
Directeur (trice) de l'action commerciale et de la communication
Référence : 2025-1977328
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : GIP - Formation Tout au Long de la Vie - Insertion Professionnelle. Orléans
- Localisation : IFPRA CVDL 2 rue du Carbone - CS 80017 45072 Orléans cedex 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales
§ Conseiller la direction de l’IFPRA en matière de stratégie de communication et marketing
§ Définir et déployer la stratégie de communication interne et externe de l’IFPRA
§ Contribuer à l’identité graphique des services de l’IFPRA (CFA, CAFOP, DAVA, DABM) et du GRETA Centre-Val de Loire
§ Développer la notoriété des structures, la promotion et l’efficacité commerciale de l’offre de formation
§ Piloter la communication digitale (site internet, réseaux sociaux, newsletters…)
§ Management de l’équipe du pôle communication et action commerciale de l’Ifpra
Activités
Pour l’ensemble des services de l’IFPRA et le GRETA Centre-Val de Loire :
§ Développement de la communication institutionnelle et commerciale de l’IFPRA
§ Coordination de la stratégie marketing et de communication de l’IFPRA et du GRETA
Organisation et animation de réunions et groupes de travail sur thématiques communes (portes ouvertes, vidéos métiers et filières, …) / accompagnement des structures
§ Développement de projets numériques
− Site internet et sa mise à jour
Actualisation et rédaction de contenus en lien avec les référents thématiques (relation école-entreprise, mobilité européenne, démarche qualité, fiches formations, actualités, présentation des structures, chiffres clés, …) / projets de développements et de maintenance (élaboration de cahiers des charges, mise en production, concertation avec l’équipe projet, relations prestataire externe)
− Impulsion et coordination du community management des réseaux sociaux
Calendrier éditorial, collecte des contenus auprès des personnes ressources, définition des angles avec un soutien interne ou externe sur la dimension opérationnelle de production des contenus (photos, vidéos), la publication et modération des contenus sur Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube
− Contribution à la gestion des plateformes d’information et de promotion de l’offre de formation, en lien avec les équipes de l’IFPRA
ParcourSup, AFFELNET, Mon Compte Formation, Etoile – Région Centre-Val de Loire (OFeli)
§ Accompagnement à la conception des plans de communication de l’IFPRA et du GRETA
Plans de communication, rétro planning, suivi des activités
§ Programmation, promotion, organisation des événements
Coordination et préparation des supports de communication
§ Définition et mise à jour des contenus de communication interne et externe
En lien avec des ressources internes ou prestataires (graphistes, vidéastes, imprimeurs, etc.) pour la production des supports : identité visuelle, charte graphique, cibles, supports, besoins d’impression, Mag Info, Mag Info Focus, offres de recrutement en ligne
§ Reporting des activités et réalisation
§ Pilotage du processus Communication – Action commerciale (Eduform / Qualiopi)
Localisation
À propos de l'offre
-
Connaissances
§ CMS (Système de gestion des contenus) : Drupal, Typo 3
§ Réseaux sociaux
§ PAO : Suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop), Canva
§ Microsoft Office : Powerpoint, Word, Excel
§ Connaissance de la chaîne graphique
Savoir être
§ Autonomie
§ Rigueur et organisation
§ Adaptabilité
§ Travail d’équipe
§ Ecoute et diplomatie
Savoir-faire
§ Innovation
§ Gestion de projet
§ Réalisation d’un brief, cahier des charges
-
Vacant à partir du 02/07/2025
-
Responsable de la communication