Directeur-trice adjoint-e Pôle Education & Citoyenneté - MARSAN AGGLOMERATION

Référence : O040240725000216

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mont de marsan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au c½ur des Landes et d'une nature préservée, idéalement située à 1 H 30 des plages landaises, de la frontière espagnole et de la métropole bordelaise, Mont de Marsan et son agglomération composent un territoire de caractère fier de ses cultures et traditions tout en cultivant l'art du bien-vivre et du bien-accueillir. Au service de ses 18 communes et 57 200 habitants, la communauté d'agglomération de Mont-de-Marsan s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de mutualisation et de transfert de compétences poussée qui permet aujourd'hui d'offrir à la population un très large panel de services. En 2015, les communes ont fait le choix de transférer l'ensemble de la compétence éducation à l'agglomération (écoles, services périscolaires et extra-scolaires, restauration...) avec la volonté d'offrir à l'ensemble des enfants et jeunes de l'agglomération une politique éducative de qualité et ambitieuse et favorable à une égalité des chances. Cette ambition est déclinée dans un projet éducatif de territoire, un plan mercredi et un plan global territorial.
La compétence éducation représente aujourd'hui le premier poste budgétaire de l'agglomération avec 35 écoles, 6 accueils de loisirs, une cuisine centrale préparant et livrant de 4000 repas/jour, un restaurant administratif, un service jeunesse, 380 agents et un budget en fonctionnement de 13,5 M¤. 10 ans après le transfert de la compétence à l'agglomération, alors que le contexte budgétaire de la collectivité contraint à faire des arbitrages stratégiques pour l'avenir, les élus communautaires souhaitent s'interroger sur le périmètre des compétences intercommunales, notamment la compétence éducation. Une réflexion est engagée pour proposer aux élus différents scénarii d'exercice de la compétence éducation pour garantir durablement une qualité de service rendu aux enfants et aux familles (retour partiel ou total de la compétence aux communes, réorganisation des missions du pôle, évolution de la carte scolaire, meilleure articulation entre stratégie territoriale de la compétence et service de proximité...).
C'est dans ce contexte qu'à la suite d'une mutation, la Direction du pôle éducation et citoyenneté recherche aujourd'hui sa/son directeur/trice adjoint-e en charge du pôle administratif et financier.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o040240725000216-directeur-trice-pole-education-citoyennete?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

De formation supérieure, vous avec une expérience reconnue dans une fonction similaire a sein d'une collectivité territoriale.
* Vous maitrisez toutes les règles de la gestion publique administrative, comptable, financière et juridique
* Méthodique, organisé et rigoureux, vous savez encadrer et manager une équipe
* Doté de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous savez faire preuve de diplomatie et de fermeté

À propos de l'offre

  • Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de :
    Monsieur le Président de l'Agglomération de Mont de Marsan
    575 avenue Foch
    40 000 Mont de Marsan
    ou par mail : recrutement@montdemarsan-agglo.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 27/10/2024
  • Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation

D'autres offres pourraient vous intéresser