
Directeur-trice Adjoint-e de la Direction Technique ITM
Référence : 2025-2034649
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction Technique Infrastructures de Transports et Matériaux - Localisation : Sourdun (77)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Outre les missions d’appui au-à la directeur-trice dans l’organisation, le pilotage et le management de la direction, et qu’il supplée en tant que de besoin, le-la directeur-trice-adjoint-e de la DtecITM est responsable du secteur d’activité transversal Normalisation-Certification-Labélisation (NCL).
Il-elle est notamment en charge, en relation avec les directions fonctionnelles et transversales de l’établissement, de la construction et du suivi des budgets en dépenses et recettes, de la programmation et du suivi de l’activité, ainsi que de la gestion des compétences des agents de la direction.
En tant que responsable du SA NCL, en complément du management hiérarchique d’une douzaine de collaborateurs, le-la Directeur-trice adjoint-e assure le management fonctionnel de près de 230 agents en directions territoriales, ceci notamment pour :
- garantir le bon fonctionnement des 34 commissions de normalisation du BNTRA, 3ème bureau de normalisation sectoriel national comptant plus de 400 adhérents représentant l’écosystème des transports ;
- réaliser les prestations d’audits et d’essais, en entreprises ou sur chantiers, en France ou à l’international, commandées par les plus grands organismes certificateurs du domaine du génie civil et des équipements de la route.
Le chiffre d’affaires du secteur NCL est de près de 5 M€ et plusieurs démarches sont en cours pour le développer sous la direction du RSA NCL :
- démarche d’accréditation par le Cofrac pour devenir Organisme de Certification (pour fin 2025) ;
- démarche d’accréditation Cofrac unique pour l’ensemble des plateformes d’essais de l’établissement (pour mi 2026) ;
- mise en place d’un système de management des informations de laboratoires (pour début 2026) ;
- suivi des activités de métrologie de l’établissement.
Liaison hiérarchique:
Positionnement dans la structure :
Sous l’autorité du-de la Directeur-trice, pilote et coordonne les activités des différentes composantes de la Direction Technique
Relations internes et externes :
Toutes les directions du Cerema
Tous les services de la DTecITM
Les Direction d’administration centrales, les opérateurs de l’Etat, les collectivités
Les partenaires, les entreprises et les établissements privés, publics et parapublics.
Profil recherché
Savoir:
Expériences réussies dans le management d’équipes et de projets
Maîtrise des principaux domaines de compétences de la DTecITM
Connaissances générales des politiques publiques, des activités et des interlocuteurs du Cerema, des modes de gestion et de contractualisation publics
Connaissance du système de management de la qualité
Maîtrise de l’outil informatique, des outils internes et des processus associés (NOVA, CRM...)
Savoir-faire:
Aptitude à conduire des négociations, des concertations
Compétences en gestion de conflit
Capacité à organiser, développer et assurer la pérennité des compétences
Savoir rédiger des notes de synthèses à destination d’autres services, de la direction générale
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Prise de parole en public, auprès de médias
Grande puissance de travail, forte disponibilité
Savoir-être:
Sens des responsabilités et du service public
Capacité d’initiative et d’anticipation
Intérêt pour l’innovation
Aisance relationnelle, qualité d’écoute et de dialogue
Diplomatie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 500 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Descriptif du service
La Direction Technique Infrastructure de Transport et Matériaux (DtecITM) est l’une des 3 directions techniques nationales du Cerema. Elle intervient dans les domaines des ouvrages d’art, des voiries et plate-formes, des matériaux, de l’environnement et de l’économie circulaire. Ceci dans une posture de pilotage de la recherche, de développements méthodologiques et de diffusion des connaissances, au croisement et en appui des études opérationnelles conduites par les 10 directions territoriales de l’établissement, au profit des territoires.
Structuré en secteurs d’activité, le fonctionnement du Cerema est en effet matriciel, la DtecITM étant responsable, d’une part, des secteurs d’activités métiers dédiés aux infrastructures, aux ouvrages d’art, aux impacts des transports sur la santé et l’environnement ainsi qu’à l’économie circulaire du BTP et, d’autre part, du secteur transversal Normalisation-Certification-Labellisation (SA NCL).
Forte de 118 agents, la DtecITM comporte un département Gestion Intégrée de Patrimoines d’Infrastructures (DGIPI), un département Technique d’Ouvrages d’Art (DTOA), le Centre National des Ponts de Secours (CNPS), un Pôle Matériels, le Bureau de Normalisation des Transports, des Routes et de leurs Aménagements (BNTRA) ainsi qu’une Mission Qualité Méthode Coordination (MQMC).
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles :
Ordinateur
Horaires et saisonnalités :
Règlement intérieur du temps de travail
Conditions particulières :
Déplacements en France et à l’étranger
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel