
Directeur-trice de la communication
Référence : 2025-1910455
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lille
Université de Lille - Localisation : lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la directeur.trice de la communication :
- met en oeuvre la communication à destination des 8 000 personnels et 80 000 étudiants de l'Université de Lille, en lien avec le cabinet de la présidence, en intégrant tous les canaux et tous les champs de la communication (partenariats, communication numérique, réseaux sociaux, etc.)
- définit et pilote la stratégie globale de marque et de communication de l'Université de Lille, à destination des étudiants, des personnels, des enseignants, de ses partenaires institutionnels et sociaux-économiques.
- manage une équipe de plus de 22 personnes
- anime un réseau interne de communicants de plus de 120 personnes au sein des structures de l'Université de Lille.
Définir et piloter une stratégie globale de communication interne et externe, intégrant tous les canaux et tous les champs de la communication (partenariats, communication numérique, réseaux sociaux, etc.)
Concevoir le plan de communication et le faire valider
Définir les cibles et les priorités en vue de la réalisation des supports de communication
Concevoir et mettre en oeuvre des campagnes de communication globale
Piloter l'organisation des manifestations internes et externes : institutionnelles, scientifiques, publics cibles
Activer et suivre la communication de crise, assurer, le cas échéant, les fonctions de porte-parole
Assurer un conseil auprès des responsables et des services en matière de communication en vue d'aide à la décision
Mettre en place un dispositif d'évaluation des actions de communication
Piloter le budget, les procédures d'achat et suivre l'exécution des marchés publics de communication
Sélectionner des prestataires externes appropriés (agences, graphistes, etc.)
et suivre leurs réalisations
Animer les réseaux internes et externes
Conseiller les responsables et les services en matière de communication en vue d'aider à la décision,
Conseiller les acteurs dans leur demande de communication, et préconiser des solutions adaptées
Assurer une mission d'animation et de coordination auprès d'équipes internes ou externes notamment dans la conduite de missions transverses.
Prendre en charge en cas de besoin, des missions d'accompagnement en cas de manque de ressources humaines au sein d'une structure de l'établissement.
Veiller à la professionnalisation des agents de la direction de la communication
Animer ou co-animer des formations sur les thèmes qui relèvent de son domaine d'activité
Profil recherché
Théories et concepts de l'information
Technologies de communication et multimédia (imprimerie, édition, audiovisuel, multimédia, PAO, web...)
Méthodologies de l'évaluation et des enquêtes
Gestion administrative et financière
Connaissance de l'environnement institutionnel et politique, et des problématiques de son établissement
Connaissance des structures et du fonctionnement de l'université de Lille et des établissements publics
Connaissance des règles déontologiques et éthiques et juridiques de la profession (copyright, droits d'auteurs)
Contrôler et valider les informations à diffuser
Rédiger des articles ou des messages adaptés aux différents publics
Définir un plan de communication, un plan media
Planifier l'activité et élaborer un tableau de bord de pilotage
Hiérarchiser les priorités et gérer les urgences
Mettre en place le budget et le suivi des plannings
Etablir un cahier des charges
Mettre en oeuvre une négociation en matière d'achat
Motiver ou mobiliser son équipe autour d'un projet commun
Encadrer et évaluer l'activité de ses collaborateurs
Mettre en place un processus de travail collaboratif
Conduire et animer une réunion
Mesurer les retombées des actions ou supports de communication
Préconiser des actions ou méthodes de communication
Maîtriser l'ensemble des techniques de présentation orales et écrites
Qualités relationnelles
Diplomatie – sens des négociations
Capacité d'écoute et d’adaptation à tous types d’interlocuteurs
Réactivité et disponibilité
Savoir faire preuve d'initiative
Etre force de proposition - Créativité – Innovation
Rigueur et sens de l'organisation
Confidentialité - obligation de réserve
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
À propos de l'offre
-
Les candidatures CV et lettre de motivation sont à transmettre à :
job-ref-o4xsfpnkr1@emploi.beetween.com
-
Disponibilité forte notamment en cas de gestion de crise
Déplacements au sein des sites de l'université de Lille , au niveau régional et national -
Vacant à partir du 02/06/2025
-
Responsable de la communication