DIRECTEUR .RICE DE CABINET
Référence : 2024-1774675
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de la Guyane
Université de Guyane - Localisation : cayenne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille indicaire € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’équipe présidentielle et sous l’autorité du président dont il (elle) est le (la) collaborateur(trice) direct(e), le directeur(trice) de cabinet participe à la conduite stratégique du projet d’établissement. Il (elle) contribue à l’animation et la
coordination de l’équipe présidentielle et aux relations avec les élus, la direction générale, les services et les composantes.
A ce titre, il (elle) élabore et met en œuvre le contrat de site en lien avec l'équipe dirigeante, Il (elle) participe à la conception de la politique et des objectifs de la structure, impulse les projets de l'établissement et assure leur mise en œuvre.
Il (elle) dirige le cabinet de la présidence, coordonne l’action des membres du cabinet et supervise l’ensemble des missions liées au service.
Il (elle) veille à l’animation et la coordination de l’équipe présidentielle (vice-présidents, chargés de missions) et des relations avec les élus (organisation du bureau de l’université, organisation des réunions de directeurs de DFR), la direction générale, les services et les composantes.
Il (elle) assure l’interface avec les partenaires institutionnels,
Il (elle) participe à la définition de la politique de communication externe et interne de l’université dont il (elle) assure le pilotage.
Diriger le cabinet de la présidence, coordonner l’action des membres du cabinet et superviser l’ensemble des missions liées au service : gestion de l’agenda, de la correspondance, des CR rattachés à la présidence, supervision de l’évènementiel et contrôle des documents soumis à la signature du président, préparation des notes et
interventions.
Veiller à l’animation et la coordination de l’équipe présidentielle (vice-présidents, chargés de missions) et des relations avec les élus (instances, direction des UFR et Instituts).
Assurer l’interface avec les partenaires institutionnels, le rectorat, la préfecture, le ministère, les collectivités territoriales et les partenaires socioéconomiques.
Assurer l’interface avec les composantes, les directions et les services de l’université.
Contribuer à la définition de la stratégie de communication de l’université, superviser l’action du service communication et l’animation du réseau des communicants de l’université.
Préparer, en collaboration avec la direction générale des services, les décisions et dossiers réservés à partir d’analyses réalisées par les services de l’université, veiller à leur mise en œuvre et leur suivi.
Rédiger les discours et interventions publiques du président, les notes de synthèse et d’analyse prospectives sur des dossiers suivis par le président.
Assurer une représentation du président.
Assurer une veille sur l’actualité relative à l’ESR.
Participer à l’ensemble des réunions institutionnelles (bureaux, CA, CFVU, CR, Conseil académique, , réunion des directeurs de composantes).
Profil recherché
De formation supérieure, le/la directeur(trice) de cabinet devra avoir une bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des circuits de décision de l’université. Il devra avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de l’environnement local. Il devra avoir le sens de l'organisation, posséder de réelles compétences rédactionnelles et capacités relationnelles. Il devra savoir travailler en équipe, faire preuve de rigueur, discrétion, polyvalence et disponibilité.
Compétences attendues
Techniques de management, Techniques de négociation
Techniques de conduite du changement
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Cadre légal et déontologique
Environnement et réseaux professionnels
Méthodologie de conduite de projet
Savoir synthétiser un dossier, une problématique ; Savoir analyser un dossier, une situation, en dégager les articulations et interactions, les enjeux ; Savoir conduire un entretien, une réunion ; Savoir travailler en équipe/ fédérer une équipe.
Vos qualités relationnelles, de diplomatie et d'animation d'équipes sont reconnues. Vous appréciez de travailler en équipe et en mode projet. Vous savez informer régulièrement et rendre compte à votre hiérarchie.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le cabinet de la présidence de l’université intervient en appui de la présidente de l’établissement et de son
équipe pour contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de l’université. Pour cela, il veille à
rendre lisible cette stratégie en interne comme en externe, Il est en relation avec l’ensemble des services et des
composantes de l’université mais aussi avec la région académique, les différents services de l’Etat, les collectivités
territoriales et les partenaires.
Le cabinet est composé de 3 personnes : le (la) directeur(trice) de cabinet, le chef de cabinet et une assistante.
Le service de communication est placé sous l’autorité du (de la) directeur(rice) de cabinet.
À propos de l'offre
-
37h30 hebdomadaires, horaires variables et pics d’activité en fonctions des obligations du service et à la demande du supérieur hiérarchique
- Télétravail possible à raison d’un jour par semaine -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Directrice / Directeur de cabinet