
Directeur scientifique du laboratoire de recherche de l'ENSP
Référence : 2025-1866468
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole nationale supérieure de police
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA POLICE - Localisation : Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le directeur du laboratoire de recherche de l’ENSP apporte son expertise scientifique auprès de la direction de l’ENSP et contribue à l’expertise de la Direction générale de la police nationale.
Il dirige le Laboratoire de recherche de l’ENSP en collaboration étroite avec le chef du département recherche, valorisation professionnelle et diplomation (DRVD) qui assure quant à lui la mise en œuvre opérationnelle avec les directions et services centraux ou territoriaux de la police nationale.
Il accompagne la direction de l’ENSP dans la conception et la conduite de la politique scientifique de l’établissement et assure la continuité avec les autres institutions académiques.
Son action vise à encourager et à favoriser le cadre partenarial pour le développement d’un écosystème avec les institutions de recherche universitaires ou scientifiques (CNRS- CEA – Universités – CNAM – Laboratoires européens), ainsi que la mise en place d’enseignements au profit des différents publics policiers de l’ENSP.
Il représente la direction de l’ENSP dans différentes instances institutionnelles (Agence nationale de la recherche – Commission européenne, Agences européennes…), universitaires ou partenariales à caractère scientifique ou académique (ENSOSP, EOGN, Académie de Saint-Cyr Coetquidan, IHEMI, SNPS, INSP, Think tank…).
Il participe au recrutement des chercheurs associés au CRENSP, accompagne les cadres de police postulants au doctorat et participe aux différents jurys professionnels de la scolarité des officiers et commissaires de police.
Il participe aux travaux de la chaire de sécurité globale commune à l’ENSP, l’UTT et l’université Lyon 3.
Profil recherché
Profil Académique : Titulaire habilitation à diriger des recherches
- 15 ans expérience professionnelle scientifique universitaire et de recherche dans le domaine de la sécurité – participation à des projets nationaux et européens financés par des organismes institutionnels étatiques ou européens
Diplômes et expérience professionnelle
Titulaire d’un doctorat et habilité à diriger des recherches, le directeur du laboratoire de recherche de l’ENSP est identifié dans la communauté universitaire comme un acteur reconnu dans les différentes thématiques du Ministère de l’Intérieur. Son investissement académique en enseignement et ses participations aux différentes institutions scientifiques lui permettent d’affirmer les thèmes développés par l’ENSP et la police nationale.
Une parfaite connaissance des institutions du MI (IHEMI, DEPSA, DGGN et DGSCGC, Académie de Police) est également indispensable pour orienter la recherche à finalité opérationnelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'École Nationale Supérieure de la Police, grande école de l'État est un établissement public administratif placé sous l'autorité du Directeur Général de la Police Nationale.
La mission première de l'ENSP est de concevoir, dispenser et promouvoir des formations initiales et continues pour les commissaires et officiers de police.
Via son centre de recherche, l'ENSP pilote des projets de recherche à vocation opérationnelle pour le compte des directions d'emploi de la Police Nationale. Un véritable partenariat relie aujourd'hui le monde universitaire et scientifique, le monde économique et industriel et les services du Ministère de la l'Intérieur.
À propos de l'offre
-
Environnement du service
L’ensemble des acteurs nationaux et européens de la recherche scientifique institutionnelle, universitaire et de coopération de réflexion en sécurité.
L’ensemble des forces de sécurité au niveau national et européen.
Effectifs du service
Variable en fonction du nombre de projets traités chaque année (entre 4 et huit ingénieurs contractuels et de 4 à 6 étudiants en Master 2) sachant que les recherches sont menées directement par les équipes scientifiques dédiées aux projets.
Liaisons hiérarchiques
Direction de l’ENSPLiaisons fonctionnelles
Académie de police
Référents recherche des différentes directions actives de la DGPN, de la DGSI et de la préfecture de police
-
- Catégorie A / A+
- CDD temps partiel 25 %
- En poste à l’ENSP Saint-Cyr au Mont d’Or
- Profil Académique : Titulaire habilitation à diriger des recherches
- 15 ans expérience professionnelle scientifique universitaire et de recherche dans le domaine de la sécurité – participation à des projets nationaux et européens financés par des organismes institutionnels étatiques ou européens
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche