directeur-trice de l'office de tourisme - chef-fe de service développement touristique
Référence : O038250723001136
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Arandon-Passins
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné couvre un territoire de 47 communes comptant près de 81 402 habitants. Situé en nord Isère entre le Bugey et le Dauphiné, ce territoire est fort d'atouts touristiques que la collectivité considère comme un levier de développement économique.
L'intercommunalité est engagée dans une transformation qui s'appuie sur un nouveau projet de territoire adopté en juillet dernier ainsi que sur une structuration de son administration. Dans ce cadre, elle a décidé de confier à l'office de tourisme la mise en ½uvre de sa politique de développement touristique notamment via une direction commune.
L'office de tourisme est lui aussi en mutation. Il doit s'organiser pour répondre aux attentes de la communauté de communes en termes de mise en ½uvre de la stratégie touristique (projets autour de la mise en tourisme de la ViaRhôna, de sites naturels et du patrimoine). Il doit également évoluer pour accompagner le développement économique des acteurs du tourisme et redynamiser son rôle d'animateur du réseau touristique local.
Dans ce contexte et afin de faire face à une vacance de poste, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné recrute :
Un(e) directeur(trice) de l'office de tourisme - chef(fe) de service développement touristique
à temps complet
Intégré(e) à l'organigramme de la communauté de communes et sous la responsabilité du directeur du développement économique et touristique, vous serez chargé(e) d'assurer le fonctionnement de l'office de tourisme (organisé sous forme d'établissement public industriel et commercial) et d'accompagner son évolution. Pour cela, vous coordonnerez l'équipe pour proposer et mettre en ½uvre les stratégies en matière d'accueil, d'information, de promotion et d'animation de l'office de tourisme.
Missions :
Participer à la définition des objectifs de la direction et à l'organisation des moyens nécessaires à leur réalisation.
Coordonner l'activité de l'office de tourisme : accueil des visiteurs, accompagnement des socio-professionnels, partenariats et projets structurants de développement touristique du territoire.
Encadrer l'équipe de 8 agents permanents : mobiliser, animer et valoriser les compétences individuelles et collectives.
Piloter des projets intéressant la direction ou transversaux.
Accompagner la décision des élus et de la direction.
Assurer la gestion de l'office de tourisme (animation des instances de gouvernance, pilotage budgétaire et administratif, suivi des financements, etc.).
Piloter l'observatoire touristique
Profil recherché
Manager confirmé, vous bénéficiez d'une solide expérience en gestion d'un office de tourisme.
Force de proposition, doté(e) d'un excellent relationnel, polyvalent(e), rigoureux(se), vous faites preuve d'écoute, de discrétion, de réactivité et d'une grande capacité d'adaptation.
Vous êtes organisé(e), vous savez planifier la charge de travail, respecter les délais, et gérer les contraintes liées au calendrier de gestion.
Grande disponibilité (travail en soirée et weekend) requise.
À propos de l'offre
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Poste à temps complet : 37 heures sur 4,5 jours ou 5 jours, possibilité de télétravail.
Cadre d'emplois des attachés.
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP - participation mutuelle et prévoyance - Comité National d'Action Sociale (CNAS) - tickets restaurant.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter monsieur Arnaud Charpentier, directeur développement économique et touristique par mail arnaud.charpentier@balconsdudauphine.fr
07 88 84 75 11.
Candidature à adresser à :
Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
Date limite des candidatures le 07/09/2025. Poste à pourvoir au 15/09/2025. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 15/09/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial