Directeur régional des affaires culturelles (Bretagne) H/F
Référence : 2024-1771825
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Bretagne
- Localisation : Hôtel de Blossac, 35044 Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur régional des affaires culturelles est chargé de la mise en œuvre des politiques du ministère de la culture. Il est placé sous l'autorité du préfet de région et en lien avec les préfets de département pour les compétences les concernant. Il a la responsabilité de piloter le projet stratégique de la DRAC et de mettre en œuvre le projet de service.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans. Le détachement, le congé de mobilité ou le contrat comporte une période probatoire d'une durée de six mois.
La personne recrutée n'ayant pas la qualité de fonctionnaire bénéficiera d'une formation la préparant à ses nouvelles fonctions, notamment en matière de déontologie ainsi que d'organisation et de fonctionnement des services publics.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate doit avoir une très bonne connaissance et une solide expérience du pilotage et de l'évaluation des politiques culturelles. Il ou elle doit en outre faire preuve d'une aptitude marquée au management, à la communication, au dialogue et à la négociation afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels. Il ou elle doit disposer d'une forte capacité de dialogue social et être en capacité de mobiliser les équipes de la direction régionale. Il ou elle doit avoir les qualités requises pour dialoguer avec les élus locaux.
Une expérience confirmée dans un poste de responsabilité au sein du ministère de la culture ou d'un de ses établissements publics, auprès d'un établissement ou organisme culturel, en service déconcentré ou en collectivité locale est requise.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pierre.ouvry@culture.gouv.fr
- virginie.thevenin@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La DRAC est chargée de conduire la politique culturelle de l'Etat dans la région et les départements: connaissance, protection, conservation et valorisation du patrimoine, promotion de l'architecture, soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes, développement du livre et de la lecture, éducation artistique et culturelle et transmission des savoirs, promotion de la diversité culturelle et de l'élargissement des publics, développement de l'économie de la culture et des industries culturelles, promotion de la langue française et des langues de France. Elle participe à l'aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu'à l'évaluation des politiques publiques. Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences. Elle concourt à la diffusion des données publiques relatives à la culture dans la région et les départements qui la composent. Elle veille à l'application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la culture.
Elle assure la conduite des actions de l'Etat, développe la coopération avec les collectivités territoriales auxquelles elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.La DRAC veille à la cohérence de l'action menée dans son ressort par les services à compétence nationale et les établissements.
À propos de l'offre
-
Les candidatures, composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises par courriel à M. Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la culture, et à M. Pierre Ouvry, délégué ministériel à l'encadrement supérieur :
Une présélection des candidatures est assurée par l'autorité de recrutement.
L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale qui comprend au moins les membres suivants :
- un représentant de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ;
- le délégué ministériel à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines ;
- une personne qualifiée dans le domaine des ressources humaines ne relevant pas de l'autorité hiérarchique dont relève l'emploi à pourvoir ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir.
Les candidats non retenus seront informés à l'issue de la procédure de sélection. -
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Le directeur régional des affaires culturelles est également tenu de transmettre une déclaration de situation patrimoniale à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, dans un délai de deux mois à compter de sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis le référent déontologue du ministère de la culture ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. -
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint