
Directeur principal des services de greffe judiciaires (directeur adjoint) TJ RENNES H/F
Référence : 2025-1860692
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la Justice Tribunal judiciaire de RENNES Directeur des services de greffe judiciaires - Localisation : Tribunal judiciaire - 7 rue Pierre Abélard – 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
1- Direction/ Administration/ Gestion
Organisation et coordination des services de la chaine pénale - Contrôle et évaluation de l’activité des services (chef de service du secrétariat PR, greffe correctionnel droit commun et JIRS, exécution et application des peines)
Élaboration de projets de service dont chef de projet PPN
Dialogue social - information et communication internes
Représentation et communication externes de la direction de greffe
Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau local, régional ou national
Définir les besoins nécessaires au fonctionnement de la juridiction (immobilier et informatique)
Rédaction de rapports, notes et courriers divers
Élaboration et tenue de tableaux de bord et analyse des données statistiques de la chaine pénale et des services listés ci-avant
2- Ressources humaines/ Formation
Gestion du temps de travail, gestion des effectifs et gestion des compétences et du personnel
Evaluation des personnels et gestion de la formation - accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3- Logistique/ Fonctionnement
Gestion et conservation des minutes et des archives
Appuyer le directeur de greffe concernant les questions de gestion immobilière et de gestion informatique
Administration locale des outils métiers (ALFRESCO, APPI, CASSIOPEECLI, PGCA, DEXELIA, EMMA, ESABORA AS, KELIO, LMP, MINOS, NPP, NPP JIRS, ODIN, PAGES BLANCHES, PILOT, PRN, WINEURS – AED (cartes agents)
4- Droit/ Procédure
Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion
Nombre d’agents à encadrer :
3 A et 9 cadres A greffiers - 11 B - 5 C
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Référent plan de protection et plan de mise en sûreté
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Equipement informatique complet et accès aux applicatifs et logiciels métiers
Les activités du service
Profil recherché
Connaissances :
Organisation judiciaire et circuits administratifs
Droit et procédure : civil, pénal, prud’hommes
Règles budgétaires et comptables
Droit statutaire et de la fonction publique
Outils de communications et managériaux
Savoir-être :
Sens des relations humaines, aisance relationnelle
Etre réactif
Sens de la pédagogie
Autonomie
Savoir anticiper
Etre disponible
Discrétion professionnelle
Savoir-faire :
Réaliser et analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer des réunions et conduire des entretiens
Qualités rédactionnelles
Savoir prioriser et déléguer
Savoir encadrer une équipe et conduire un projet
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Oui en matière d’encadrement de plusieurs agents et/ou service
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Rennes, cité judiciaire, 7 rue Pierre ABELARD, 35000 RENNES
Le tribunal judiciaire de Rennes, juridiction du 2ème groupe, comprend, outre des collaborateurs occasionnels du service public, un effectif de 171 fonctionnaires titulaires, 22 agents contractuels de catégories A, B et C, 72 magistrats (50 au siège et 22 au parquet) ainsi que de nombreux contractuels de catégorie A (chargés de mission, juristes assistants ou assistants spécialisés), répartis sur 5 sites (cité judiciaire, conseil de prud’hommes, tribunaux de proximité de Redon et Fougères et centre national de traitement des infractions (CNT).
Descriptif du service
Sous l’autorité des chefs de juridiction et du directeur de greffe, le directeur de greffe adjoint a pour mission d’assurer le bon fonctionnement et l’organisation des services placés sous sa responsabilité ainsi que d’encadrer les agents qui les composent. Il a en charge les domaines d’activités que le directeur de greffe lui attribue. Il assure la suppléance et la représentation du directeur de greffe en son absence. Il a la charge particulière de la supervision du greffe des affaires pénales militaires.
Outre les missions décrites au point 3 (logistique /fonctionnement), vos autres attributions spécifiques sont l’assistance de la présidente, cheffe d’établissement en matière de sécurité incendie et référente PMS (plan de mise en sureté)
Composition et effectifs du service :
Les services sont composés de 3 directeurs chefs de service, de greffiers et adjoints administratifs et/ou techniques avec des agents contractuels de catégorie B
Votre hiérarchie :
Les chefs de juridiction et le directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers :
Magistrats, fonctionnaires et agents du greffe ; avocats et auxiliaires de justice ; justiciables ; partenaires institutionnels internes et externes
À propos de l'offre
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1 poste susceptible d'être vacant et soumis à entretien
Groupe IFSE : 4
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Oui si nécessaire
Perspectives d’évolution professionnelle :
Directeur de greffe, magistrat
Organisation du travail :
Article 10 du décret sur la RTTRestauration :
Oui, RIA à proximitéAccessibilité en transport / Parking :
Oui – BUS – Métro - parking de la cité judiciaireRenseignements et candidature :
Monsieur Yann GARCIA-AUDO, directeur de greffedg.tj-rennes@justice.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe