
Directeur-trice d'unité de gestion en restauration Crous Montpellier-Occitanie
Référence : 2025-1969810
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS de Montpellier
Crous Montpellier-Occitanie - Localisation : Restaurant universitaire TRIOLET 1061 rue du Professeur Anglada - 34090 Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il/elle aura pour missions (avec l’appui des services support du Crous Montpellier Occitanie) :
Production, hygiène et sécurité :
Veiller au respect des règles sanitaires de production ;
Gérer la tenue des registres prévus par la réglementation et tenir régulièrement informée la direction de l’état de la sécurité de sa structure ;
Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité.
Gestion ressources humaines :
Encadrer et animer une équipe composée de 50 personnels ouvriers, contractuels ou fonctionnaires, et de 2 personnels administratifs ;
Gérer l’organisation des services et de la gestion des personnels de l’unité de gestion en liaison avec la DRH.
Assurer le pilotage et l’animation de l’ensemble des équipes ;
Contribuer à la valorisation et à l’amélioration du savoir-faire des équipes ;
Piloter l’organisation et contribuer activement au développement de l’activité restauration ;
Définir, en relation avec les équipes et en accord avec la direction générale du Crous, les actions participant à l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants en restauration ;
Veiller à développer l’attractivité des restaurants, notamment en améliorant la qualité de l’accueil, du confort, des aménagements, et de l’animation ;
Assurer un rôle d’animation et de dynamisation de l’unité de gestion auprès des étudiants et des partenaires universitaires.
Gestion budgétaire :
Être responsable de la gestion budgétaire et matérielle des structures qui lui sont confiées ;
Assurer la gestion budgétaire et financière de l’unité ;
Contrôler la gestion matérielle, le suivi des travaux et des contrats ;
Analyser les indicateurs de gestion (ratios, coût denrées), afin d’assurer un suivi de l’activité ;
Proposer une offre qui tient compte du site dans sa globalité ;
Assurer le déploiement et la mise en œuvre les orientations du schéma directeur de restauration au sein de sa structure ;
Gestion matériel, équipements et locaux :
Suivre sur place les opérations de construction, les projets immobiliers ou de maintenance.
Profil recherché
Connaissances :
- Maîtriser les bases de management et d’animation d’équipe ;
- Maîtriser la réglementation en matière de gestion matérielle (hygiène, sécurité des lieux et des personnes) ;
- Avoir de bonnes connaissances des règles d’hygiène en restauration collective (notamment HACCP) ;
- Connaître les règles de gestion financière et comptable ;
- Avoir de bonnes connaissances du contexte de l’enseignement supérieur en général ;
- Une connaissance du réseau des Crous serait appréciée.
Savoir-faire :
- Solide expérience en gestion et management d’équipe, capacité à encadrer des équipes réparties sur plusieurs sites ;
- Maîtrise des outils bureautiques.
Savoir-être :
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Capacités d’anticipation ;
- Qualités relationnelles, sens du dialogue et de la négociation ;
- Intérêt pour la gestion et l’animation d’une activité économique ;
- Sens du service public.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) de Montpellier est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESR). Il est régi par les décrets n°87-155 du 5 mars 1987 et n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatifs aux missions et à l'organisation des œuvres universitaires. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants de l'académie de Montpellier.
Le budget de l’établissement s’élève à 80 M€.
600 personnes sont au service de près de 110 000 étudiants dans les domaines de l’hébergement de la restauration, de l’action sociale et l’action culturelle.
Le parc de logement mis à la disposition des étudiants comprend plus de 10 354 lits au sein de 8 cités et 28 résidences universitaires.
2 100 000 repas sont servis au sein des 33 structures de restaurations que compte l’établissement (restaurants, cafétérias, brasseries…)
Plus de 126 M€ sont versés annuellement sous forme de bourses à 40 000 étudiants.
L’établissement gère :
37 000 étudiants boursiers sur critères sociaux pour un montant annuel de 106 M€ ;
Un parc de 8 cités et 30 résidences universitaires réparti sur Montpellier, Nîmes, Perpignan et Mende de plus de 10 320 lits pour un chiffre d’affaire annuel de 32 M€ ;
5 restaurants universitaires et 27 cafétérias (3 millions de repas servis annuellement) ;
615 personnels fonctionnaires et CDI de droit public.
Descriptif du service
Sous l’autorité de la Directrice Générale du Crous de Montpellier Occitanie, le/la Directeur-trice anime et administre 7 structures de restauration, ainsi qu’une zone export, en étroite collaboration avec le conseiller restauration.
Il/elle participe à la déclinaison du Crous en matière de restauration dans son unité et assure le suivi des différentes actions et projets.
À propos de l'offre
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Le Crous de Montpellier-Occitanie couvre les 5 départements de l’académie de Montpellier : l’Aude (11), le Gard (30), l’Hérault (34), la Lozère (48) et les Pyrénées Orientales (66). Il est principalement présent dans trois grandes villes (Montpellier, Nîmes et Perpignan) et dispose de plusieurs relais vie étudiante : Mende et Carcassonne.
Le Crous de Montpellier-Occitanie travaille en réseau sous l’impulsion du Centre national des œuvres universitaires (Cnous) en charge de coordonner et de piloter leurs actions.
Catégorie : AAE
Poste logé : logement type F5
Groupe RIFSEEP : 2
Ouvert aux fonctionnaires de catégorie A
Poste à temps plein
50 personnels sur le site de gestion.
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Contraintes de calendrier à prévoir en fonction de l’activité.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable d'un service de restauration collective ou d'un site de distribution des repas