Directeur régional de l'immobilier, IRE, CT du RRA, Auvergne-Rhône-Alpes
Référence : MENJ-10-2025-16322
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lyon
- Localisation : 92 rue de Marseille 69007 Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’emploi de directeur régional académique de l'immobilier (DRAI), chef du service régional académique (SRA) de l'immobilier de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, est susceptible d’être vacant à compter du 1er avril 2025.
Le DRAI, Ingénieur Régional de l’Équipement, est placé sous l'autorité hiérarchique du recteur de région académique dont il est le conseiller technique. A ce titre, il est chargé, dans le cadre de la politique immobilière de l’État et en collaboration étroite avec le secrétaire général de région académique (SGRA), d’assister le recteur dans la définition des orientations stratégiques dans le domaine de l’immobilier.
En tant que chef de SRA, il collabore avec le SGRA auquel il rend compte et avec lequel il prépare les orientations et les décisions en matière d’immobilier. Il a autorité sur l’ensemble des personnels mis à la disposition du service régional. Il est assisté de deux adjoints, IRE, dont les emplois sont implantés aux rectorats de Clermont-Ferrand et de Grenoble.
Le DRAI est chargé du suivi des dossiers immobiliers dans l’enseignement supérieur. Il assiste et conseille le recteur délégué pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation.
Il est l’interlocuteur privilégié de chaque recteur d’académie et des secrétaires généraux d’académie. Il assure l'interface avec les interlocuteurs des administrations centrales (MEN et MESR). Il est également l’interlocuteur de la Préfète de région, compétente en matière immobilière de l’État, de ses services (SGAR) et de son conseiller technique (RRPIE).
Il exerce également les missions suivantes :
• En matière d'immobilier des services académiques :
1° Il propose au recteur de région académique les analyses à la définition de la politique immobilière de la région académique ;
2° Il prépare et accompagne les grands dossiers : les dossiers de réhabilitation ou de relocalisation des bâtiments accueillant les services ;
3° Il assure le suivi et la mise en œuvre de la programmation annuelle des opérations immobilières ;
4° Il pilote les opérations d’investissement pour les SRA en coordination étroite avec les services gestionnaires et en application de la stratégie immobilière de la région académique dont il assure le suivi.
• En matière d'immobilier de l'enseignement supérieur :
1° Il accompagne et conseille les établissements dans l'élaboration de leur politique immobilière et dans la définition de leur projet immobilier ;
2° Il instruit et suit les schémas pluriannuels de stratégie immobilière des opérateurs de l’ESR ;
3° Il contribue notamment à l’élaboration et au suivi technique et financier des dossiers de construction de l’enseignement supérieur dans le cadre du Contrat de plan État-Région, du Plan Campus, etc.
Profil recherché
Les candidats doivent disposer d’une expertise technique en matière de construction et de patrimoine ainsi que de qualifications reconnues en matière relationnelle avec de multiples partenaires d’horizons très divers (aptitude au dialogue et à la négociation) et de conduite de projet.
Ce poste requiert également une bonne connaissance du système éducatif, et notamment de l’organisation et du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur, et des compétences en matière d’aménagement, de construction, de programmation financière et de gestion domaniale.
Le candidat aura une formation initiale architecte et/ou ingénieur de bâtiment.
Des qualités managériales importantes et une aptitude à la conduite de projets sont indispensables en raison de l'organisation territoriale du service.
Un sens politique et une bonne lecture du jeu d’acteurs institutionnel est un prérequis fort.
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site « Rejoindre l’Éducation nationale ».
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Auvergne-Rhône-Alpes est constituée des académies de Clermont-Ferrand, de Grenoble et Lyon, soit 13 % du territoire métropolitain et compte plus de 8 millions d’habitants. Elle est le deuxième pôle de formation et de recherche en France. Elle compte 3 rectorats, 12 inspections académiques et plus de 7400 établissements scolaires. Son parc immobilier est constitué d’environ 150 implantations dont 21 bâtiments de plus de 1000m².
Deuxième région de France également en matière d’effectifs étudiants (375 000) et enseignants-chercheurs et chercheurs (environ 14 500), elle dispose d’une offre très importante dans l’enseignement supérieur, avec notamment 7 universités, 9 établissements sous tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur, 1 COMUE.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature, constitués d’un CV, d’une lettre de motivation, et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine doivent être transmis jusqu’au vendredi 14 février sur le site « Choisir le service public » par la voie hiérarchique s’agissant des fonctionnaires, des militaires, des magistrats de l’ordre judiciaire et des administrateurs des assemblées : · L’original doit être envoyé directement à : à M. le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes , recteur de l’académie de Lyon,à l’adresse suivante: cab.recteur@ac-lyon. fr · Ainsi qu’au secrétaire général de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes : sg@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
-
- Poste est implanté au rectorat de l’académie de Lyon,
-Télétravail possible,
- Déplacements fréquents sur les différents sites régionaux et dans les services académiques à prévoir,
- Pilotage de budgets en lien avec le secrétariat général de région académique, la division des budgets et des finances de Lyon et le service inter académique Chorus (comptable assignataire, DDFIP de Grenoble).
-
Cadre dirigeant d'un service territorial