Directeur-trice Adjoint(e) Petite Enfance-Crèche - MAIRIE DE MONTBONNOT-ST-MARTIN
Référence : O038250120001241
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Montbonnot-Saint-Martin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste de Directeur-trice Adjoint(e) Petite Enfance-Crèche à temps complet.
Travailler en étroite collaboration avec la Directrice afin d'assurer le bon fonctionnement de l'établissement et la coordination de l'activité.
Assurer la continuité de direction en cas d'absence de la responsable.
Travail en présentiel.
Congés à prendre en période de fermeture de l'établissement ou en coordination avec la responsable du Pôle Petite Enfance et les responsables d'unités.
Participation à la Prévoyance, Tickets restaurant, CNAS et COS 38.
Missions avec la Directrice de l'établissement et sous son contrôle :
- être garant du bon fonctionnement de la structure au quotidien.
- être garant de la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille.
- être garant de la gestion de l'établissement.
- être garant du travail en équipe en lien avec les responsables intermédiaires.
- être garant de l'accueil des stagiaires et nouveaux salariés.
Missions en autonomie :
- remplace la Directrice de l'établissement en son absence.
- participe aux soins infirmiers relevant de sa compétence et de sa responsabilité.
- participe aux visites médicales avec le médecin attaché à l'établissement.
Activités du poste :
Soutenir la mise en place des orientations des élus et les politiques publiques de la petite enfance.
Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet d'établissement. En cohérence avec les orientations, décliner le projet éducatif de la ville dans le projet pédagogique en veillant à son évolution et application par les équipes.
Accueillir, informer et coordonner la relation aux familles ou substituts parentaux.
Accompagner le médecin et/ou le référent médical lors des consultations médicales et suivi des dossiers, et en référer la responsable. Mettre en application et garantir les protocoles d'hygiène et sécurité selon la règlementation en vigueur.
Associer les parents/représentants légaux à la vie de la structure.
Elaborer, suivre et contrôler les questions budgétaires et financières en collaboration avec la responsable.
Garantir la bonne gestion de la fréquentation de l'établissement au regard des engagements CAF (PSU, conventions COG-).
Gestion administrative et managériale des ressources humaines de l'équipe composée des cuisinières et des agents d'entretien.
Encadrement, conseil technique, formation et soutien des équipes en collaboration avec la responsable.
Garant de l'accueil des stagiaires.
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la Collectivité.
Relais de la veille juridique du secteur en l'absence de la responsable.
Possibilité d'actions vers les familles en fin de journée (fête de fin d'année...)
Trois journées pédagogiques par an.
Profil recherché
Titulaire du Diplôme d'Etat de Puéricultrice.
Connaissance de la fonction de direction adjointe : seconder, prendre des décisions, gérer des conflits, encadrer et animer une équipe, connaissance des méthodologies d'analyse des pratiques, méthode d'écouter active et de reformulation, débriefing de situations difficiles...
Connaissances : Droit de l'enfant et de la famille / Cadre règlementaire des politiques publiques de la petite enfance / Métiers de la petite enfance / Courants pédagogiques / Normes de qualité environnementale et sanitaire et en pratiques durables / Développement de l'enfant et besoins fondamentaux / Concepts de coéducation, parentalité / Développement psychomoteur de l'enfant et développement par l'éveil éducatif...
Connaissances médicales, soins d'urgence.
Connaissance des signes de maltraitances et procédure à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes, interlocuteurs à contacter).
Aptitude à transmettre les gestes nécessaires à la mise en place de certains PAI et gestes d'urgence.
Normes HACCP, gestion cuisine et stock alimentation, connaissance diététique.
Gestion et connaissance stock de produits techniques.
Disponibilité.
Qualités relationnelles, sens de la communication, attitude calme et sereine.
Esprit d'initiative.
Capacité à travailler en équipe et en partenariats.
Sens du service public, discrétion, réserve.
À propos de l'offre
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Adresser votre candidature, avec lettre de motivation et CV, à Monsieur le Maire de Montbonnot Saint-Martin, au plus tard le 7 mars 2025.
Par courrier : Mairie - Château de Miribel - BP 14 - 38330 Montbonnot Saint-Martin.
Par mail : mairie@montbonnot.fr
Renseignements complémentaires auprès de la Directrice Petite Enfance : 09/72/15/73/57 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Puéricultrice
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant