
Directeur régional adjoint des affaires culturelles (Auvergne-Rhône-Alpes) H/F
Référence : 2025-1890594
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Auvergne Rhône Alpes
- Localisation : 6 quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur régional adjoint assiste le directeur régional dans l'exercice de ses missions. Il est placé sous l'autorité directe du directeur régional qu'il seconde dans l'ensemble de ses attributions, notamment dans le pilotage régional des politiques du ministère de la culture et dans la mise en œuvre de l'organisation et des missions de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) telles que définies par le décret n° 2010-633 du 8 juin 2010 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales des affaires culturelles.
Il participe à la définition de la stratégie de la DRAC au regard des objectifs prioritaires fixés par la ministre de la culture : préparation des arbitrages budgétaires et RH, animation et coordination des services, concertation et négociation avec les partenaires culturels, les collectivités territoriales et les autres services de l'Etat en région (y compris dans une problématique européenne).
Il participe au pilotage de la mise en œuvre des politiques culturelles de l'Etat sur l'ensemble du territoire dans une approche transversale.
Il assure en particulier la coordination avec l'équipe de direction. Il participe à la conduite et à l'accompagnement de la transformation des services de la direction régionale dans le cadre d'éventuelles évolutions.
Il remplace le directeur régional dans ses missions et responsabilités en cas d'empêchement de celui-ci. Au-delà de sa délégation générale, il peut se voir confier la responsabilité de la conduite ou de la coordination de certains projets structurants pour la direction régionale.
Il exerce les fonctions de référent sûreté et sécurité, il est l'interlocuteur privilégié des acteurs culturels du réseau du ministère de la culture pour ce sujet. Il est pour ce faire l'interlocuteur privilégié du service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère.
La personne recrutée qui n'aurait pas la qualité de fonctionnaire bénéficiera d'une formation la préparant à ses nouvelles fonctions, notamment en matière de déontologie ainsi que d'organisation et de fonctionnement des services publics.
Profil recherché
Doté d'une bonne connaissance et d'une expérience du pilotage et de l'évaluation des politiques culturelles, le candidat ou la candidate doit faire preuve d'une aptitude marquée au management, au dialogue, à la négociation et à la communication afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels. Il ou elle doit en outre disposer d'une forte capacité de dialogue social, de coordination et de pilotage des équipes dans une région où les personnels sont affectés sur de nombreux sites éloignés du siège de la DRAC.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marc.drouet@culture.gouv.fr
virginie.thevenin@culture.gouv.fr - pierre.ouvry@culture.gouv.fr
À propos de l'offre
-
L'autorité de recrutement et l'autorité d'emploi sont le secrétaire général du ministère de la culture.
Les candidatures, composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel à M. Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes et M. Pierre Ouvry, délégué ministériel à l'encadrement supérieur.
Une présélection des candidatures est assurée par l'autorité de recrutement.
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale qui comprend au moins les membres suivants :
- un représentant de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ;
- le délégué ministériel à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines ;
- une personne qualifiée dans le domaine des ressources humaines ne relevant pas de l'autorité hiérarchique dont relève l'emploi à pourvoir ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir.
Les candidats non retenus seront informés à l'issue de la procédure de sélection. -
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans. Le détachement, le congé de mobilité ou le contrat comportent une période probatoire d'une durée de six mois.
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Le candidat ou la candidate retenu devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis le référent déontologue du ministère de la culture ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique. -
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint