
Directeur (trice) adjoint(e) des relations humaines
Référence : 2025-1854723
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de la Polynésie Française
UNIVERSITE DE LA POLYN2SIE FRANCAISE - Localisation : Polynésie française
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSION ET POSITIONNEMENT DANS L’ORGANISATION
Sous l’autorité de la Directrice des Relations Humaines, le ou la titulaire du poste a pour missions principales :
· Pilotage et management
- Appuyer au quotidien, le DRH dans le pilotage et l’animation du service
- Suppléer ce dernier en son absence et le représenter au sein des instances ou réunions extérieures, en cas de conflit d’agenda.
- Manager, en tandem avec le Directrice, les équipes de la direction en assurant la transversalité entre les pôles de la direction et la fluidité des circuits d’information.
- Porter des dossiers complexes et/ou sensibles appelant la mise en œuvre d’une expertise particulière
· Accompagnement de la transformation RH
- Analyser et optimiser les processus RH existants pour améliorer leur efficience, contribuer à leur bonne compréhension et leur mise en oeuvre partagée
- Systématiser la formalisation de processus métier sur les actes de gestion stratégiques et/ou sensibles (ex rémunérer les agents dans FENUA)
- Participer au développement du système d’information décisionnel sur le périmètre de la DRH en lien avec la direction de l’établissement
- Contribuer à la dématérialisation systématique des actes de gestion et à l’archivage numérique
- Etre le référent informatique et liberté pour la direction des ressources humaines
· Pilotage et fiabilisation du SIRH
- Assurer la fiabilisation du SIRH et le maintien de la qualité des données
- Participer avec le pôle des applications-métier de la DSI à la modernisation du SIRH en vue d’une meilleure inter-opérabilité des outils, la simplification de leurs usages et une meilleure adéquation avec les besoins des différents pôles de la direction
- Développer des requêtes RH pour optimiser et fiabiliser les opérations de gestion de la direction
* Consolidation des données RH.
* Participation à la rédaction fonctionnelle.
* Contribution aux évolutions du logiciel.
· Exploitation et analyse de données RH
- Coordonner la rédaction annuelle du Rapport Social Unique
- Participer à la rédaction du bilan de la DRH (dont BOE et ATRIA) en lien avec le contrôle de gestion et la direction des affaires financières,
- Coordonner les différentes enquêtes ministérielles, du territoire et internes
- Participer à la fiabilisation des données nécessaire à l’établissement du Document Prévisionnel de Gestion des Emplois et Crédits de Personnel (DPGECP) en lien avec la directrice des relations humaines, le pôle rémunération et le contrôle de gestion.
· Référent(e) retraite et participation aux instances
- Informer et conseiller les agents sur leur retraite.
- Rédiger les actes liés aux situations administratives des agents.
- Participer aux groupes de travail RH.
- Compétence en reporting et rédaction de bilans RH.
- Connaissance des procédures de retraite et des instances RH.
Profil recherché
Compétences requises :
✅ Compétences techniques :
- Maîtrise des processus RH (gestion des recrutements, des carrières, des rémunérations) et de leur mise en œuvre dans le SIRH).
- Bonne connaissance des outils numériques et des systèmes d’information RH.
- Capacité à analyser et structurer les données RH et assurer la production de bilans et de rapports
- Compétence en reporting et rédaction de bilans RH.
- Connaissance des procédures de retraite et des instances RH.
✅ Compétences organisationnelles et relationnelles :
- Leadership et aptitude au management d’équipe.
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse.
- Bonne communication et aptitude à la négociation.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Capacité à accompagner le changement et à moderniser les pratiques RH.
Profil attendu : Profil polyvalent, à la fois stratégique et opérationnel, capable de piloter des projets RH tout en assurant une gestion efficace du quotidien. A ce titre une expérience dans la gestion des RH dans l’enseignement supérieur, et/ou une expérience en digitalisation et dématérialisation des processus RH constituera un atout.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’université de la Polynésie française, l’UPF, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous l’autorité du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. L’université occupe une place unique pour le développement de la Polynésie française, territoire d’outre-mer au cœur du pacifique sud, et conduit ses missions d’enseignement supérieur, de recherche, de valorisation sur ce territoire et au-delà, en tant que chef de file de la politique de site. La Polynésie française est dans une situation unique d’insularité multi-échelle au sein des les territoires ultra marins : un territoire éloigné de la France métropolitaine, mais aussi des archipels éloignés du centre économique de Tahiti, et éloignés les uns des autres. Cette insularité multiple, pour une population d’environ 280.000 habitants, réonne avec les axes stratégiques de l’université, pour les besoins des populations en termes d’accès à l’éducation, de travaux de recherche et enfin de valorisation & d’innovation.
À propos de l'offre
-
Fonctionnaires titulaires : Mutation à séjour règlementé en outre-mer (2 ans renouvelable une fois) au titre du décret no 96-1026 du 26 novembre 1996 .
Contractuels : CDD de 2 ans renouvelable. Rémunération selon expérience et grille spécifique à l’université. -
CONDITIONS EXERCICE :
Environ 11 semaines de congés. Semaine de 4,5 jours
Fonctionnaires : traitement indiciaire pour les fonctionnaire avec coefficient de 1,84 (dont IFSE, NBI, SFT), Indemnités de Frais de Changement de Résidence et Indemnités d’éloignement.
Contractuels : Aide forfaitaire au déménagement, grille spécifique de rémunération. -
Vacant à partir du 11/08/2025
-
Directrice / Directeur des ressources humaines