Directeur Recherche et développement (h/f) - METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
Référence : O059250523000313
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Engagée dans la transformation de ses politiques publiques et de ses pratiques administratives, la MEL s'appuie depuis 2017 sur une direction R&D dédiée qui impulse une dynamique de veille, d'exploration, de design public et de partenariats scientifiques. Précurseuse en la matière, la MEL est une collectivité d'innovation publique reconnue, qui innove avec sérieux, sens et enthousiasme.
Un poste stratégique au c½ur de l'innovation publique
Rattachée à la Direction générale adjointe Ressources humaines, Innovation et Dialogues, la Direction R&D regroupe une dizaine d'agents experts (design, IA, sciences comportementales, intelligence collective, coordination de programmes...) et ½uvre en appui à l'ensemble des directions opérationnelles de la MEL (3000 agents) pour expérimenter, documenter et accompagner la transformation des politiques publiques.
La mission de la ou du Directeur·rice Recherche et Développement est double : penser et animer l'innovation à l'échelle de l'administration, et en faire un levier concret de transformation, dans un écosystème riche en coopérations (universités, chaire de recherche, partenaires publics...).
Les principales missions du poste :
* Définir et piloter la stratégie R&D de la MEL, en lien avec la DGA de rattachement et le DGS ;
* Concevoir et structurer des programmes innovants au service des projets de mandat, des directions métiers et des usagers ;
* Animer les relations avec l'écosystème de l'innovation publique et les partenaires scientifiques (Sciences Po, INSP, laboratoires de recherche...) ;
* Outiller le passage de l'innovation à la transformation concrète de l'administration ;
* Valoriser et documenter les expérimentations (retours d'expérience, veille, diffusion interne, externe, événements...) ;
* Encadrer et fédérer une équipe experte et engagée, dans un environnement stimulant et bienveillant ;
* Représenter la MEL dans les réseaux d'innovation, colloques et événements professionnels.
Profil recherché
Vous êtes expert·e et passionné·e par l'innovation publique, l'intelligence collective et la transformation des organisations. Vous combinez imagination stratégique, rigueur de pilotage et culture du résultat. Manager de proximité et d'exigence, vous savez nourrir une équipe de haut niveau, faire circuler les idées et valoriser les réussites. Vous êtes à l'aise pour parler innovation aux métiers, débattre avec des chercheurs et convaincre sans imposer. Curieux·se, à l'aise dans des environnements complexes et partenariaux, vous saurez incarner la direction R&D, en interne comme en externe, comme une source d'inspiration et d'expérimentations concrètes.
Poste ouvert aux titulaires de catégories A et A+ ainsi qu'aux contractuels équivalents.
Poste basé à Lille, ouvert au télétravail.
À propos de l'offre
-
merci de candidater sur le site de la Métropole Européenne de Lille à l'attention de M. le Président ou via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/5839/44/directeur-recherche-et-developpement-f-h -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe, Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Directeur (grade en extinction), Secrétaire de mairie (en extinction)
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Directrice / Directeur des ressources humaines