
Directeur-trice de cabinet (H/F)
Référence : 2025-1916108
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous)
Le CNOUS - Localisation : 60 Boulevard du lycée, 92170 Vanves
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels NC € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires En fonction de la ligne directrice de gestion
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : 4 agents de catégorie : 2 A, 1 B, 1 C
Il/Elle conduira les entretiens professionnels des agents de son équipe.
Corps : AAE/IGE - RIFSEEP : groupe 1
Au titre de la direction du cabinet de la présidente, il ou elle :
- supervise le fonctionnement du secrétariat de direction, gère et coordonne les agendas de la gouvernance du Cnous,
- prépare et/ou suit les dossiers intéressant la direction, sous l’autorité du directeur général délégué et en collaboration étroite avec l’ensemble des membres du comité de direction (Codir) ;
- s’assure de la préparation des conseils d’administration, du suivi des interventions et de la bonne coordination de l’ensemble des responsables des Crous en ce domaine ;
- coordonne la préparation des dossiers de la présidente (déplacement, rendez-vous) et prépare les éléments de langage (rédaction comprise), en lien avec les sous-directions concernées ;
- prépare et suit les réunions récurrentes de pilotage (Codir, réunion des DG des Crous, séminaires des cadres du réseau) ;
- assure une veille sur des signalements émanant du réseau et participe à la gestion de crise, le cas échéant ;
- conçoit et met en œuvre la politique de gestion des frais de mission et de réception au sein du Cnous.
En tant que responsable des affaires publiques et des relations institutionnelles, en lien avec la direction générale, il ou elle :
- supervise le fonctionnement du service juridique du Cnous et suit l’ensemble des sujets liés (contentieux, politique d’archivage, etc.) ; soumet à la présidente un programme annuel de rencontres avec des décideurs publics et partenaires (ministères, parlementaires, organisations étudiantes, associations, etc.) intéressant le déploiement de la stratégie du réseau et le met en œuvre en lien étroit avec les membres du comité de direction concernés, le cas échéant ;
- anime une stratégie de déplacement et de représentation de la présidence et en assure la préparation ;
- assure en particulier le lien entre le Cnous et les organisations représentant les étudiants ;
- assure l’organisation des élections des représentants étudiants aux CA des Crous, puis du Cnous, en garantissant le bon déroulement.
Le/La titulaire du poste devra faire preuve d’une grande polyvalence et être à même d’appréhender le fond des dossiers.
Profil recherché
Compétences professionnelles :
- Compétences juridiques ;
- Connaissances de l'environnement professionnel des établissements relevant du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation ;
- Capacités de structuration du travail, de planification, de gestion des aléas et de respect des délais ;
- Maîtrise des méthodes de direction de projets ;
- Maîtrise de la suite Office ou de ses équivalents ;
- Maitrise des techniques de secrétariat.
Compétences comportementales :
- Avoir un sens aigu de la communication et du relationnel ;
- Savoir faire preuve d’adaptabilité et de réactivité ;
- Détenir de réelles capacités d’organisation et de gestion des priorités ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Posséder des qualités rédactionnelles et d’analyse affirmées ;
- Savoir gérer la confidentialité des informations et des données ;
- Faire preuve de rigueur professionnelle.
Diplome :
- Expérience de 2 ans exigée sur un poste similaire,
- Master 2 en politiques publiques ou en droit.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires
Compétences attendues
Compétences professionnelles :
• Compétences juridiques ;
• Connaissances de l'environnement professionnel des établissements relevant du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation ;
• Capacités de structuration du travail, de planification, de gestion des aléas et de respect des délais ;
• Maîtrise des méthodes de direction de projets ;
• Maîtrise de la suite Office ou de ses équivalents ;
• Maitrise des techniques de secrétariat.
Compétences comportementales :
• Avoir un sens aigu de la communication et du relationnel ;
• Savoir faire preuve d'adaptabilité et de réactivité ;
• Détenir de réelles capacités d'organisation et de gestion des priorités ;
• Savoir travailler en équipe ;
• Posséder des qualités rédactionnelles et d'analyse affirmées ;
• Savoir gérer la confidentialité des informations et des données ;
• Faire preuve de rigueur professionnelle.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,9 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur.
Le Cnous assure la définition des orientations stratégiques, la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.
Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.
Descriptif du service
Rattaché(e) à la présidente du Cnous, le ou la directeur-trice de cabinet du Cnous est chargé(e) d’assurer la gestion des affaires publiques du réseau des Crous, le bon fonctionnement de la direction et le suivi des questions institutionnelles transversales.
À propos de l'offre
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Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitae doivent être envoyées en un seul document PDF à l’adresse suivante sous un délai de 4 semaines à compter de la présente publication :
Sous-Direction des Ressources Humaines et de la Formation
recrutement.drh@cnous.fr
Dans le cadre d’une mobilité, merci d’indiquer si cette dernière répond à une priorité légale ou à convenance personnelle.
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· Déplacements dans les Crous à prévoir,
· Grande disponibilité.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Directrice / Directeur de cabinet