
Directeur-trice de la commande publique
Référence : 2025-1880995
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Poitiers
Université de Poitiers - Localisation : POITIERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels grille des IGR € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires grille des IGR
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Concevoir et organiser une structure d’achat et diriger une équipe d’acheteurs,
d’experts et de gestionnaires de marchés
Définir, proposer et mettre en œuvre la politique achat de l’Université assurant le respect des règles et des procédures applicables aux marchés publics, confortant le
modèle économique, et prenant en charge les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale
Élaborer, passer des marchés et suivre leur exécution
Activités principales :
- Animer et / ou encadrer une équipe ou un service
. une équipe d'acheteurs, d'experts en ingénierie d'achat dans les différents domaines (immobilier, recherche,
marchés transversaux)
- Assurer et organiser une veille dans le cadre de son domaine d'activité
. liés aux achats publics
- Assurer un rôle de conseil et d'expertise en interne et/ou auprès des tutelles ou partenaires dans son domaine
d'activité
- Construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
. suivre les indicateurs et outils de mesure de la performance de la fonction achat
- Effectuer une prospection de produits ou prestations adaptées et assurer une veille économique sur différents
segments d'achats, identifier sur le marché les principaux prestataires et fournisseurs, ainsi que le contenu de
leur offre, afin de mieux cerner les possibilités en matière d'achats
Page 1/4
- Élaborer des rapports économiques (prospection et comparaison) : réaliser les études économiques sur les
achats de l'entité
. Effectuer une prospection de produits ou prestations adaptées et assurer une veille économique
- Établir des scénarios de gestion prévisionnelle d'activités
- Gérer l'animation, la promotion et la formation du réseau des prescripteurs, acheteurs, approvisionneurs,
assister les acteurs du processus
- Mettre en place un dispositif de contrôle interne et de la qualité
- Mettre en œuvre, piloter et suivre l'exécution du marché (avenant, réunion de suivi, litiges, pénalités)
- Multiplier les liens avec les différents acteurs afin de coordonner et d'uniformiser les techniques d'achats dans le
respect de l'environnement juridique correspondant
- Recenser, évaluer et formaliser le besoin notamment dans le cadre d'une programmation des achats en lien
avec les services prescripteurs
- Rédiger le dossier de consultation des entreprises/fournisseurs
. (cahier des charges techniques) en fonction des besoins exprimés par les unités et les services et élaborer une
grille d'analyse des offres
- Représenter la fonction au sein des diverses instances
. Jouer un rôle de conseil auprès du Pouvoir Adjudicateur
- Veiller à la bonne communication auprès des interlocuteurs externes et internes
. de la direction de la commande publique
Profil recherché
Compétences principales :
Connaissances :
- Cadre légal et déontologique
- Connaissances économiques et techniques
- Connaissances juridiques générales
- Droit des contrats
- Environnement et réseaux professionnels
- Finances publiques
- Marchés publics
- Méthode et outils de la qualité
- Méthodologie de conduite de projet
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Réglementation de la commande publique
- Systèmes d'information budgétaires et financiers
- Techniques d'achat
- Techniques de management
- Techniques de négociation
Compétences opérationnelles :
- Analyser des offres en approche coût complet
- Appliquer la réglementation des marchés publics
- Concevoir des tableaux de bord
- Conduire un processus d'achat
- Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance
- Élaborer un cahier des charges
- Encadrer / Animer une équipe
- Évaluer les attentes et besoins des publics concernés
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Mettre en œuvre une démarche qualité
- Négocier des contrats et des conventions
- Piloter un projet
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
- S'assurer de l'application de la réglementation des marchés publics
- Savoir gérer les situations délicates ou relations conflictuelles susceptibles d'intervenir avec les unités et/ou les
prestataires
- Savoir planifier et respecter des délais
- Utiliser les logiciels spécifiques au domaine
Compétences comportementales :
- Autonomie / Confiance en soi
- Capacité d'adaptation
- Capacité de conviction
- Capacité de décision
- Créativité / Sens de l'innovation
- Diplomatie
- Réactivité
- Rigueur / Fiabilité
- Sens de l'initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Université de Poitiers - Secrétariat général
L’Université de Poitiers, établissement multidisciplinaire accueille 30 000 étudiants dans 14 composantes d’enseignement (UFR, Instituts, ESPE, école d’ingénieurs). De nombreuses thématiques de recherche y sont étudiées dans les 47 laboratoires et 8 écoles doctorales. Près de 2 800 personnels contribuent à son fonctionnement. Son budget s’élève à 245 M€ et l’établissement a obtenu la dévolution de son patrimoine depuis 2011.
À propos de l'offre
-
Les candidatures sont à transmettre jusqu'au 13/04/2025 : recrutement-gprh@univ-poitiers.fr
- Lettre de motivation
- CV
- Dernier arrêté de carrière pour les fonctionnaires
- Dernier entretien professionnel pour les fonctionnaires
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Responsable achats - marchés publics