Directeur-trice des Personnes Agées et des Personnes Handicapées
Référence : O971251223001160
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Basse-Terre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction Générale Adjointe de l'Autonomie/
Participe à la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine de l’Autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Exerce la responsabilité technique, administrative, opérationnelle et financière des missions de sa direction. Encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction.
ACTIVITÉS:
Animation et développement de partenariats
Animation et pilotages des équipes
Assistance et conseil aux élus
Évaluation des programmes et projets mis en œuvre
Gestion administrative, budgétaire et financière dans son domaine d’activité
Gestion des ressources humaines
Management opérationnel des services placés sous son autorité
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, de tarification des ESMS, d’économie sociale et solidaire;
Promotion et communication relative à la politique départementale relative à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
Veille sectorielle
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Échanges réguliers avec tous les services de la collectivité. Participation au comité de direction de la Direction Générale Adjointe de l'Autonomie ;
Échanges réguliers avec les élus en charge des politiques locales relevant de son périmètre d’activité.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Par délégation, représentation de la collectivité auprès d’instances locales et nationales dans son domaine d’activité
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda de l’exécutif départemental, aux imprévus
- Gestion du temps arythmiques : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Profil recherché
SAVOIR
Instances et processus de décision de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public
Droit administratif et procédures administratives
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Modes de gestion publique
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Règlement et orientations de la collectivité et dispositifs en matière d'aide sociale
Méthodes d'ingénierie de projet
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR-FAIRE
Évaluer les résultats, les effets et les impacts de la politique en faveur des personnes âgées et personnes handicapées eu égard aux objectifs fixés en amont
Réaliser un diagnostic du territoire et analyser les besoins des différents publics
Contrôler l'application des orientations au sein des services
Optimiser la gestion des ressources humaines et budgétaires et du patrimoine matériel et immatériel de la direction
Sécuriser les actes et les procédures administratives et maîtriser le risque contentieux
Traduire les orientations politiques et les priorités politiques en plans d'action ou en projets en matière de prestation d'aide sociale
Établir des argumentaires stratégiques et techniques, conseiller et alerter la DG et l'élu de secteur
Optimiser la fonction accueil et organiser l'interface collectivité-public
SAVOIR-ETRE
Mettre en œuvre une stratégie d'anticipation, de prévention et de régulation des conflits et des situations de crise
Impulser et conduire une démarche de changement
Communiquer aisément avec des interlocuteurs variés et utiliser la communication comme un outil stratégique
Garantir l'égal accès des usagers au service public social
À propos de l'offre
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Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Directrice / Directrice de l'action sociale