DIRECTEUR-TRICE DE RECHERCHE JUNIOR EN GEODESIE (CPJ) (F/H)

Référence : 2024-1537727

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
    Institut national de l'information géographique et forestière
  • Localisation : Saint-Mandé
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Afin de repousser les limites de précision et d’utilisation des techniques de géodésie spatiale et conserver le leadership scientifique français sur les systèmes de référence terrestres, l‘objectif du/de la directeur·rice de recherche junior sera d’appliquer des méthodes statistiques modernes et l’intelligence artificielle dans l’analyse des données de géodésie spatiale, telles que les algorithmes de régression symbolique basés sur l'apprentissage de réseaux de neurones profonds. Il s’agira de développer de nouvelles applications scientifiques avec des produits de haute qualité qui seront qualifiés de manière plus exacte pour répondre aux défis sociétaux et mieux servir la communauté scientifique.

Profil recherché

Critères d’évaluation :

Excellence de la candidature
Qualité et originalité des projets de recherche et d’enseignement déjà réalisés
Intégration du projet de recherche et d’enseignement au sein de l’équipe et des structures d’enseignement
Motivation, leadership, capacité d’encadrement, capacité à l’établissement de réseaux collaboratifs
Adéquation des moyens au projet proposé et capacité à mobiliser des moyens complémentaires
Impact socio-écologique du projet de recherche et d’enseignement

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un opérateur de l’État pour la production, l’entretien, la diffusion et la facilitation de l’usage d’infrastructures de données géospatiales, en appui aux politiques publiques et pour les communautés scientifiques (sciences de la Terre, sciences de l’environnement...). Ses missions sont de répondre aux défis de l’observation et de la métrologie en continu du territoire et de ses évolutions par une connaissance toujours plus riche, actualisée et thématisée. Pour cela, l’IGN souhaite investir fortement dans l’usage des technologies de traitement automatique de données utilisant l’intelligence artificielle (IA) et des méthodes statistiques avancées. Un objectif majeur pour les années à venir concerne le développement de ces techniques pour l’analyse des données de géodésie spatiale qui jouent un rôle essentiel dans un grand nombre d’applications civiles et scientifiques (positionnement précis de points de référence sur le territoire, surveillance continue de déformations du sol dans les villes, chantiers, et ouvrages d’arts, étude de phénomènes géophysiques et climatiques majeurs, tels que l’évolution du niveau des mers, la fonte des glaces et le renforcement du cycle de l’eau, etc.).

À propos de l'offre

  • La candidature devra être transmise par https://www.ign.fr/nous-rejoindre, au plus tard le 13 mai à 10h. La candidature devra être composée de deux formulaires renseignés :
    CV et parcours à charger comme "CV" dans l'interface web de l'IGN ;
    Projet scientifique et pédagogique à charger comme "Lettre de motivation" dans l'interface web de l'IGN.
    Il est fortement recommandé aux candidat.e.s de prendre contact avec l'équipe de recherche pour organiser un séminaire entre le 13 mai 2024 et l'audition.
    La sélection sera réalisée par une commission composée d’expert.e.s internes et externes.
    Seul.e.s seront convoqué.e.s à l'audition les candidat.e.s préalablement sélectionné.e.s sur dossier par la commission de sélection. L’audition se déroulera début juin 2024 en présentiel à l’IGN (94160 Saint-Mandé) ou, dans des situations qui le justifient, en visio.
    L’audition, d’une durée de 45 minutes à 1 h, sera constituée d’une présentation par le/la candidat.e, à travers un exposé introductif, en anglais ou en français, de la manière dont ses travaux de recherche et d’enseignement peuvent être mis au service du projet de recherche et d’enseignement, puis d’une mise en situation professionnelle, et enfin d’une discussion avec la commission. La durée et le détail du déroulé de l'audition seront précisés dans la convocation.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser