
Directeur responsable du site judiciaire du palais de justice (chef de service)
Référence : 2025-2070385
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
Cour d'appel de Toulouse - Localisation : place du salin Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
C. MAINTENANCE / EXPLOITATION DU SITE
- assurer le suivi de l’exécution du marché global de performance énergétique (maintenance P2/P3) ;
- assurer le suivi du marché public de maintenance des appareils élévateurs du site ;
- assurer le suivi du marché public de vérifications règlementaires des installations techniques du site ;
- préparer, piloter et rédiger les comptes rendus des réunions de suivi d’exploitation du site ;
- suivi du marché de nettoyage de la cour d'appel ;
- exercer les fonctions de référent local amiante du site ;
- participer à la formation spécialisée du CSA, en qualité d’expert, sur demande du président du CSA ;
- préparer les réunions, visites ou manifestations publiques ou privées qui se déroulent dans le palais de justice, en dehors de l’activité judiciaire habituelle ;
D. TRAVAUX
- suivi de la planification et de la réalisation des travaux engagés sur le site et participation aux réunions de chantier, en coordination avec le magistrat délégué à l’équipement et les services immobilier du SAR et de la DIRSG-SUD
- mise à jour du plan de prévention ;
- établissement et signature des permis feu ;
- identification et agréments des intervenants sur les chantiers ;
- proposition d’améliorations dans tous les domaines d’intervention et contrôle du respect des règles de prévention des risques et de sécurité.
2. Autres missions (40 % du temps de travail)
- gestion et encadrement du service courrier, des conducteurs automobiles des chefs de cour et des agents de l’accueil général de la cour d’appel ; animation de l’équipe, évaluation et répartition du travail, conduite de réunions de service ;
- gestion des salles ;
- remise et suivi des cartes agents (logiciel PGCA)
- organisation et suivi des événements organisés par la cour en lien avec les chefs de cour, les secrétaires généraux et le directeur de greffe ;
- sur les questions sanitaires (contexte de pandémie) : gestion et répartition des équipements de protection, inventaires, organisation de la logistique, suivi des protocoles
- mise en application des directives générales indiquées par le directeur de greffe, veille législative et réglementaire,
- référent développement durable pour le ressort de la cour d’appel.
Profil recherché
Connaissances :
Circuits administratifs
Droit civil et procédure civile
Droit pénal et procédure pénale
Règles budgétaires et comptables
Outils de communication
Techniques managériales
Techniques du domaine d’activité
Savoir-faire :
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Maitriser les rédactions particulières à l’emploi
Organiser sa charge de travail
Encadrer et animer une équipe
Gérer les conflits
Gérer le temps de travail
Gérer les compétences
Gérer un projet
Rendre compte
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Etre à l’écoute
Etre autonome
Etre réactif
Faire preuve d’initiative
Faire preuve de capacité d’adaptation
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de rigueur
Faire preuve de discrétion et de loyauté
Savoir anticiper
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Cour d’appel de Toulouse - 10 place du salin 31000 Toulouse
Le ressort de la cour d’appel de Toulouse (groupe II) est composé de six tribunaux judiciaires, de trois tribunaux de proximité, de six conseils de prud’hommes et de cinq tribunaux de commerce.
La cour d’appel est composée de 47 magistrats, d’un greffe constitué de 70 fonctionnaires et d’agents contractuels.
Le palais de justice de Toulouse comprend deux juridictions : la cour d’appel et le tribunal judiciaire. Il est composé de cinq bâtiments d’époques différentes dans lesquels se répartissent les deux juridictions, la cour d’appel à laquelle est rattaché le responsable de site occupant partiellement le bâtiment D et totalement le bâtiment E. Les autres bâtiments sont occupés et gérés par le tribunal judiciaire. Le site est doté d’un PC de sécurité, géré par le titulaire du marché public de sûreté du site judiciaire
Le responsable de site est placé sous l’autorité du directeur de greffe de la cour d’appel.
Descriptif du service
1. Gestion du site du palais de justice (60 % du temps de travail)
Mission exécutée en lien avec un directeur des services de greffe judiciaires, correspondant, du TJ de Toulouse
A. SECURITE INCENDIE
- veiller au respect des prescriptions réglementaires concernant la sécurité incendie
- mettre à jour le registre de sécurité
- mettre à jour le plan de prévention
- mettre à jour l’organigramme de la sécurité incendie du site
- préparer les exercices d’évacuation
- préparer, suivre et rédiger les comptes rendus des réunions concernant la sécurité incendie en collaboration avec le SSIAP 3 ;
- préparer les visites de la commission de sécurité et assurer le suivi des levées des prescriptions ;
- assurer le suivi des marchés publics de maintenance des installations de sécurité incendie, vérifications règlementaires.
B. SÛRETE
- assurer le suivi du marché de gardiennage du palais de justice en liaison avec le titulaire du marché public et le chef de poste du PC de sécurité;
- assurer la gestion des badges (création, renouvellement, suppression) ;
- préparer, suivre et rédiger les comptes rendus des réunions concernant la sûreté ;
- exercer la mission de correspondant régional sûreté.
À propos de l'offre
-
1 poste susceptible de devenir vacant
RIFSEEP groupe 4
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN OBLIGATOIRE
Durée de présence attendue sur le poste: 3 ans
* les demandes de mutation sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie et signée par le supérieur hiérarchique actuel, accompagnée d'un curriculum-vitae ou d'une fiche carrière Harmonie, et le cas échéant des pièces justificatives, à transmettre par la voie hiérarchique au service RH de rattachement ;
* les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :
- du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;
- des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;
- d'un curriculum vitae (pour les postes soumis à entretien) ;
- d'une lettre de motivation le cas échéant ;
- d'un état des services.
La fiche de demande de détachement doit être sollicitée auprès de la personne à contacter pour déposer sa candidature
-
Nombre d’agents à encadrer : 7 adjoints techniques
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
Organisation de travail : Le directeur de site, compte-tenu des fonctions exercées, est soumis aux dispositions de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000.
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport/parking : Métro -Ligne B – Station : Palais de Justice / parking souterrain du palais de justice
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Cheffe / Chef de juridiction judiciaire