
Directeur scientifique du festival de l'histoire de l'art
Référence : 2025-1883787
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)
Institut National de l'Histoire de l'Art - Localisation : 2 Rue Vivienne - 75002 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contrat de projet de 16 mois (du 01/09/2025 au 31/12/2026)
Sous l’autorité du directeur général de l’INHA, le directeur ou la directrice scientifique assure l’encadrement de l’équipe scientifique du festival de l’histoire de l’art au sein de l’INHA et joue un rôle fondamental dans l’articulation des enjeux stratégiques du festival. Il est responsable du pilotage et du suivi de chaque édition (ex : présentation au comité de pilotage, rédaction des éléments de bilan, propositions d’évolutions) et de la gestion des moyens financiers alloués au festival pour ce qui relève de la programmation scientifique.
Il ou elle est chargé de concevoir la programmation scientifique, sous l’impulsion et en collaboration avec le comité scientifique, autour du thème et du pays invité de l’édition annuelle du festival. Il s’agit d’évènements programmés sur trois jours (conférences, tables rondes, programmation artistique …) mobilisant plusieurs centaines d’intervenants et d’artistes. En particulier, il ou elle pilote la sélection des intervenants, sur la base des propositions reçues en réponse à l’appel à contributions diffusé sur le site du festival, et la construction du programme sur les trois jours du festival, en veillant à la participation d’intervenants à la fois issus du monde de la culture et du monde académique. Il ou elle supervise l’élaboration du volet cinéma de la programmation du festival. Il ou elle assure l’organisation des rencontres internationales étudiantes (conception du programme, sélection des participants, recherche de financements…).
Le directeur ou la directrice scientifique est en échange régulier avec le délégué général du festival, afin de garantir la bonne information du Château de Fontainebleau sur la programmation scientifique et d’assurer l’articulation avec la programmation culturelle et le contenu du salon du livre. Il suit l’élaboration de la programmation des rencontres professionnelles, pilotées par le ministère de la culture, et de l’Université de printemps en histoire des arts, sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale.
Le directeur ou la directrice scientifique élabore des partenariats scientifiques avec des institutions françaises et étrangères et assure la coordination avec et entre les partenaires. Il ou elle collabore à la préparation et à la mise en œuvre des conventions entre les institutions partenaires. Il ou elle participe à la recherche de partenariats (institutions, médias) et de mécénat.
En lien avec le service de la communication de l’INHA, le directeur ou la directrice scientifique rédige des éléments de communication pour le site internet du festival, les supports papiers et les réseaux sociaux, propose des sujets et/ou rédige des articles pour les médias partenaires.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Expertise scientifique reconnue en histoire de l’art et du patrimoine, de la préhistoire à nos jours, en France et à l’étranger ;
- Conduite de projet ;
- Animation de réseau ;
- Qualités rédactionnelles en français et en anglais;
- Langue anglaise : bilingue + maîtrise d’une autre langue étrangère
Savoir-être :
- Autonomie, organisation, réactivité, rigueur ;
- Aisance relationnelle et sens de la diplomatie ;
- Bonnes capacités de travail en équipe et de communication ;
- Disponibilité, curiosité et ouverture d’esprit.
Niveau d’études :
Doctorat en histoire de l’art ou équivalent.
Conditions de recrutement :
- Niveau du poste : A ;
- Nature de contrat : contrat de projet de 16 mois (du 01/09/2025 au 31/12/2026) ;
- Quotité de travail : 100 % ;
- Temps de travail : 37 heures hebdomadaire ;
- Affectation : INHA – 2 rue Vivienne – 75002 PARIS ;
- Congés : 45 jours annuels (pour une année civile complète) ;
- Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;
- Carte culture à partir de 6 mois d’ancienneté ;
- Possibilité d’adhérer à l’association des personnels.
Tous les postes de l’INHA sont ouverts aux personnes ayant la reconnaissance de travailleur/travailleuse handicapé(e).
Pour candidater :
Merci d'envoyer votre CV, votre lettre de motivation adressée au directeur général de l’INHA et vos éventuelles références par mail à l’adresse suivante :
recrutement@inha.fr
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à Hélène Szarzynski, directrice générale des services àl'adresse suivante : helene.szarzynski@inha.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la double tutelle des ministères chargés de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la culture. L'INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.
Descriptif du service
Depuis 2011, l’INHA organise chaque année, fin mai début juin, le festival de l’histoire de l’art, en partenariat avec l’établissement public du château de Fontainebleau, qui accueille l’événement, et le ministère de la Culture. L’INHA est en particulier chargé de l’élaboration de la programmation scientifique et de la programmation du volet cinéma du festival.
Ce rendez-vous annuel, ouvert à toutes et à tous gratuitement, permet de faire connaître la discipline au grand public et de rassembler les acteurs et actrices de l’histoire de l’art issus du monde académique et culturel. Il permet de nouer de nombreux partenariats, tant nationaux qu’internationaux, grâce au pays invité à chaque édition du festival (2024 : le Mexique, 2023 : la Belgique), associé à une thématique annuelle (2024 : le sport, 2023 : le climat).
Un comité directeur associe les trois partenaires organisateurs du festival tout au long de l’année, tandis que le comité scientifique, dirigé par Laurence Bertrand Dorléac, est l’instance de réflexion commune autour de la programmation et de ses enjeux.
Au sein de l’INHA, l’équipe scientifique du festival comprend trois personnes : le directeur scientifique, la chargée de la programmation scientifique et la responsable administratrice et scientifique. Cette équipe travaille en relation étroite avec le service de la communication et le département des études et de la recherche de l’INHA, ainsi qu’avec les équipes du Château de Fontainebleau.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de production et de programmation culturelle