
Directeur régional académique des systèmes d’information adjoint H/F
Référence : MENJ-06-2025-30193
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Clermont Ferrand
- Localisation : 3 AVENUE VERCINGETORIX 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les titulaires: Rémunération selon les grilles indiciaires catégorie A € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Expert de haut niveau en systèmes d'information, le/la DRASI adjoint(e) est un manageur confirmé en capacité d'animer, d'accompagner et de fédérer des équipes dans un ambitieux projet de transformation vers la construction du nouveau service régional. Il/elle assure le lien fonctionnel du service régional avec la gouvernance locale de l'académie (secrétaire général d'académie, secrétaires généraux des services départementaux, directions métiers académiques et départementales) et les collectivités territoriales associées à son territoire, en lien avec le secrétaire général d’académie. Les 3 DRASI adjoints contribuent, auprès du directeur, au pilotage global du service régional ; ils sont membres du directoire de la DRASI.
Le/la DRASI adjoint est responsable hiérarchique de l'ensemble des agents de son site durant la phase de préfiguration. La préfiguration définira de nouvelles responsabilités. Il/elle est responsable de la qualité des services rendus, du suivi du portefeuille de projet, de la sécurité et la continuité des services confiés par le DRASI au site qu'il/elle pilote. Il/elle est garant de la bonne exécution des calendriers de gestion en liens avec les métiers et les établissements.
Durant la phase de préfiguration, il/elle :
- Conseille et assiste le DRASI sur la méthodologie de construction
- Repère les points durs et propose des solutions
Profil recherché
--> Compétences :
- Générales
- Concepts et architectures du système d'information et de communication
- Référentiels et bonnes pratiques ITIL, COBIT
- Techniques de conduite de changement
- Management de la qualité
- Méthodologie de conduite de projet
- Protection des données personnelles et sécurité des systèmes d'information
- Droit applicable aux systèmes d'information et de communication
- Marchés publics
- Opérationnelles
- Analyser et formaliser les besoins en traitement de l'information et évaluer les ressources
- Proposer de nouveaux usages numériques
- Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision
- Communiquer pour expliquer le sens de l'action
- Initier et conduire des partenariats
- Encadrer et animer les équipes
- Conduire une négociation
- Piloter un portefeuille de projets : évaluer les risques, adapter les ressources, gérer les aléas, planifier et respecter les délais
- Comportementales
- Capacité à développer une vision stratégique
- Capacité à travailler en équipe, notamment à distance
- Capacité à fédérer
- Capacité à piloter dans un environnement complexe et en transformation
- Créativité et sens de l'innovation sur les plans technologique, organisationnel et managérial
- Curiosité sur les nouveaux potentiels numériques
- Capacité de conviction
- Sens relationnel
- Capacité à comprendre les métiers au sein des différentes structures de l'Education nationale
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique AURA comprend les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. La région académique scolarise 1433000 d’élèves (1er et 2nd degrés), soit 12% des effectifs au national. Elle comptabilise 5916 écoles et 1289 collèges et lycées. Pour l'enseignement supérieur, en y incluant les élèves des CPGE et de STS, elle compte plus de 375000 étudiants soit près de 12,7% des effectifs étudiants de France métropolitaine.
La région académique constitue l'échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales pour les questions qui nécessitent une coordination avec la Région et les services de l'État en région.
La DRASI assure, pour les trois académies de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la mutualisation de la fonction SI dans le cadre de la réorganisation des services déconcentrés des ministères de l'Éducation nationale, et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Créée par un arrêté ministériel en date du 4 juillet 2025, la DRASI est constituée de l'intégration des trois DSI académiques antérieures au sein d'un service régional. Outre les services délivrés aux 3 académies et aux services régionaux, la DRASI porte également des équipes nationales pilotées fonctionnellement par l'administration centrale du Ministère et implantées à Clermont-Ferrand et à Grenoble. Ce service compte plus de 278 collaborateurs
À propos de l'offre
-
La DRASI peut être contactée pour tout renseignement sur l’emploi à pourvoir, par courriel à regis.jacquelin@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr, avec copie au secrétariat général de l’académie de Clermont-Ferrand, par courriel à ce.sg@ac-clermont.fr
-
Chaque DRASI adjoint est localisé au Rectorat de l'académie concernée.
Compte tenu des enjeux liés à l'activité informatique pour l'Education nationale, une grande disponibilité est requise, notamment des astreintes.
Ce poste requiert une expertise élevée en pilotage des systèmes d'information ainsi que du tact et de la méthode afin de conduire le changement et la transformation des 3 DSI académiques en une direction régionale.
Le nombre d'agents encadrés, dans un contexte de transformation (et à distance pour certains), impose de solides compétences managériales.
Le DRASI adjoint a notamment comme objectif d'installer un management responsabilisant à tous les niveaux d'encadrement.
Des capacités d'analyse de sujets complexes, de synthèse et d'anticipation sont également nécessaires.
Eu égard aux enjeux liés à la régionalisation de l'activité SI et au lien fonctionnel persistant avec le niveau académique, une loyauté sans faille est attendue au sein du directoire de la DRASI.
Évolutions à venir suite aux travaux de construction DRASI.
Le directeur régional académique des systèmes d
-
Pour les contractuels, CDD jusqu'au 31/08/2026
-
Directrice / Directeur des systèmes d'information