
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Responsable de greffe