
Directeur-trice de Cabinet - Mise à disposition
Référence : 2025-2062459
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
ANCT - Localisation : 20 Avenue de Ségur 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Directeur général, le directeur de cabinet :
- Veille au respect par les équipes des orientations stratégiques et des modalités de travail définies par le comité de direction, auquel il-elle participe.
- Porte ou coordonne certains dossiers transversaux.
- Il apporte au président et au directeur général conseil et appui dans l’exercice de leurs fonctions.
- Organise les relations entre la direction générale, la Direction générale des collectivités locales et les cabinets ministériels.
- Coordonne l’activité du cabinet de l’ANCT avec principalement la chefferie de cabinet.
- Oriente et coordonne la communication de l’ANCT en lien avec le chef du service.
- Impulse le suivi des relations institutionnelles avec d’une part les membres du CA et d’autre part les opérateurs associés au fonctionnement de l’ANCT (ANAH, ANRU, ADEME, CEREMA et banque des territoires).
Activités principales
Ses activités principales sont :
Appui du président et du directeur général dans l’exercice de leurs responsabilités (participation à des rendez-vous, mise en relation avec des partenaires, conduite de réflexions, préparation des comités de direction, audition, préparation du CA, etc…)
Pilotage de dossiers transversaux : projet de service, rapport annuel d’activité (en lien avec la communication), réponses aux questionnaires parlementaires en lien avec la DGCL, réponses à la Cour des comptes sur les sujets concernant l’ensemble des actions de l’ANCT
Organisation des réunions avec les cabinets ministériels
ses activités secondaires le cas échéant :
- Attribution du courrier entrant, validation des courriers mis à la signature du directeur général
- Organisation du travail des agents du cabinet et les relations avec le service communication
Profil recherché
Vous disposez d’une connaissance approfondie de l’organisation administrative et des modes de fonctionnement de l’État, aussi bien au niveau des administrations centrales que déconcentrées, ainsi que des collectivités locales et des établissements publics.
Vous comprenez les enjeux territoriaux et maîtrisez les situations et dynamiques propres aux territoires.
Vous connaissez les missions et les politiques portées par l’ANCT, ainsi que les réseaux d’acteurs, en particulier les associations d’élus.
Vous êtes capable de concevoir des politiques publiques et d’organiser leur mise en œuvre.
Vous avez des capacités solides en management et une expérience confirmée dans la conduite de projets complexes.
Vous faites preuve d’une excellente technique rédactionnelle, d’un sens développé des relations humaines et de fortes aptitudes en négociation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire.
L’ANCT est engagée dans une politique des ressources humaines active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’intégration des personnes en situation de handicap.
Descriptif du service
Le cabinet de l’ANCT veille au respect des orientations stratégiques et des modalités de travail définies par le comité de direction.
À propos de l'offre
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- Les activités liées au poste génèrent une importante charge de travail, impliquent une forte disponibilité et peuvent entraîner des déplacements.
- Une expérience en administration territoriale de l’Etat en tant que Directeur de cabinet d’un préfet et sous-préfet d’arrondissement, ainsi qu’une expérience administration centrale, seraient appréciées.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Directrice / Directeur de cabinet