Directeur-trice de projets complexes et responsable de l`animation Climat
Référence : 2026-2173361
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
- Localisation : 105 RUE GUGLIELMO MARCONI 34000 MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Finalités / Missions du poste :
Diriger des projets complexes et structurants pour la Direction, sur le fil rouge Climat, en mobilisant en transversalité les équipes des 3 Départements et
animer la thématique Climat aussi bien en interne que vis-à-vis des partenaires externes.
-> Diriger des projets complexes et construire des offres de prestations de la direction territoriale, avec le prisme changement climatique. Renforcer l`orientation de notre politique d`offres de service au regard des enjeux climatiques régionaux et garantir que toutes nos offres sont compatibles avec les engagements climatiques du Cerema. Impulser des croisements et échanges transversaux à la Dter, sur des réponses particulières liées au changement climatique pour répondre au besoin des partenaires. Favoriser la transversalité dans la production sur ces sujets : faire émerger des organisations d`équipes projets transversales et pluridisciplinaires pour répondre aux enjeux climat, en renforçant les compétences et l`agilité collective.
-> Animer la thématique du changement climatique au sein de la Dter Occitanie et vis-à-vis des partenaires externes, de niveau régional et national en lien avec les Dtech du Cerema :
- élaborer une feuille de route pluriannuelle transverse Climat, qui devra aborder la manière dont le changement climatique est intégré à nos métiers actuels, à nos prestations, et comment tendre collectivement vers une plus grande intégration du sujet climat. Faire vivre la feuille de route climat au travers de différents supports et marqueurs de l`activité
- animer un échange technique interne mensuel entre toutes les équipes pour partage des outils, méthodes et montée en compétence collective.
- représenter la direction territoriale dans les instances partenariales régionales et nationales liées au climat, notamment le suivi des COP régionales et départementales
- assurer en binôme avec l`ADEME le rôle de référent régional de la Mission Adaptation
Liaison hiérarchique
- Rattachement hiérarchique et fonctionnel au Directeur-trice de la direction territoriale Occitanie.
- Membre du CODIR
- Collaborations fonctionnelles avec le directeur-trice du développement, les Directeurs-trices de Départements, les Chefs-ffes de Groupes et tous les agents-tes de la direction territoriale.
- Collaborations fonctionnelles avec les D tech et DRII sur les sujets Climat, en étroite collaboration avec les référents RSA en direction territoriale.
Profil recherché
-> Savoir : connaissances générales des politiques publiques, des outils et méthodes de gestion de projets complexes, dans le domaine de l`aménagement du territoire, des risques naturels, de l`environnement et du Climat. Expérience forte auprès des collectivités locales (posture de conseil et d`accompagnement et vigilance régalienne par une expérience en services de l`Etat déconcentrés DDT et DREAL ).
-> Savoir-faire : expérience avérée de management fonctionnel d`équipes pluridisciplinaires et de pilotage de projets complexes, en posture de prestataire ; expérience avérée d`animation de réseaux. Capacité d`analyse de problématiques complexes et de conseil d`une direction. Capacité d`écoute et de reformulation des besoins d`un demandeur de prestation.
-> Savoir-être : Force de proposition et d`impulsion de stratégies. Forte capacité de mobilisation et de cohésion des équipes, agilité relationnelle vis-à-vis des partenaires externes. Aisance relationnelle et de prise de parole en public, capacité à représenter la Direction.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l`État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l`hexagone et des Outre-mer.
La direction territoriale Occitanie du Cerema, crée en 2021, dont le siège est à Toulouse, intervient de façon privilégiée sur le territoire de la région Occitanie grâce à ses départements Territoires, Infrastructures et Risque, et son Agence de Montpellier. Elle s`appuie sur une mission AGAP et un secrétariat général commun avec la direction territoriale Sud-Ouest.
Descriptif du service
La direction de projets complexes et l`animation Climat, placée auprès de la Direction, répond à des objectifs forts de positionnement externe et de structuration interne du Cerema Occitanie
Le territoire régional d`Occitanie est particulièrement exposé au changement climatique ; les enjeux et les conséquences du changement climatique sur l`économie, l`environnement, l`aménagement, les personnes, sont une préoccupation majeure pour tous les acteurs du territoire. Dans ce contexte, une direction territoriale Cerema jeune, doit ancrer son positionnement territorial auprès des collectivités adhérentes et des réseaux partenaires sur le climat, et aussi se doter d`une capacité de réponse solide sur des projets phares complexes.
L`animation du sujet Climat et ce portage de projets complexes a également pour objectif interne de mobiliser des équipes en transversalité issues des 3 Départements de la direction territoriale, d`assurer une montée en compétence collective, décloisonnée par le travail sur des projets communs, et vise à améliorer l`agilité collective dans notre réponse aux besoins du territoire sur le climat, fil rouge sur les 6 domaines d`activités de l`établissement.
À propos de l'offre
-
Contact :
Cyrille PORTALEZ - directeur de la direction territoriale Occitanie
cyrille.portalez@cerema.fr -
Conditions matérielles :
- poste au forfait cadre
- Télétravail : possible jusqu`à 8 j /mois flottants sous réserve de 1 j /semaine minimum de présentiel
- Poste de travail : bureau seul sur le site de l`agence de Montpellier de la Dter Occitanie
Code poste : E000031041
Code campagne : C-2026-C01-CATA -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel