Directeur-trice d'Accueil Collectif de Mineurs - MAIRIE DE PONT SAINT MARTIN
Référence : O044251114001021
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Pont-Saint-Martin
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service Enfance Jeunesse Education doit garantir l'épanouissement et le développement des enfants et des jeunes du territoire, en leur offrant des services éducatifs et de loisirs de qualité. Il contribue ainsi à la cohésion sociale et au dynamisme de la collectivité, en accompagnant les familles et en favorisant l'engagement des jeunes.
Il est composé de 45 animateurs, répartis sur 3 écoles, et s'inscrit dans un projet pédagogique de territoire mettant l'accent sur la participation, le respect des besoins de l'enfant et l'éducation au développement durable.
Sous l’autorité du responsable de service Enfance Jeunesse Education, vous êtes responsable de l’ensemble des activités à destination des enfants de 6 à 12 ans. Vous êtes positionné en supérieur hiérarchique direct pour une vingtaine d’agents.
Dans le cadre d'un contrat de remplacement, voici les missions qui pourraient être les vôtres :
Missions principales :
• Responsable de la rédaction et de l’application des projets pédagogiques concernant les activités dont il/elle a la charge.
• Garant(e) de la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis.
• Assure les relations partenariales inhérentes à l’activité (direction d’école, CAF, SDJES, etc…)
• Recrute, encadre et anime l'équipe d'animateurs, assurant la cohésion et la motivation du groupe.
• Responsable de la gestion des plannings, de la répartition des tâches et de la résolution des conflits.
• Applique et fait respecter le règlement intérieur du SEJE.
• Assure le suivi administratif des inscriptions et rédige les rapports d'activité.
• En charge de la communication avec les familles, il/elle développe des relations de confiance et gère les éventuelles réclamations.
• Est garant(e) de la mise en œuvre de projets d’animations adaptés aux publics et en lien avec le projet éducatif
Missions spécifiques :
o Préparation et mise en œuvre des séjours
o Gestion des agents en charge de l’entretien des locaux
o Référente du lien aux services techniques
o Responsable de l’accompagnement aux formations BAFA
Conditions d'exercice :
Amplitude horaire périodes scolaires :
LUNDI : 9h - 16h
MARDI : 9h - 17h30
MERCREDI (ALSH) : 9h30 - 19h
JEUDI : 9h30 - 19h
VENDREDI : 7h15 - 12h
Amplitude horaire périodes vacances scolaires :
A définir avec le reste de l'équipe de Direction
Profil recherché
Qualifications requises :
- Diplôme BPJEPS LTP ou ASEC
- Certificat Complémentaire DACM
-Expérience souhaitée sur un poste similaire-
Savoirs :
Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
Bonne connaissance du cadre légal et réglementaire des ACM
Connaissance du développement et des besoins de l'enfant
Connaissance des procédures de protection de l’enfance
Connaissance de l’environnement territorial
Savoirs faire :
Mise en place et suivi de protocoles d'hygiène et de sécurité
Conception et mise en œuvre de projets pédagogiques
Encadrement et animation de groupes d'enfants et d'adolescents
Management d’un collectif d’agents encadrant les enfants
Capacité à communiquer efficacement avec les différents acteurs
Organiser et planifier la charge de travail de ses activités
Mettre en place des outils et des méthodes d'évaluation
Capacité à la rédaction de documents (rapports, courriers, bilan, etc…)
Savoirs être :
Empathie et écoute
Sens de l'organisation
Patience et tolérance
Créativité et dynamisme
Adaptabilité et flexibilité
Ouverture d'esprit et curiosité
Sens du service public
Qui sommes-nous ?
Ville de 7000 habitants aux portes de Nantes, Pont Saint Martin (Loire-Atlantique) est une commune attractive et dynamique du Sud Loire membre de Grand Lieu Communauté (40 000 habitants).
Son cadre de vie respectueux de l'environnement, ses commerces et services de proximité, son tissu associatif riche, sa vie participative font de Pont Saint Martin « une Ville Nature où il est agréable de vivre ».
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 6 mois
Si vous pensez être le profil que nous recherchons, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :
M. le Maire
Rue de la Mairie
44860 PONT SAINT MARTIN
Ou par mail à l'adresse suivante :
recrutement@mairie-pontsaintmartin.fr -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
-
Vacant à partir du 30/11/2025
-
Responsable de structure d'accueil de loisirs