
Directeur (rice) Adjoint(e) du Pôle État et Missions transverses de la DDFIP du Val-de-Marne H/F
Référence : MEF_2025-25634
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Val-de-Marne
Direction Départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Organisation, attributions et compétences liées au poste
Organisation
Sous l’autorité du Directeur Départemental, le Pôle « Etat et Missions Transverses », créé au sein de la DDFiP du Val-de-Marne au 1er janvier 2024, compte deux départements, placés sous la responsabilité du chef de Pôle et de deux adjoint(e)s.
Organisation du Département Etat
Le département Etat comprend trois divisions, mises sous l’autorité de trois cadres A+, dédiées aux missions suivantes :
- le pilotage et l’animation de la mission des Dépenses de l’Etat (1 Service liaison rémunérations (SLR), 2 Centres de gestion financière (CGF) ,1 Service facturier (SFACT) -service dépense circuit classique / 1 service transverse de la dépense).
- le pilotage et l’animation de la mission de tenue et de production des comptes de la direction exercée au sein du service comptabilité, des prises en charges et du recouvrement des produits divers et enfin des services financiers (DFT)
- le pilotage et l’animation de la mission domaniale (pôle départemental d’évaluation et service local de gestion domaniale).
Attributions
Au sein de ce pôle, le (la) titulaire du poste sera chargé(e) du pilotage du département « Etat » qui est porteur de lourds enjeux.
En effet, le département du Val-de-Marne paye chaque année quelque 14 Md€ de dépenses Etat.
Plus généralement, le (la) responsable adjoint(e) du Pôle « Etat et Missions Transverses » en charge du département « Etat » joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des réformes et l’accompagnement des évolutions de la DGFiP, dans ses outils, méthodes, métiers et structures. Il (elle) est membre du comité de direction et participe à ce titre au processus décisionnel de la direction.
Il (elle) est également le correspondant départemental de la politique immobilière de l’État .
Profil recherché
Compétences requises
- Qualités managériales, capacité de décision et aptitude à maîtriser les savoirs exercés au sein du Département. A cet égard, une expérience en matière de dépense de l’État, de comptabilité ou de missions domaniales serait appréciable.
- Excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs tant internes qu’externes à la DDFiP.
- Sens de l’anticipation, réactivité, autonomie, esprit d’écoute et de dialogue.
- Capacité d’animation et de coordination d’équipes de travail, notamment en matière d’accompagnement du changement.
- Ouverture d’esprit pour comprendre et analyser les problématiques nombreuses et diverses qui lui sont soumises.
- Esprit de synthèse permettant de présenter de façon claire et concise les enjeux des dossiers gérés aux différents interlocuteurs.
- Potentiel à conduire les changements, en phase avec les ambitions et les valeurs de la DGFiP.
- Faculté à veiller au respect du principe d’égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à assurer la qualité des conditions de travail des collaborateurs de la DDFiP.
Personne à contacter :
Christophe Moreau, administrateur de l’État,
Directeur du Pôle "État et Missions transverses" de la DDFIP du Val-de-Marne
Téléphone : 01.41.94.56.19
christophe.moreau1@dgfip.finances.gouv.fr
Titulaire actuel du poste :
B Samico
(2024-2025),
Véronique BONCHE-ALQUIER
Déléguée Encadrement Supérieur et Talents
veronique.bonche-alquier@dgfip.finances.gouv.fr
Tél. : 01 53 18 08 44
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion
de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et
établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif du service
La Direction départementale des finances publiques (DDFIP) du Val-de-Marne compte 1 388 emplois exerçant au sein de 40 services territoriaux répartis sur 13 sites: services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésorerie hospitalière départementale, Paierie Départementale.
Le cadre d’action est essentiellement départemental, mais la DDFiP du Val-de-Marne présente la caractéristique de compter plusieurs structures à compétence supra-départementale et nationale : service liaison rémunération (SLR) qui assure le paiement des traitements des agents du rectorat de Créteil et de l’ensemble des agents du ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Transition Ecologique ainsi que deux centres de gestion financière (CGF).
Elle comprend :
- un pôle Partenaires et animation du réseau, en charge de l’animation et du pilotage des missions de gestion et d’accueil assurées par tous les services en relation avec les usagers professionnels, particuliers et les collectivités locales ;
- un pôle Etat et Missions Transverse en charge des missions d’exécution du Budget de l’État, ainsi que des moyens et ressources de la direction départementale.
À propos de l'offre
-
QUELQUES PROJETS À VENIR
- Pilotage de l’organisation des missions dévolues aux services de la dépense dans le cadre rénové de la responsabilité des gestionnaires publics ; notamment la relation avec les différents partenaires (services prescripteurs du ministère de la transition et de l’écologie et du rectorat).
- Accompagnement de la montée en puissance des CGF (bloc 2) et 3 ), installé en 2021 et 2023 dans la perspectives des travaux préparatoires de l’organisation d’un troisième CGF.
- Déclinaison locale de la stratégie en matière de transition énergétique, de densification des sites domaniaux.
Par ailleurs, dans le contexte de l’organisation en deux pôles de la DDFiP du Val-de-Marne, l’entretien de liaisons constantes entre les divisions et départements du Pôle « Etat et Missions Transverses» et entre pôles constituera l’un des points d’attention permanents.
-
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’Etat». -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial