
Directeur-trice de Cabinet adjoint Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Référence : 2025-2087806
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Localisation : 12 Place du Panthéon 75OO5 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le-la directeur-trice de cabinet adjoint exerce ses fonctions, sous l’autorité de la directrice de cabinet, auprès de présidence de l’établissement pour contribuer à la cohérence entre la stratégie choisie et la trajectoire constatée de l’établissement. Pour cela, il-elle participe à rendre lisible cette stratégie en interne comme en externe, notamment en travaillant à la coordination des actions de l’équipe de direction.
1. Contribution à la cohérence stratégique des politiques et actions de l'établissement
· En appui de la directrice de cabinet, accompagner la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement.
· Assurer un rôle de veille et d’alerte quant à l’image perçue de l’établissement et l’améliorer en contribuant à :
- la déclinaison de la stratégie dans la rédaction de textes et l’élaboration de projets ;
- l’élaboration de la communication institutionnelle interne et externe ;
- la rédaction de courriers, discours et communiqués à portée stratégique ;
- l'appui à l’organisation d’événements significatifs pour l’établissement.
Ces missions sont facilitées par un travail étroit la direction de la communication
2. Préparer et appuyer la coordination du travail de l'équipe de direction
· Contribuer et suivre la préparation des instances de l’université en lien avec les services concernés et la direction générale des services ;
· Accompagner et aider au pilotage des lettres de mission des vice-présidents et chargés de mission notamment sur les grands projets en transversalité :
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- il-elle assure le reporting et le suivi du projet stratégique d’établissement en lien avec le directeur général des services ;
- il-elle assure une veille et conseille sur les ordres du jour et les documents préparatoires ;
- il-elle s’assure du suivi des prises de décision et de la coordination des réunions notamment celle de bureau et d’équipe ;
- il-elle contribue à la préparation des séminaires de travail et des plans d’action ;
· Suivre les décisions prises dans les instances pour s’assurer de leur avancement et susciter les accompagnements nécessaires pour les rendre effectives.
Profil recherché
Compétences, qualités personnelles et connaissances attendues
Compétences :
- Capacité d'analyse et de conseil, notamment stratégique, et de synthèse
- Techniques de prospective
- Capacités rédactionnelles
- Aptitudes managériales dont management transversal
- Conduite de projets complexes
- Technique de conduite de réunion
- Pilotage opérationnel d'une politique
- Conduite et accompagnement du changement
- Technique de négociation et de gestion des conflits
- Gestion des priorités
- Gestion de crise
- Maîtrise des enjeux de communication
- Capacité à développer des réseaux
Connaissances :
- Compréhension des enjeux de l'ESR, connaissance des dispositifs régionaux, nationaux, européens et internationaux de l'ESR
- Connaissance du fonctionnement des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales et des principaux partenaires de l’ESR
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des mécanismes décisionnels politiques et administratifs
- Connaissances des grands principes du droit public
- Connaissance de la réglementation juridique, administrative et financière applicable aux établissements
Qualités personnelles :
- Sens du service public
- Loyauté
- Capacité à appréhender d’autres cultures et sphères professionnelles
- Capacité d’adaptation
- Réactivité
- Sens de l’initiative et capacité à être force de proposition
- Aisance relationnelle
- Sens de l'organisation et du discernement
- Sens de la confidentialité et discrétion
- Sens de l’écoute
- Résistance au stress
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Structurée autour de trois grands domaines disciplinaires, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se démarque quant à la qualité des formations qu’elle dispense à près de 42 000 étudiants. La pluralité de ses sciences et le niveau de son enseignement lui permettent de se singulariser en tant que première université française de sciences humaines et sociales. L’établissement se répartit en 10 Unités de Formation et de Recherche (U.F.R.) et 4 instituts. Il offre ainsi un éventail complet de formations de haut niveau dans le domaine des Sciences juridiques et Politique, des Sciences économiques et de Gestion et des Arts et Sciences humaines.
Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap
Descriptif du service
Sous l’autorité de la directrice de cabinet, le-la directeur-trice de cabinet adjoint travaille au quotidien avec l’ensemble de l’équipe présidentielle (vice-présidents, chargés de mission) et en lien étroit avec la direction générale des services. Au regard des enjeux de communication institutionnelle et interne, en lien avec la directrice de cabinet, il-elle travaille en étroite collaboration avec la direction de la communication.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Personnel du bureau du cabinet