
Directeur-Trice délégué-e à l'innovation numérique
Référence : 2025-1833442
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction de la recherche, de l'innovation et de l'international - Localisation : Vaulx-en-Velin (69)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La DDRI² élabore la politique du Cerema en matière d’innovation numérique, incluant données, développement de produits internes, et d’offres partenariales et anime les réflexions en la matière en lien avec la direction des systèmes d’information (DSI) et les directions techniques.
En tant que directeur/trice délégué.e à l’innovation numérique au sein de la nouvelle direction DDRI², le titulaire managera les équipes placées sous son autorité pour assurer :
· Un pilotage stratégique, méthodologique (processus ad hoc) et organisationnel (en lien avec la DSI)
· Le déploiement de la politique de la donnée au sein des différents secteurs d’activité, en garantissant le respect des obligations réglementaires
· Le développement de produits numériques innovants du stade de l’idéation jusqu’à leur inclusion dans la gouvernance du numérique;
· Le développment d’offres partenariales externes (jumeaux numériques en collaboration avec l’IGN et l’INRIA, etc)
Liaison hiérarchique :
Poste placé sous la responsabilité de la Directrice du Développement, de la Recherche, de l’Innovation et de l’International.
Le directeur délégué / la directrice déléguée sera le référent OpenData de l’établissement et le représentera dans les instances ad hoc et participera à la gouvernance du numérique et de l’IA du Cerema.
Il-elle participe au Codir de la DDRII et en tant que de besoin au Codir du Cerema.
Il-elle entretient des relations internes avec les agents de la DDRI², de la direction des services informatiques, et au sein des autres directions Cerema, avec l’ensemble des responsables de secteurs d’activité, et copilote avec la direction technique Risques, eau et mer (REM) le secteur d’activité des technologies et systèmes numériques innovants (TSNI).
Il-elle maintient des relations externes avec les acteurs nationaux en charge de l’ouverture des données au sein des ministères et des collectivités, des partenaires économiques et industriels en charge du numériques et de l’IA.
Profil recherché
Expertise reconnue dans le domaine du numérique et de la donnée.
Bonne connaissance des acteurs et des réseaux d’acteurs concernés, notamment au sein des collectivités locales.
Bonne connaissance du pôle ministériel de tutelle (IGN, OFB etc) et de la DINUM
Capacité de négociation, d’écoute, et d’entraînement.
Forte expérience dans la conduite du changement.
Expérience en management confirmée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- helene.peskine@cerema.fr
- julien.durand@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Descriptif du service
La direction de la recherche, de l’innovation et de l’international du Cerema est une direction fonctionnelle venant en appui aux autres directions dans ses domaines de compétences. Elle est inscrite dans un processus de réorganisation qui se déroulera au premier semestre 2025. Le présent poste est une création issue du rapprochement d’activités numériques antérieures. L'organigramme définitif est en cours de préfiguration et sera présenté lors de l'entretien préalable au recrutement. Les missions ci-après sont calées sur les orientations de la future direction :
· faciliter le fonctionnement matriciel de l’établissement, piloter l’activité pour une bonne allocation des moyens
· mobiliser les outils de suivi de l’activité, par domaine et territoire,
· promouvoir le développement par le soutien à l’innovation, au numérique, à la formation dispensée et à la transformation des pratiques, la formalisation d’une offre commerciale et le confortement des partenariats stratégiques.
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles :
Bureau flexible sur le plateau de travail du Cerema à Vaulx-en-Velin La Soie et à terme au siège social Part-Dieu (2, rue Antoine Charial à Lyon)
Équipements informatiques et téléphonie selon politique interne
Horaires et saisonnalités :
Les horaires de travail sont basés sur le règlement intérieur du temps de travail du Cerema.
Conditions particulières :
Déplacements fréquents à Paris et sur les autres sites du Cerema
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel