Directeur-trice adjoint-e de l'unité départementale du Val-de-Marne de la DRIEAT H/F
Référence : 2025-1830342
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 12 RUE DES ARCHIVES 94000 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous la responsabilité hiérarchique de la directrice régionale et interdépartementale adjointe, directrice de l'unité départementale Val-de-Marne, vous contribuez en trinôme de direction au pilotage et à l'animation de l'unité départementale 94.
Vous apportez appui et expertise au corps préfectoral, avec les services de l'unité départementale et siège de la DRIEAT notamment sur la thématique Mobilité- Transport étroitement liée à l'aménagement du territoire. Vous animez les partenariats (collectivités, opérateurs...) et assurez la représentation externe pour porter les politiques publiques et les missions dont vous avez la charge.
Vous participez à la gestion de crise et aux permanences de la DRIEAT, vous êtes également référent départemental inondation.
Vous assurez la suppléance en cas d'absence de la directrice, en lien avec l'autre directrice adjointe.
Vous êtes plus particulièrement en charge du suivi RH et moyens généraux de l'UD 94 avec l'appui d'une assistante RH et en étroite collaboration avec le SG DRIEAT, de certains projets d'aménagement, des pôles du Grand Paris Express, des productions du service urbanisme, des politiques de mobilité, fret et logistique, de l'éducation et de la sécurité routière, enfin du suivi du contrôle de la sécurité des véhicules.
Profil recherché
Analyse, synthèse, à l'écoute des équipes, connaissances techniques RH
- Compétences techniques : aménagement, mobilité
- Compétences transversales : rigueur et méthode, capacité d'analyse, esprit de synthèse, qualité rédactionnelle et aisance à l'oral, sens du service public et des intérêts de l'État, aptitude marquée à la négociation avec des interlocuteurs externes, réactivité, résistance au stress et au flux important de sollicitations
- Compétences relationnelles : compétences managériales et de gestion de projet complexe, capacité à assurer le pilotage stratégique d'un service en posture d'adjoint et au sein d'un trio de direction, aptitude à la direction d'équipes pluridisciplinaires, sens du contact « politique » avec des partenaires de haut niveau (direction générale de collectivités et élus, chefs d?entreprises, corps préfectoral, etc.)
- Profils recherchés : cadre supérieur expérimenté ayant déjà occupé un poste significatif d'encadrement et/ou de gestion de projets complexes.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
En tant que service déconcentré de l'État, la DRIEAT contribue à l'amélioration du cadre de vie des franciliens pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures, et bâtir une Ile-de-France plus résiliente et attractive :
- en mettant en oeuvre, aux différentes échelles, les politiques publiques de l'environnement, de l'aménagement et des transports, en s'appuyant sur notre expertise technique et notre connaissance approfondie des enjeux territoriaux ;
- en portant une vision intégrée, pour l'Ile-de-France, des enjeux de transition écologique et de cohésion territoriale au service d'un développement intégré.
L'UD DRIEAT 94 est le service d'échelle départemental, au service du préfet de département : 4 services (Risques et installations classées, planification et aménagement du territoire, urbanisme, éducation et sécurité routière), 1 pôle interdépartemental véhicules et une équipe dédiée au bâtiment ; soit 130 agents. Porte l'ensemble des politiques publiques DRIEAT en lien avec les services du siège.
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation
julie.tissot@developpement-durable.gouv.fr -
Cotation RIFSEEP :
AE/IPEF/AUE : groupe 1.1
ITPE/AAE/IIM/IAE : groupe 1
N° RenoiRH : 1054750835
Cadre au forfait : forte disponibilité
Télétravail possible
Bureau seul, ordinateur et téléphone portables
Permis pour déplacement au sein du Val-de-Marne
Astreintes -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 02/05/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial