
Directeur(trice) principal(e) des services de greffe, chef(fe) de service au TJ de Lyon
Référence : 2025-2030678
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA LYON
Cour d'appel de Lyon - Localisation : 67 rue servient 69003 Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
services de greffe est un fonctionnaire de catégorie A (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions. Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers. Il prête serment.
En qualité de directeur de greffe, il dirige l’ensemble des services du greffe d’une juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
En tant que chef de service, il est en charge du bon fonctionnement du service qui lui a été confié ainsi que toute autre mission déléguée par le directeur de greffe
Texte de référence : - Article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015 modifié
1- Direction/ Administration/ Gestion : 1 Organisation et coordination des services -2 Contrôle et évaluation de l’activité des services -3 Élaboration de projets de service -4 Dialogue social -5 Information et communication internes -6 Représentation et communication externes -7 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national - 8 Préparation, exécution et suivi budgétaire -9 Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats -10 Rédaction de rapports, notes et courriers divers -11 Élaboration et tenue de tableaux de bord -12 Analyse des données statistiques de la juridiction -13 Contrôle de la régie 1-14 Gestion et suivi des frais de justice
2- Ressources humaines/ Formation : 1 Gestion du temps de travail - 2 Gestion des effectifs -3 Gestion du recrutement des contractuels -4 Gestion des compétences -5 Gestion du personnel -6 Évaluation des personnels -7 Gestion de la formation -8 Action sociale -9 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3- Logistique/ Fonctionnement : 1 Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements -2 Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité - 3 Prévention des risques liés à la sûreté - 4 Gestion de la sécurité informatique -5 Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures -6 Gestion et conservation des minutes et des archives -7 Gestion et conservation des pièces à conviction.
4- Droit/ Procédure 1 Service de la nationalité française : délivrance des CNF et enregistrement des DNF 2- Vice-présidence du Bureau d’aide juridictionnelle, recouvrement aide juridictionnelle -2 Réception d’actes -3 Suivi de l’actualité législative et réglementaire -4 Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion 5- vérification des dépens 6- vérification des comptes de gestion tutelles majeurs (pour ceux antérieurs à 2024) et mineurs 7- Enregistrement des déclarations conjointes d’autorité parentale.
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une expérience dans un tribunal judiciaire serait un véritable atout.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formation d’adaptation à l’emploi possible à l’Ecole nationale des greffes de Dijon. Possibilité de tutorat en interne +accès aux plans de formations régionales, inters directionnels, interministérielles et nationales.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Carrière et avancement dans le corps des directeurs des services de greffe judiciaires du ministère de la Justice.
Compétences attendues
Connaissances :
Circuits administratifs et applicatifs métier
Fonctionnement des services de greffe
Droit et procédure applicable
Outils de communication
Techniques de management
Savoir-être :
Dynamique
Disponible
Autonome
Faire preuve de rigueur
Réactivité et sens des relations humaines
Savoir anticiper
Savoir-faire :
Analyse des tableaux de bord et statistiques
Animer des réunions et conduire des entretiens
Conduire un projet et savoir travailler en équipe
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer, anticiper
Encadrer et animer une équipe de responsables et d'agents
Savoir rédiger
Maîtriser les techniques de communication
Savoir organiser sa charge de travail
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse des lieux de travail : tribunal judiciaire de Lyon, 67 rue Servient 69003 Lyon et conseil des prud’hommes de Lyon boulevard Eugène Deruelle 69003 Lyon.
Le tribunal judiciaire de Lyon est une juridiction du 1ER groupe classée par son activité au 3ème rang national des juridictions de première instance de par son activité.
Du fait de la taille importante de la juridiction, les domaines d’intervention de chacun sont sectorisés avec des contentieux importants quel que soit le secteur, et des équipes en nombre.
En plus de ses compétences classiques de juridiction de première degré, le tribunal judiciaire de Lyon dispose d’une compétence matérielle élargie sur le ressort géographique de la cour d’appel (pôle régional de l’environnement, déplacements illicites d’enfants, adoption internationales pour les départements du Rhône, de l’Ain et de la Loire) et d’une compétence matérielle élargie à plusieurs ressorts de cour d’appel (tribunal correctionnel militaire, droit de la nationalité, propriété littéraire et artistique, JIRS pour les ressorts de Lyon, Chambéry, Riom, et Grenoble).
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : 37h30 hebdomadaires, 45 jours de congé (tous types de congés confondus) sur une année civile pleine (personne travaillant à 100%), accès à une pointeuse obligatoire.
Télétravail : techniquement possible grâce à certains outils métier utilisables à distance, le télétravail reste soumis à un avis conforme de la hiérarchie et, avant tout, à une parfaite adaptation aux fonctions et au collectif du travail en présentiel. S’il est accepté, le télétravail restera limité à une journée par semaine.
Restauration : Dispositif de portage des repas subventionnés au tribunal judiciaire (avec salle de restauration collective) + possibilité d’accès à un restaurant administratif interministériel (10 minutes à pied du tribunal judiciaire, 5 minutes du conseil des prud’hommes).
Accessibilité en transport / Parking : arrêt tram 1 devant le tribunal judiciaire – métro B à moins de 5 minutes à pied (place Guichard) du tribunal judiciaire – Bus C13 et métros et trams arrêt Pardieu pour le Conseil des prud’hommes.
Accès à un parking sous terrain sous le tribunal judiciaire de Lyon pour les agents motorisés et n’habitant pas à immédiate proximité de la juridiction - Accès à un parking sous terrain sous le Conseil des prud’hommes limité à 32 places.
Local à vélo sécurisé au tribunal judiciaire de Lyon.
Groupe IFSE : 3 ** Montant socle : 12 080 € annuels brutDurée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
Poste soumis à un entretien obligatoire.
-
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable + matériel d’impression, de reprographie ou de numérisation. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Cheffe / Chef de juridiction judiciaire