Directeur Services à la Population, Education et Inclusion - DUCOS

Référence : O972250618001747

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Ducos
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la directrice générale adjointe en charge de l'attractivité du territoire et l'épanouissement de la population, le. la directeur(trice) participe à la définition et met en ½uvre les orientations stratégiques des services de la direction population, Education et Inclusion. Il/elle participe à la définition des orientations stratégiques, optimise et développe les activités de la direction :

MISSIONS :
Pilotage stratégique et opérationnel
* Définir, élaborer et mettre en ½uvre les politiques publiques liées à l'éducation, l'inclusion sociale et les services à la population (état civil, élections, caisse des écoles etc.).
* Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse, éducation et inclusion.
* Assurer la coordination des actions éducatives, sociales et pédagogiques en lien avec les partenaires institutionnels (inspection académique, CAF, etc.).

Gestion administrative, financière et juridique
* Assurer la gestion administrative et budgétaire des services, en veillant à l'optimisation des ressources.
* Piloter la préparation et la gestion des scrutins électoraux et autres formalités administratives.
* Rechercher des financements externes pour des projets spécifiques (subventions, appels à projets, etc.).

Suivi et amélioration de la qualité des services
* Veiller à la qualité du service rendu aux usagers.
* Organiser une veille juridique et veiller à l'adaptation des procédures en conséquence
* Suivre la mise en ½uvre des projets et réaliser des bilans réguliers sur leur impact, en proposant des ajustements si nécessaire.


Management et animation des équipes
* Superviser et coordonner les services suivants : état civil, élections, réussite éducative, caisse des écoles, jeunesse et insertion et être garant(e) des projets de services
* Accompagner la montée en compétences des collaborateurs.
* Animer et encadrer une équipe pluridisciplinaire, en favorisant le travail collaboratif et l'innovation.
* Organiser les relations avec les partenaires du territoire, être l'interlocuteur(trice) privilégié(e) des partenaires institutionnels et associatifs, afin de promouvoir des actions concertées.

Profil recherché

COMPETENCES ATTENDUES :

Pilotage de Projets :
- Piloter et animer la direction service à la population, éducation et inclusion
- Assurer la coordination et la valorisation des actions de la direction
- Mise en ½uvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité

Management de la direction :
- Préparation et suivi du budget de la direction
- Encadrement hiérarchique
- Assurer la transversalité à l'intérieur de la direction

Savoir :

Titulaire du concours d'attaché ou d'un diplôme de niveau bac + 5
- Connaissance de la méthode et conduite de projet -
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels de l'environnement territorial, des mécanismes des appels à projet
- Aptitude au management de projets multi partenariaux
- Connaissance des partenaires institutionnels en lien avec les services de la direction,
- Connaissance des enjeux, des dispositifs, des politiques publiques liés à l'éducation, le processus électoral, à la jeunesse et à l'insertion,
- Sens du service public

Savoir-faire :
- Capacité à travailler en réseau et à mobiliser les acteurs locaux autour de projets communs.
- Aptitude à négocier et à animer des réunions
- Bonnes qualités rédactionnelles et techniques d'expression orale
- Etablir des tableaux de bord, évaluer les projets et les équipes
-Maîtrise des outils bureautiques

Savoir être :
- Aisance relationnelle, capacité d'écoute
- Esprit d'équipe et capacité à fédérer les acteurs autour de projets communs.
- Leadership, autonomie,
- Organisé, disponible et rigoureux,
- Sens de la discrétion
- Esprit de synthèse
- Bonne capacité d'adaptation

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À propos de l'offre

  • Adressez votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitae avant le 17/08/2025
    Pour tout renseignement, s'adresser à Elsa EMONIDES / Cheffe de service Gestion des Emplois et Développement des compétences - DGA.RH@mairie-ducos.fr
    DRH
    05 96 77 18 24

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation

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