directeur régional délégué de la DRIEETS Ile-de-France H/F

Référence : 2023-1102894

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à l'encadrement supérieur et dirigeant
    conjointement les ministres chargés de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi et de la cohésion sociale.
  • Localisation : Aubervilliers
Postuler par mail

Date limite de candidature : 12/02/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

-  En matière d’emploi, de travail et de solidarité : sur ses propres unités départementales pour les départements de Paris et de la petite couronne (92, 93, 94) et sur les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) en grande couronne (77, 78, 91, 95). 

- En matière de consommation et de concurrence sur les directions départementales de protection des populations (DDPP). 

A l’occasion de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, les fonctions supports de la direction ont été, dans leur partie gestion opérationnelle, confiée au secrétariat général aux affaires mutualisées (SGAMM) de la préfecture de région pour les départements de Paris et de la petite couronne, et aux secrétariats généraux communs départementaux (SGCD) pour les départements de la grande couronne.  Au sein la DRIEETS, le pilotage de ces fonctions est intégré dans un pôle Appui Métiers (PAM). Ce pôle comprend 67 agents dont 54 participent, au titre de la contribution du PAM, aux fonctions supports (informatique, budgétaire, RH, dialogue social, prévention…). 

Profil recherché

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une expérience avérée en matière de management de services, d’animation d’équipes pluridisciplinaires et interministérielles de pilotage stratégique et de conduite d’actions interministérielles ;

- une expérience de déclinaison territoriale de politiques publiques,

- Une expérience de conduite du changement, de travail en mode projet, de management du changement.

Qui sommes-nous ?

Aux termes de l’article 1er du décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 qui la crée, la DRIEETS est un service déconcentré commun aux ministres chargés de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, du travail, du plein emploi et de l'insertion et des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.
La DRIEETS est placée sous l'autorité du préfet de région et, pour les missions relatives au système d'inspection du travail, sous celle du directeur général du travail.
La DRIEETS est chargée :
- De la politique du travail et des actions d'inspection de la législation du travail ;
- Des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que des actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale ;
- Des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale, dans les domaines de l’emploi, du développement des entreprises notamment dans l'innovation et la compétitivité de l’industrie, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l’apprentissage, des mutations économiques, ainsi que les actions conduites dans les domaines de l'intelligence économique et de la sécurité économique ;

À propos de l'offre

  • Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel, les compétences et le niveau d'expérience du candidat doivent être adressées, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, soit au plus tard le 12 février 2023 et sous couvert de la voie hiérarchique au ministère du travail, de l’emploi et  de l’insertion uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante : desd-sd-rh@sg.social.gouv.fr.

    En outre, pour les fonctionnaires, les candidatures sont accompagnées d'un état des services et du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine ; pour les agents n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae et permettant d’apprécier le niveau de responsabilité des emplois précédemment occupés. ».

  • - de veiller à la bonne conduite du dialogue social interne à la DRIEETS en pilotant la tenue et le contenu des instances en assurant une articulation cohérente entre les instances du niveau régional et départemental. Le titulaire du poste pourra présider les instances (CSA et F3SCTs), par délégation du directeur.

    La consolidation du PAM dans son organisation et son fonctionnement constituant le premier enjeu, il confortera son offre de service interne et stabilisera les processus dans une logique de partage avec le SGAMM et les directions d’administration centrale, notamment la DRH des ministères sociaux.

    Le titulaire du poste sera également chargé de l’animation du collège des directeurs – qui comprend les DDETS franciliens – avec comme objectif d’assurer une bonne diffusion des enjeux, la recherche de

    Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret susmentionné du 31 décembre 2019.

    La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à quatre mois.

    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 89 750 € et 109 000 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

  • le décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

  • Avis de vacance paru au JO du 13 janvier 2023

  • Susceptible d'être vacant à partir du 13/01/2023
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser