
Directeur principal des services de greffe judiciaires (directeur de greffe) / cour d'appel de Besançon
Référence : 2025-1892004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BESANCON
DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES - Localisation : 1 rue mégevand 25000 Besançon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Fonctionnaire de catégorie A exerçant des fonctions de directeur de greffe.
1-Direction / Administration / Gestion
Animation et coordination des services
- Animer les équipes,
- Conduire des réunions, périodiques d’information et de travail,
- Contrôler les activités déléguées,
- Gérer les conflits et arbitrer.
Contrôle et évaluation de l'activité des services
- Fixer les objectifs,
- Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs,
- Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- Engager des actions correctives,
- Expertiser et établir des états des lieux.
Mise en œuvre de projets de service
- Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet,
- Rendre compte des résultats,
- Rédaction de rapports, notes et courriers divers,
- Analyse des données statistiques des services, élaboration et tenue de tableaux de bord,
- Gestion budgétaire,
- Définir les besoins nécessaires au fonctionnement et assurer le suivi de la dépense,
- Assurer le suivi de l’exécution des marchés et contrats.
2-Ressources humaines / Formation
Gestion du temps de travail
- Élaborer les tableaux de permanences et de congés,
- Gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires,
- Gérer les heures supplémentaires et les comptes épargne-temps,
- Gestion de l’activité du service,
- Évaluer et répartir la charge de travail,
- Anticiper les mouvements prévisibles,
Gestion des compétences
-Mettre à jour les dossiers administratifs des personnels,
-Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service,
-Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes,
Évaluation des personnels
- Conduire les entretiens professionnels,
- Évaluer les personnels,
Gestion de la formation :
- Recenser les besoins de formation et prioriser les demandes,
Accueil, gestion et évaluation des stagiaires :
- Organiser l’accueil des stagiaires, planifier le parcours de stage, assurer le suivi des stagiaires en lien avec l’ENG, évaluer les stagiaires.
3-Logistique / Fonctionnement
Gestion immobilière :
- Gestion et suivi des équipements, matériels, mobiliers et fournitures, prévention des risques liés à la sûreté,
- Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité : mettre à jour le document unique, répondre aux observations portées sur le registre hygiène et sécurité et les transmettre au CHSCT,
- Gestion de la sécurité informatique,
- Conservation des minutes et gestion des archives des services (versement et destruction).
4 - Droit /Procédure
Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Profil recherché
Cet emploi est ouvert uniquement aux fonctionnaires
Savoirs
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Techniques managériales
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Organisation judiciaire et administrative
Savoir-faire
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Organiser sa charge de travail
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Conduire des entretiens et réunions
Donner une information juridique ou procédurale, et, assurer la veille juridique
Encadrer, animer une équipe et évaluer des agents
Savoir-être
Savoir anticiper
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de discrétion et de pédagogie
Faire preuve de polyvalence et de rigueur
Avoir le sens des relations humaines et une aisance relationnelle
Être réactif
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M. Benoit MORELIERE, secrétaire général : sg.pp.ca-besancon@justice.fr - 0381651326
- Mme Claire MARTINEAU, secrétaire générale : sg.pg.ca-besancon@justice.fr - 0381651350
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Besançon compte 32 fonctionnaires, 32 magistrats et des contractuels (assistants de justice et juristes assistants).
Descriptif du service
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de juridiction : président et procureur de la République
Les magistrats et fonctionnaires de la juridiction
Les juridictions du ressort
Les auxiliaires de justice
Les partenaires institutionnels
Les services de l’Etat et les collectivités territoriales
Les collaborateurs occasionnels du service public de la justice
À propos de l'offre
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1 poste est susceptible d'être vacant.
Le poste est soumis à un entretien, merci de prendre contact avec :
M. Benoit MORELIERE, secrétaire général : sg.pp.ca-besancon@justice.fr
Mme Claire MARTINEAU, secrétaire générale : sg.pg.ca-besancon@justice.fr
Merci de ne pas candidater via le site Choisir le Service Public.
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Nombre d’agents à encadrer : agents de catégories A, B et C.
Moyens mis à votre disposition : Ultraportable avec logiciels métiers dédiés, , véhicules de service pour les déplacements professionnels éventuels.
Groupe IFSE : 2.
Restauration : Restaurant administratif à proximité, salle de restauration équipée.
Accessibilité en transport / Parking : Parking / prise en charge d’une partie des frais de transport.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe