
Directeur (trice) de Cabinet du Recteur de la Région Académique de Guyane
Référence : MENJ-33-2025-24914
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guyane
- Localisation : Route DE BADUEL 97306 CAYENNE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l'autorité directe du recteur, le directeur ou la directrice de cabinet a en charge les affaires réservées du recteur.
Il/Elle travaille en lien étroit avec le Secrétaire général, les IA-DAASEN, les directions du rectorat et les corps d’inspection.
Il/Elle évolue sur des champs très variés au fil de l’actualité de l’académie et des dossiers qui lui sont confiés par le recteur et est ainsi aussi bien amené à traiter les urgences et à régler les questions qui se présentent au jour le jour qu’à participer à une réflexion prospective sur le fonctionnement du système ou garantir la gestion pérenne des dossiers « cabinet ».
• Il/Elle gère les relations avec les partenaires institutionnels (parlementaires, élus des collectivités territoriales…) et de la société civile (syndicats, associations de parents d’élèves…). Il/Elle peut participer au dialogue social au niveau académique.
• Il/Elle assiste le recteur dans la mise en œuvre des orientations et objectifs de la politique académique. À ce titre, il/elle peut se voir confier des dossiers et projets spécifiques relatifs à la politique éducative.
• Il/Elle remplit également des rôles de conseil et de représentation. Ainsi, il peut préparer les visites ministérielles en coordination avec le cabinet du ministre et la préfecture. Il/Elle peut aussi organiser les déplacements stratégiques et/ou politiques du recteur d’académie en mobilisant à cette fin la chefferie de cabinet.
• Il/Elle dirige le service de défense et de sécurité académique.
• Il/Elle informe régulièrement le ministère, et notamment le cabinet du ministre, sur les signalements et faits graves constatés quotidiennement.
• Il/Elle assure des fonctions de coordination et d’animation de l’équipe du cabinet et en gère le pôle administratif.
Profil recherché
Le poste requiert :
- de disposer d’une excellente connaissance de l’institution ;
- de maîtriser les techniques de communication ;
- de traiter l’information, d’exprimer et de structurer des idées avec des qualités rédactionnelles et une capacité de synthèse et d’analyse ;
- de savoir planifier et structurer son travail ;
- de faire preuve d’une discrétion et d’une totale loyauté ;
- De démontrer une capacité d’adaptation rapide à l’environnement ;
- de faire preuve d’une capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse et de conviction ;
- D’avoir le sens de l’initiative ;
- D’être doué du sens de la diplomatie et d’un sens relationnel affirmés ;
- D’être d’une grande disponibilité et d’une grande réactivité ;
- D’être en capacité de bien gérer le stress et l’immédiateté ;
- De disposer de compétences n matière de gestion et communication de crise
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation nationale, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique de Guyane recouvre à la fois une région et un département. Située en Amérique du sud, transfrontalière du Brésil et du Suriname, elle se situe à 7078 km de l’hexagone. Elle compte 192 écoles, 40 collèges et 21 lycées publics et privés. Il faut noter le poids de l’éducation prioritaire avec 30 collèges du public en REP+. Les personnels de l’éducation nationale sont au nombre de 10 000 dont 7389enseignants.
La Guyane est le plus grand département de France avec des particularités structurelles et géographiques uniques. Cet espace vaste est continental et majoritairement forestier. La plupart des villes se trouvent sur la côte littorale. Certaines villes sont très éloignées, voire isolées. Les caractéristiques territoriales et sociales qui s’attachent à la région académique de Guyane déterminent des enjeux importants, notamment en termes d’organisation de la continuité administrative et pédagogique et d’élévation du niveau de maîtrise des compétences de base. Il conviendra de prendre la mesure de ces enjeux de l'académie.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 28 828 € et 62 736 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n 2019 1594 du 31
décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les
modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de
l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre
2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui
précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d’accompagnement
à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Directrice / Directeur de cabinet