Directeur-trice de service du STEMOI NEVERS H/F
Référence : 2024-1674637
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND CENTRE
Ministère de la Justice : Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Centre - Localisation : STEMOI NEVERS - 9 Rue du Petit Mouesse - 58000 NEVERS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En qualité de directeur(rice) de service (DS), vous assurerez la direction pédagogique et administrative d’un service du secteur public composé de plusieurs unités. Vous intégrerez le collège de cadres de la direction territoriale (DT) Yonne/Nièvre placé sous l’autorité du/de la directeur(trice) territorial(e). Vos missions seront les suivantes :
· Piloter et organiser l'activité de votre service et en définir les orientations. A ce titre, vous élaborerez, mettrez en œuvre et actualiserez le projet de service dans une démarche participative ;
· Sécuriser le fonctionnement du service par le contrôle interne et la maitrise des risques ;
· Garantir la qualité des interventions éducatives auprès des mineurs et de leurs familles en lien avec l’autorité judiciaire et les acteurs concourant aux politiques de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ;
· Encadrer et animer l'équipe de direction composée de responsables d’unité éducative pour garantir l’organisation du travail, la continuité du service et l’animation des équipes pluridisciplinaires ;
· Manager les ressources humaines du service/établissement : détecter et valoriser les potentiels et les compétences, conduire les entretiens de recrutement des titulaires et des contractuels et proposer leur recrutement, analyser et communiquer les besoins de recrutement et de formation du service, garantir le cadre d’emploi des agents ;
· Assurer l'articulation et l'inscription des activités du service dans les politiques publiques et partenariales et représenter la PJJ sur délégation du/de la directeur(rice) territorial(e) dans les instances dédiées ;
· Rendre compte de l’activité du service et garantir le renseignement des outils de suivi ;
· Evaluer les besoins RH et financiers et assurer l’exécution de l’enveloppe budgétaire ;
· Assurer la responsabilité de chef d’établissement en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Vos interlocuteurs Métiers sont : Les magistrats, l’administration pénitentiaire, les élus locaux, le service de l’aide sociale à l’enfance, les directeurs des missions locales, les directeurs d’établissements scolaires, les responsables du secteur du soin, les responsables du secteur associatif
- Offre de formation associée à la prise de poste :
Formations à la prise de fonction à l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, formation au logiciel PARCOURS
- Perspectives d’évolution professionnelle :
Poste de DS dans d’autres services ou établissements, emplois de cadre technique et de direction au sein de la PJJ.
Profil recherché
Expérience professionnelle antérieure souhaitée :
- Poste d’encadrement dans le domaine social
Connaissances :
- Management
- Méthodologie et techniques de gestion de projets
- Orientations stratégiques de la PJJ
- Droit civil, droit pénal, droit social et médico-social
- Droit civil et droit pénal, droit public et de la fonction publique
- Sciences sociales et humaines
- Gestion budgétaire et comptable
- Réglementation en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
- Techniques de management et de gestion des ressources humaines
- Techniques de conduite de réunion
Savoir-faire :
- Coordonner
- Anticiper, arbitrer et décider
- Gérer une situation de crise
- Communiquer et écouter
- Analyser
- Travailler en équipe
- Conduire le changement
- Représenter
- Donner du sens à l’action
- Gérer un budget et prioriser
- Animer un réseau
- Exploiter les informations
- Rendre Compte
Savoir-être:
- Sens des responsabilités
- Sens du service public
- Réactivité
- Aisance relationnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Laurence.Houzard@justice.fr
- srh.dirpjj-grand-centre@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Au sein d’un établissement de placement éducatif, les professionnels mènent, en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec d’autres institutions, des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire, pénal ou civil, et de leur famille.
Le placement judicaire dans le cadre pénal vise à apporter un environnement contenant et protecteur pour les jeunes et à favoriser le développement personnel, l’intégration sociale et l’insertion professionnelle.
Afin de garantir une prise en charge individualisée, le dispositif de placement s’appuie sur une grande diversité de mode de prise en charge.
La DIR PJJ Grand Centre est installée à Dijon et regroupe 2 régions administratives : la Bourgogne Franche-Comté et le Centre Val-de-Loire. Elle s'appuie sur 5 directions territoriales qui pilotent les services (40) répartis sur 14 départements.
Descriptif du service
L'Etablissement de Placement Educatif BOURGOGNE EST - siège à Dijon est composé de :
l'UEHC (Unité Educative d'Hébergement Collectif) de Dijon
l'UEHD (Unité Educative d'Hébergement Diversifié) de Chalon sur Saône
L’établissement accueille les jeunes en continu 24h/24 - 7j/7
À propos de l'offre
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Déplacements à Dijon (Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Centre) à Paris (Administration Centrale) et à Roubaix (ENPJJ).Déplacements fréquents, astreintes (nuits, weekends et jours fériés
Poste à entretien selon les lignes directrices de gestion de la mobilité.
Groupe 2 du RIFSEEP
Pas de candidature sur le site Choisir le Service Public.
Merci d'adresser une lettre de motivation, un CV, vos 2 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, et dans le cas d'un détachement, merci d'y ajouter un état des services, le dernier arrêté d'élévation d'échelon, un courrier de votre administration d'origine portant avis favorable au détachement, fiche de mutation à demander auprès du service ressources humaines de la direction interrégional Grand-Centre.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable de structure d'insertion et de probation