Directeur-rice du projet « Pôle Résilience aux Inondations »

Référence : 2025-2037254

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
    CEREMA - Direction Territoriale Hauts-de-France
  • Localisation : Lille (59)
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Date limite de candidature : 09/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le-la Directeur-trice de projet aura pour mission d’organiser, déployer et piloter fonctionnellement l’équipe pluridisciplinaire consacrée à la résilience aux inondations. Cette équipe, en cours de structuration, sera amenée à travailler sur les thématiques : gestion de crise, diagnostics des infrastructures et ouvrages, résilience du bâti, stratégies territoriales de résilience aux inondations.

Il aura vocation également à produire de la méthodologie, des retours d’expérience et intervenir lors de formations.

Profil recherché

Savoir:

Connaissances sur l’aménagement du territoire et ses composantes structurantes (mobilités, urbanisme, logement, espaces publics…)

Connaissance des risques naturels et en particulier des inondations (scientifiques, techniques, réglementaires)

Connaissance des mécanismes du changement climatique, des organisations en cas de crise et des principes de résilience territoriale

Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (expériences significatives passées en collectivité territoriale)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • antoine.lebel@cerema.fr
  • marc.grevet@cerema.fr

Qui sommes-nous ?

Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l’État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l'hexagone et des Outre-mer.

Capitalisant plus de 70 ans d'expertise, le Cerema constitue aujourd'hui un acteur de référence pour accompagner l’État, les collectivités locales et les entreprises dans l’adaptation au changement climatique. Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires.

À propos de l'offre

  • Conditions matérielles :

    Équipement bureautique complet, PC portable sur demande, logiciels selon besoins.

    Bureau individuel ou partagé à deux personnes (pas d’open space)

    Salle de convivialité permettant la prise du repas sur place. Restaurant administratif à proximité

    Horaires et saisonnalités :

    Horaire variable, modalité à choisir selon règlement intérieur

    Possibilité de télétravail sous réserve de l’avis hiérarchique et dans les conditions réglementaires locales

    Conditions particulières :

    Déplacements fréquents principalement sur la région Hauts-de-France et en région parisienne.

    Occasionnellement en appui à d’autres Dter selon besoins pour la mission « inondations ».

    Disponibilité ponctuelle hors plages habituelles de travail (gestion crise ou post crise immédiat notamment)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Cheffe / Chef de projet politique de la ville

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