Directeur (trice) - EREA Ignace PLEYEL LOOS
Référence : 2025-2098175
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : LOOS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Catégorie financière : 2
Type de logement : F5
Implantation géographique : Parc Eurasanté – 31 avenue Pierre Mauroy 59120 LOOS
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
Nombre d'élèves : 154 Nombre d'internes : 25
Environnement : zone urbaine très dense, parc Eurasanté
Formations professionnelles proposées : 2nde Gestion Administration Transport et Logistique / Baccalauréat professionnel AGORA – CAP Accordeur de piano (voie scolaire / par apprentissage et en formation continue) – CAP Production et Service en Restaurations – CAP Agent Accompagnant au Grand Age
Spécificités internes : école élémentaire (3 groupes) + collège ordinaire (une classe par niveau à effectifs réduits) + LP (demi sections) - internat – ULSA (Unité accueillant des élèves porteurs de troubles autistiques sans déficience cognitive) – grande majorité d’élèves porteurs de handicap (dont déficience visuelle (dossier MDPH avec prises en charges spécifiques) – Partenariat avec le GRETA (formation continue et apprentissage pour la section accordeurs de piano)
Compétences attendues
Liées à la spécificité du poste :
- Compétences managériales et organisationnelles liées à la structure complexe de l'établissement :
Capacité à piloter et à porter une politique éducative incluant l'internat pour définir et assurer un cadre sécurisant et propice aux apprentissages dans le cadre réglementaire des EPLE et de l'EREA
Adaptabilité (gestion de trois structures en une seule)
Capacité à conduire le changement (pilotage de démarches innovantes -pédagogie, vie scolaire, GRH)
Connaissance fine du public porteur de handicap, en grande difficulté scolaire et sociale ;
Connaissance du système éducatif : enseignement adapté, collège, lycée professionnel ;
Capacité à travailler avec les partenaires sociaux et éducatifs mais aussi associatifs d'un EREA ;
Capacité à ouvrir l'établissement sur son environnement en établissant des partenariats.
Capacité à travailler en relation étroite avec l'IEN ASH, les IEN ET EG et les IA IPR
- Autres compétences :
Capacité à établir un lien individualisé avec les familles des élèves accueillis
Capacité à animer une équipe pluridisciplinaire ;
Capacité à établir et gérer les relations institutionnelles ;
Capacité à conduire l'administration générale d'un établissement et d'un service d'éducation adaptée ;
Capacité à assurer l'inclusion des élèves porteurs de handicap ou fragiles : analyser, aménager et sécuriser les parcours
Capacité à administrer et gérer les moyens et les personnels
À propos de l'offre
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Le dossier spécifique de candidature doit être complété, accompagné d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae dont le modèle est disponible sur le site du ministère de l’éducation nationale (http://education.gouv.fr) et transmis au recteur de l'académie d'origine par voie hiérarchique.
(Cf. Note de service du 04/08/2025 - Bulletin officiel n°32 du 28/08/2025)
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Disponibilité importante :
- Astreintes liées à l’internat (réparties entre le directeur, le secrétaire général et le CPE) : 1 à 2 nuits/semaine
- Grande disponibilité du lundi au vendredi
Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère en charge de l’éducation nationale – titulaire
Stabilité souhaitée
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Vacant à partir du 01/09/2026
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Directeur / Directrice d'un établissement public