
Directeur-trice de l'unité de gestion Hébergement à Perpignan - Crous de Montpellier-Occitanie
Référence : 2025-1951290
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS de Montpellier
Crous de Montpellier-Occitanie - Localisation : Clous - 54 avenue Paul Alduy - Perpignan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Grand enjeux :
- Être garant de la continuité de service et de la qualité d’accueil des étudiants
- Manager les équipes de l’unité de gestion
- Gérer les moyens budgétaires, humains et patrimoniaux
- Participer à la stratégie et à la transversalité au sein du Clous de Perpignan, et du réseau des DUG du Crous de Montpellier - Occitanie
Activités :
A/ Accueillir les étudiants dans les meilleures conditions possibles
- Contribuer, aux côtés des services centraux, aux affectations des logements
- Préparer la rentrée et organiser le cycle d’accueil des étudiants, état des lieux entrées/sorties, etc.
- Être garant.e de l’hygiène et de la sécurité de la cité et des résidences (biens et personnes) ainsi que de l’application du règlement intérieur
- S’assurer de la maintenance courante des locaux et de leur état sanitaire en s’appuyant sur le responsable des services techniques.
- Apporter des activités développant le bien-être et la santé des étudiants (santé mentale, sport, culture, animations…)
- Faire le lien avec le service social sur les situations individuelles qui le nécessitent
B/ Manager les équipes
- Piloter les encadrants de proximité que sont l’agent chef et la.le responsable technique (RST)
- Animer et superviser directement le secrétariat
- Faire appliquer et faire évoluer les procédures
- Favoriser la qualité de vie au travail
- S’assurer de la bonne information des équipes et de la communication interne
C/ Gérer les moyens budgétaires, humains et patrimoniaux
- Assurer le suivi budgétaire de l’Unité de Gestion
- Contrôler les engagements et respecter les marchés publics
- Optimiser la gestion entre dépenses et recettes et veiller au taux d’occupation des logements
- Suivre les programmes de maintenance ou opération d’entretien du patrimoine avec le responsable des services techniques et les services centraux
- Relayer les directives RH de façon équitable, tout en jouant un rôle de premier niveau et de vigie en matière de sécurité et santé au travail
- Faire monter en compétence les équipes en favorisant la formation et en actualisant les habilitations professionnelles
- Anticiper les besoins (GPEEC, programmes de travaux, etc.) et alerter la direction du Clous et la DG
D/ Participer à la réflexion stratégique et à l’évolution des métiers
- Participer au réseau des DUG (réunions mensuelles à Montpellier)
- Être un maillon important dans la transversalité du Clous de Perpignan, aux côtés du Directeur et de la DUG Restauration
- Etablir des partenariats locaux sur les domaines précédemment cités, en lien avec le Directeur de Clous
- Disposer d’une vision prospective afin d’adapter les services proposés et orienter les choix de gestion
Profil recherché
Connaissances – Savoirs :
- Maitrise technique du domaine d’activité
- Connaissance de l’environnement professionnel et capacité à s’y situer
Savoir- faire :
- Capacité d’anticipation
- Capacité d’analyse
- Capacité à partager l’information et à transférer les connaissances et à rendre compte
- Capacité à former
- Capacité à déléguer
- Capacité à s’investir dans des projets
- Capacité à identifier et mobiliser les compétences individuelles et collectives
Savoir être :
- Implication dans l’actualisation des connaissances professionnelles, volonté de se former
- Rigueur et fiabilité
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d’adaptation
- Sens des responsabilités
- Aptitude relationnelle avec le public
- Dynamique
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Montpellier Occitanie est un établissement public administratif dont la mission est l’accompagnement des étudiants dans la réussite de leurs études.
600 personnes sont au service de près de 110 000 étudiants de l’académie dans les domaines des aides financières, de l’hébergement, de la restauration, de l’action sociale et de l’action culturelle.
Le parc de logement mis à la disposition des étudiants comprend plus de 10 500 lits au sein de 8 cités et 30 résidences universitaires.
2 100 000 repas sont servis au sein des 33 structures de restauration que compte l’établissement (restaurants, cafétérias, brasseries…).
Le budget de l’établissement s’élève à 70 M€ (crédits de paiement) dont 24 M€ pour les seules dépenses d’investissement.
Plus de 118 M€ sont versés annuellement sous forme de bourses à plus de 38 000 étudiants.
Descriptif du service
Sous la responsabilité du directeur du CLOUS
À propos de l'offre
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Contact :
M. Laurent LAROCHE – Directeur du centre local à Perpignan
laurent.laroche@crous-montpellier.fr
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées au service DRH, pôle recrutement, à :
- Béatrice Amar Gironde, responsable du pôle recrutement: Beatrice.Amar-gironde@crous-montpellier.fr
- Cathy Deshons, DRH du Crous de Montpellier Occitanie :cathy.deshons@crous-montpellier.fr
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Poste logé et astreintes.
Nombre d'agents encadrés : 20
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public