Directeur territorial adjoint H/F
Référence : 2024-1775674
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de la protection judiciaire de la jeunesse Direction interrégionale Ile-de-France Outre-Mer - Localisation : Direction territoriale des Hauts-de-Seine (92) 21, rue Médéric 92250 LA GARENNE-COLOMBES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans un cadre de travail organisé, le directeur territorial adjoint / la directrice territoriale adjointe (DTA) assiste le directeur territorial dans l’exercice de ses missions et le remplace en cas d’intérim ou d’empêchement. Il est placé sous son autorité directe.
Sous l’autorité du directeur territorial, le/la DTA est le chef de projet territorial qui doit garantir l’inclusion des missions de protection judiciaire au sein des politiques menées par les autres acteurs institutionnels et l’adaptation des dispositifs de prise en charge aux besoins des mineurs et la sécurisation de l’exercice des missions. Ainsi il/elle :
· s’assure de la mise en œuvre de la complémentarité des interventions des établissements et services des secteurs public et associatif habilité afin de garantir l’exécution des décisions judiciaires et de construire des parcours des mineurs sans rupture de prise en charge.
· a la charge de l’organisation et du suivi des instances de travail de la direction territoriale, en particulier dans le cadre du dialogue social.
· s’assure de la contribution de l’institution dans les instances où s’élaborent les politiques publiques infrarégionales relatives à la protection de l’enfance et la prévention de la délinquance.
· de mettre en œuvre le suivi des contrôles de fonctionnement et les suites des contrôles de fonctionnement.
La définition du cadre du concours des structures habilitées du secteur associatif dans l’accomplissement des missions de protection judiciaire de la jeunesse se fait au regard d’une analyse des besoins et d’un état des lieux des moyens pour y répondre sur chaque territoire. L’action de la direction territoriale vise à soutenir les professionnels dans la construction du parcours des mineurs dans un objectif de cohérence et de continuité.
Profil recherché
Sous l’autorité du directeur territorial et en lien avec lui, le/la DTA aura pour activités principales : en qualité de responsable de la mise en œuvre du projet territorial :
· de conduire et de garantir l’animation du projet territorial, notamment l’amélioration, s’il y a lieu, des outils de gestion/ de pilotage et de suivi, la structuration des tableaux de bord permettant une mise en lien avec le contrat d’objectifs et de moyens (COM), le budget opérationnel de programme (BOP) et le rapport annuel d’activité et de performance (RAP) ;
· de garantir l’inclusion des missions de protection judiciaire au sein des politiques menées par les autres acteurs institutionnels ;
· de s’assurer de la contribution de l’institution dans les instances ou s’élaborent les politiques publiques infrarégionales relatives à la protection de l’enfance et la prévention de la délinquance ;
· de garantir l’exécution des décisions judiciaires et de construire des parcours des mineurs sans rupture de prise en charge en s’assurant de la mise en œuvre de la complémentarité des interventions des établissements et services des secteurs public et associatif habilité ;
· traiter les demandes d’habilitation et leur renouvellement.
· en qualité de coordonnateur de l’équipe de la direction territoriale :
· de réactualiser le projet territorial et de poursuivre la réactualisation du projet de fonctionnement de la direction territoriale ;
· de mettre en synergie les membres de l’équipe de direction territoriale et mettre en cohérence leurs actions (chargé de l’ordre du jour et des comptes rendus);
· de conduire le renforcement des capacités de pilotage et d’administration de la direction territoriale (transversalité, rénovation du management et des instances, conduite du changement).
· en qualité de cadre suppléant du directeur territorial :
· d’assurer la représentation du directeur territorial
· de participer aux comités de direction interrégionaux (CDIR) et aux réunions de travail instaurées entre la direction territoriale et la direction interrégionale.
· D’assurer l’intérim de direction en cas d’absence.
Vous ferez preuve d’une exemplarité remarquable et d’un sens tout particulier du service public.
Compétences attendues
Connaissances
Environnement administratif, institutionnel, politique
Cadre normatif et orientations stratégiques de la PJJ
Contrôle interne et maîtrise des risques
Management d'équipe pluridisciplinaires
Savoir-faire
Concevoir un projet
Piloter une activité
Gérer une situation de crise
Rendre compte
Encadrer et accompagner
Savoir-être
Aisance relationnelle
Sens des responsabilités
Aptitude à l'écoute
Capacité de représentation
Qui sommes-nous ?
La DPJJ élabore une politique éducative relative à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger). Elle élabore et applique les textes concernant les mineurs en conflit avec la loi et les mineurs en danger, apporte une aide à la décision aux magistrats et assure la prise en charge de ces mineurs dans les services et établissements du secteur public et du secteur associatif habilité
La direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, garantit la déclinaison des orientations nationales et concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des jeunes au sein des établissements et services.
Descriptif du service
La direction territoriale assure sur le ressort de son territoire la définition et la mise en œuvre d’une politique territoriale au bénéfice de la continuité des parcours éducatifs. Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services secteur public (SP) et secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs.
Vous vous appuierez sur une équipe composée de 12 professionnels au siège de la DT. La DT comprend deux services de MO et deux EPEI dans le SP et 2 dans le SAH exclusif état. La DTPJJ 92 comprend 150 agents sur l’ensemble de son ressort.
À propos de l'offre
-
Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d’emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013. Le recrutement se fait par la voie du détachement dans le statut d'emploi.
Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 3e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :
1°Les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ;
2° Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966 titulaires d’un grade d’avancement.
les candidatures (lettre de motivation, CV et 3 dernières évaluations) sont à transmettre dans un délai de 30 jours
à compter de cette publication à :
Monsieur BOUBKER Abdelaziz, directeur territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse des Hauts-de-Seine : abdelaziz.boubker@justice.fr
et en copie :
DIRPJJ IDF/OM : dirpjj-idf-om@justice.fr
Organisation du travail :
Bureau à la direction territoriale et possibilité de télétravail ponctuel (un jour maximum par semaine)
Restauration :
Possibilité de se restaurer à proximité de la direction territoriale sans avoir de restaurant administratif à proximité.
A 15 min à pied de la gare SNCF et routière ; parking présent sur le site de la direction -
Expérience dans le champ de la protection de l’enfance, des politiques publiques destinées à la jeunesse ou dans le secteur médico-social.
Expérience de direction d’établissement ou de service dans le secteur médico-social
Une lettre de mission relative à l’exercice du poste sera établie par le directeur territorial.
-
Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial