Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Bourgogne-Franche-Comté)
Référence : 2025-2146518
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : Besançon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'emploi de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Bourgogne-Franche-Comté (groupe II) sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Besançon.
L'équipe de direction est composée d'un directeur et de 3 adjoints.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :
- une très bonne connaissance du pôle ministériel ainsi que de leurs politiques publiques ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management d'un service de grande taille ;
- une capacité à travailler, au côté du préfet de région, en « équipe Etat » avec les préfets de départements, l'ensemble des directeurs régionaux et départementaux, des grands élus et un grand nombre d'organismes relevant de la sphère ministérielle ;
- des qualités avérées en matière de dialogue et de conduite du changement ;
- une forte capacité d'entrainement et de créativité, de la pugnacité ;
- une expérience dans le champ de l'action publique.
Le poste implique de fréquents déplacements au sein de la région, en particulier sur le second site principal de Dijon, chef-lieu de la région, ainsi que dans l'ensemble des 8 départements.
Qui sommes-nous ?
Ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique et de l'énergie.
Descriptif du service
Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Bourgogne-Franche-Comté est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant des ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique et de l'énergie.
Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés, elle intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté compte environ 450 agents, dont la moitié de cadres. Son siège est implanté à Besançon. La direction régionale dispose également d'une implantation à Dijon et de quatre unités territoriales ayant des implantations à Auxerre, Nevers, Chalon, Mâcon, Dijon, Lons-le-Saunier, Vesoul, Besançon et Belfort.
Elle intervient sur le périmètre de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui compte 2,8 millions d'habitants sur huit départements, et est caractérisée par un territoire marqué par l'industrie, peu dense avec une grande diversité de milieux naturels, de paysages et d'espèces, un maillage structurant d'infrastructures routières et ferroviaires et des relations très fortes avec les pays et régions frontaliers (Suisse, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Centre-Val de Loire et Ile-de-France).
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante : des.sg@developpement-durable.gouv.fr.Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-18-61).
-
-
Vacant à partir du 23/01/2026
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux