
Directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse Hauts de Seine
Référence : 2025-1934217
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la justice - Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Ile de France -Outre-Mer Direction territoriale Hauts de Seine - Localisation : Direction territoriale Hauts de Seine : 21, rue Médéric - 92250 LA GARENNE-COLOMBES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous définirez la politique territoriale et la mettrez en œuvre dans le cadre du projet territorial et dans le respect des orientations stratégiques nationales et interrégionales de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Vous exercerez vos fonctions au regard des enjeux actuels : inscription de la PJJ dans la protection de l’enfance et dans la prévention de la délinquance, adaptation des dispositifs de prise en charge aux besoins des mineurs et sécurisation de l’exercice des missions.
Vos principales missions seront :
Garantir l’exécution et le suivi des décisions judiciaires qui concernent les mineurs et les jeunes majeurs ;
Piloter et rendre compte de l’activité des établissements et services du secteur public en assurant notamment un contrôle permanent ;
Manager le collège de direction territorial ;
Veiller à la coordination des acteurs de la justice des mineurs sur le territoire en assurant la mise en place des articulations institutionnelles et des partenariats garantissant l’action éducative et la continuité des parcours des jeunes confiés par l’autorité judiciaire ;
Représenter la PJJ dans les instances de politiques publiques relatives à la jeunesse ;
Organiser et conduire le dialogue social sur votre territoire et veiller à l’amélioration des conditions de travail. Assurer la présidence du comité social d’administration (CSA).
Profil recherché
Expérience dans le champ de la protection de l’enfance, des politiques publiques destinées à la jeunesse ou dans le secteur médico-social
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Les professionnels de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse sont répartis au sein de l’administration centrale, de l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse et de neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales (DT).
La direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, garantit la déclinaison des orientations nationales et concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des jeunes au sein des établissements et services.
La direction territoriale assure sur le ressort de son territoire la définition et la mise en œuvre d’une politique territoriale au bénéfice de la continuité des parcours éducatifs.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services secteur public (SP), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance, de la justice des mineurs et de l’insertion.
Descriptif du service
Vous vous appuierez sur une équipe composée de 12 professionnels au siège de direction territoriale : une directrice territoriale adjointe, une responsable de l’appui au pilotage territoriale, une responsable des politiques institutionnelles, un responsable laïcité citoyenneté, une conseillère technique en promotion de la santé et en prévention , un conseiller technique formation, de deux secrétaires administratives assistant au responsable de l’appui au pilotage territoriale, une adjointe administrative en charge du secrétariat et de deux adjoints techniques.
La direction territoriale Hauts de Seine est composés de 5 services du secteur public : 3 services territoriaux éducatifs de milieu ouvert (STEMO), dont une mission au sein du quartier mineur du centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine et une unité éducative auprès du tribunal judiciaire de Nanterre ainsi que 2 établissements de placement éducatif et d’insertion. (EPEI) ; de 8 établissements de placements de milieux ouverts du secteur associatif habilité.
Dans le secteur associatif exclusif état, est en cours la création d’une structure expérimentale
pour l’accueil des mineurs non accompagnés (MNA) et un projet de création d’un internat social éducatif médicalisé pour adolescents (ISEMA).
À propos de l'offre
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Les conditions d’éligibilité sont définies aux articles 15 et 18 du décret 2023-1122 du 30 novembre 2023.
Article 15 :« Outre les personnes remplissant les conditions énumérées à l’article 4 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, peuvent être nommés dans l'un des emplois du groupe IV les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 995 et justifiant au moins de dix ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A dont trois ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.
Peuvent également être nommés dans l'un des emplois du groupe IV les officiers détenant une ancienneté d'au moins trois ans dans le grade de commandant ou assimilé. »
Article 18 : « les dispositions de l’article 15 sont applicables aux emplois de groupe V ».
Transmission des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au bulletin officiel, uniquement par courriel aux adresses suivantes:
- hervé.duplenne@justice.fr
- rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr
- recrutement-des.sg@justice.gouv.fr
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d’ -
Une lettre de mission relative à l’exercice du poste sera établie par la direction interrégionale. Déplacements fréquents sur les établissements , services et partenaires. Poste soumis l’article 10 du décret du 25/08/2000. Astreintes territoriales.
Moyens mis à votre disposition: Ordinateur et téléphone professionnel. Possibilité d’utiliser un véhicule de service pour les déplacements professionnels. Parking sur site.
Votre hiérarchie : M Hervé DUPLENNE, directeur interrégional
Informations complémentaires
Organisation du travail :
Article 10 du décret du 25/08/2000; Bureau à la direction territoriale et possibilité de télétravail ponctuel.
Restauration :
Possibilité de se restaurer à proximité de la direction territoriale sans avoir de restaurant administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking :
A 10 min à pied de la gare RATP ; parking présent sur le site de la direction territorialeFormation d’accompagnement à la prise de fonctions
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Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial