directeur (trice) de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire - BAILLARGUES

Référence : O034251007000300

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Baillargues
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Date limite de candidature : 06/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Située au sein d'un territoire attractif, la commune de Baillargues, membre de Montpellier Méditerranée Métropole, veille à accompagner son développement de manière maîtrisée, en préservant sa qualité de vie et son identité.
La commune s'engage dans une politique d'urbanisme attentive, au service des habitants et du cadre de vie.
Elle a fait le choix de conserver en interne la compétence relative à l'instruction des autorisations du droit des sols (ADS), affirmant ainsi sa volonté de proximité, de réactivité et de maîtrise dans le traitement des demandes d'urbanisme.
Dans ce cadre, la collectivité recrute son/sa : Directeur(trice) de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire.

Sous l'autorité de la Direction Générale des Services, en lien étroit avec les élus, vous pilotez la stratégie d'aménagement du territoire communal, tout en assurant la gestion réglementaire et opérationnelle de l'urbanisme.
Vos missions principales sont les suivantes :
· Encadrer et animer le service urbanisme, composé d'une équipe de 3 agents.
· Assurer l'instruction des autorisations d'urbanisme (ADS) : permis de construire, déclarations préalables, certificats d'urbanisme, permis d'aménager, etc.
· Veiller au respect de la réglementation en matière d'urbanisme en assurant le suivi des conformités des autorisations délivrées et en coordonnant la gestion des infractions à l'urbanisme.
· Appliquer et interpréter le PLUi, en lien avec les services de la Métropole, et veiller à son intégration dans les projets communaux.
· Accompagner les usagers et les porteurs de projets (particuliers, architectes, promoteurs), depuis la pré-instruction jusqu'au suivi administratif.
· Piloter ou accompagner les projets communaux d'aménagement, de requalification ou de développement (espaces publics, mobilités, habitat, cadre de vie...).
· Participer aux échanges avec la Métropole dans le cadre du suivi et de l'évolution du PLUi et des documents de planification supra-communaux (SCOT, PDU, PLH...).
1/Assurer une veille juridique et technique sur les évolutions réglementaires en urbanisme, aménagement, environnement, foncier...
2/Gérer les relations avec les partenaires institutionnels : Métropole, DDTM, ABF, CDPENAF, etc.
________________________________________

Profil recherché

PROFIL :
- Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en urbanisme, aménagement du territoire, droit public
- Expérience significative dans un poste similaire, avec maîtrise des procédures ADS et du fonctionnement territorial.
- Bonne connaissance du code de l'urbanisme, du cadre juridique des PLUi et des outils de planification.
- Maîtrise des outils informatiques : logiciels métiers (Droits de Cités, Oxalys), SIG, bureautique
- Qualités rédactionnelles, relationnelles et managériales confirmées.
- Sens du service public, autonomie, rigueur et aptitude à travailler en transversalité.

CONDITION D'EXERCICE :
- Cadre d'emplois : Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux, Rédacteurs ou techniciens,
- Poste à temps complet - Fonctionnaire ou contractuel,
- Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire (IFSE selon expérience, CIA de 1200¤ en année pleine) + CNAS + participation mutuelle/prévoyance,
- Télétravail.

QUALITES :
- Maîtrise de soi, capacités d'analyse et de synthèse,
- Qualités relationnelles et de communication,
- Qualités rédactionnelles,
- Gestion du temps, sens de l'organisation,
- Savoir travailler en équipe et en transversalité,
- Sens de l'organisation, discrétion, rigueur et autonomie.

Qui sommes-nous ?

La ville de Baillargues, est une commune faisant partie de Montpellier Méditerranée Métropole, située dans l'Est de
l'Hérault en région Occitanie. Sa situation géographique est un véritable atout. Elle est accessible en train à 8 minutes de
Montpellier grâce à son Pôle d'Échange Multimodal et à proximité de l'autoroute A9.

À propos de l'offre

  • Les personnes intéressées transmettront un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Baillargues, par voie dématérialisée à l'adresse suivante :
    service.rh@ville-baillargues.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur, Rédacteur, Technicien

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 07/12/2025
  • Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable

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