
Directeur principal, Responsable du pôle financier-TJ EVRY
Référence : 2025-2042406
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : tj EVRY 9 avenue des Mazières 91000 EVRY-COURCOURONNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1.4 – Rédaction de rapports, de notes et courriers, tenues, suivi et analyse de tableaux de bord
Etablir les divers rapports, courriers et notes de présentation du budget et de son exécution
Elaborer les demandes budgétaires annuelles en fonctionnement courant, dotation d’entretien immobilier et en frais de justice pour le tribunal judiciaire et en suivre l’exécution tout au long de l’année
Etablir les besoins annuels en matière immobilière (entretien immobilier et titre V) et assurer leur suivi en concertation avec le DIP et le SAR
Elaborer les courriers à l’attention des chefs de cour
Suivre les tableaux de bord mensuels, indicateurs trimestriels pour le suivi budgétaire et des FJ
1.5 – Suivi des marchés, contrats, déménagements et travaux du tribunal
Participer aux réunions de suivi des marchés avec en appui les ACEM
Exercer le contrôle du respect des cahiers des charges et en référer à la cellule marchés publics du SAR
Assurer, en concertation avec la cellule marchés publics du SAR, la mise à exécution des marchés
Demander des devis de travaux, organiser et suivre les travaux
Organiser et suivre les transferts de mobiliers, d’archives et déménagements
2- Ressources humaines / Formation
2.1 – Gestion du temps de travail
Élaborer les tableaux de permanences et de congés,
Autoriser et gérer les heures supplémentaires
Gérer et autoriser les congés
Faire remonter les différentes absences ainsi que les autorisations d’absence pour soumission au directeur de greffe
Suivre les vacataires, stagiaires et contractuels
2.2 – Gestion de l’activité du service
Évaluer et répartir la charge de travail
Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe et élaborer des projets de demandes de placés et de vacataires
2.3 – Gestion des compétences
Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
Établir des fiches de poste
2.4 Évaluation des personnels
Conduire les entretiens professionnels
Évaluer les personnels
3- Logistique/ Fonctionnement
3.1 - Faire remonter les besoins en informatique à la cellule informatique, demandes les habilitations et les codes
3.2- Gestion de l’équipement et des fournitures du service : faire remonter les besoins en mobilier et en fourniture à la cellule budgétaire
3.3- Conservation des minutes et gestion des archives du service sous l’autorité du directeur de greffe
4- Droit/ Procédure
4.1- Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
4.2- Respect de la réglementation liée aux marchés publics
5- Attributions déléguées par le directeur de greffe
5.1 - Délégation du directeur de greffe sur le contrôle comptable
5.2 - Délégation du directeur de greffe dans la gestion du circuit simplifié en matière de frais de justice
5.3 - Délégation du directeur de greffe sur des intérims ponctuels
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Circuits budgétaires
Marchés publics
Techniques managériales
Statistiques et tableaux de bord
Savoir-faire
Analyser des statistiques et tableaux de bord
Appliquer les textes législatifs et réglementaires,
Assurer la veille juridique
Donner une information juridique et/ou statutaire
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de communication
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Appliquer les textes législatifs et réglementaires,
Assurer la veille juridique
Donner une information juridique et/ou statutaire
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de communication
Maitriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être
Rendre compte au directeur de greffe
Avoir le sens des relations humaines
Être autonome
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chg1.tj-evry@justice.fr Mme Solenn DECLERCK, directrice de greffe
- Mme Martine MOTARD, directrice de greffe adjointe
Qui sommes-nous ?
cette ville. Il est composé d’un bâtiment principal situé au 9 rue des Mazières 91000 EVRY-COURCOURONNES et d’une annexe située au 1 rue de la patinoire – 91000 EVRY-COURCOURONNES
L’arrondissement judiciaire d’Evry dispose également de quatre tribunaux de proximité respectivement situés à Etampes, Juvisy-sur-Orge, Longjumeau et Palaiseau ainsi que deux conseils de prud’hommes situés à Evry et Longjumeau
Descriptif du service
Le chef de service, directeur des services de greffe judiciaires, encadre les fonctionnaires de son ou ses services et veille au bon fonctionnement de celui-ci (ou de ceux-ci). Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue.
Missions et activités
1- Direction/Administration/Gestion
1.1 – Organisation et coordination du service
Animer l’équipe
Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Contrôler les activités déléguées
Gérer les conflits et arbitrer
1.2 – Contrôle et évaluation de l’activité du service
Fixer les objectifs
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Superviser les opérations comptables de la cellule budgétaires (DA, SF),
Sous l’autorité du directeur de greffe, superviser le fonctionnement de la régie et des frais de justice
Engager des actions correctives sur les saisies CHORUS, CHORUS portail pro…
Expertiser et établir des états des lieux
1.3 – Mise en œuvre de projets de service
Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
Rendre compte des résultats
Participer à des groupes de travail et au comité de gestion
À propos de l'offre
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2 PSDV
IFSE 3
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de greffe