Directeur-trice du Développement, de la Communication et des Public
Référence : 2025-1927865
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Paris Musées
- Localisation : 30, rue de Chabrol, 75010 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Membre de l’équipe de direction de Paris Musées, le/la directeur(rice) du Développement, de la Communication et des Publics assure notamment les missions suivantes :
Définir, mettre en place et évaluer la politique des publics en soutien de l’atteinte des objectifs stratégiques de Paris Musées.
Définir, mettre en place et évaluer la politique de mécénat et des activités commerciales en fonction des objectifs stratégiques de Paris Musées
Assurer la cohérence des actions de communication, de renforcement de la visibilité du réseau des musées
Définir, mettre en place et évaluer la stratégie de développement des innovations numériques en partenariat avec les autres directions de l’établissement public,
Assurer l’encadrement de l’équipe de la direction (25 personnes environ), assurer la cohérence de l’activité de la direction et développer les modalités de coopération étroite avec les autres directions .
Les missions du/ de la directeur(rice) s’exercent sous la responsabilité de la Direction Générale de Paris Musées et en lien étroit avec les directions des musées et sites patrimoniaux.
Afin de soutenir la réalisation des objectifs stratégiques de l’établissement, l’organisation et le périmètre d’intervention de cette direction sont susceptibles d’évoluer, dans le cadre d’une concertation organisée avec l’ensemble des équipes concernées.
À ce titre, le/la directeur(rice) du Développement, de la Communication et des Publics sera amené(e) à réfléchir aux pistes d’évolution, en veillant à maintenir un haut niveau de concertation avec toutes les parties prenantes à chaque étape de la mise en œuvre du projet d’organisation des activités de la direction.
Profil recherché
Profil :
Expérience confirmée (10 ans minimum) dans des fonctions de développement, des publics, du numérique, de mécénat, dans une ou plusieurs structures culturelles d’envergure, et si possible muséales.
Formation supérieure en management des organisations culturelles, marketing, administration publique, …
Expérience confirmée et réussie du management d’équipe et de projet
Intérêts pour les questions de numérisation, de développement des publics et de valorisation des sites patrimoniaux
Savoir-faire :
Pratique de la conduite de projets
Techniques de négociation, qualités relationnelles compte tenu de la nécessité du travail en réseau
Maîtrise des fonctionnalités des outils bureautiques usuels (Word, Excel, PowerPoint, .)
Maîtrise des techniques de CRM et d’analyse marketing appliquées au secteur culturel
Maîtrise de l’expression orale et écrite en anglais
Connaissances :
Maîtrise technique des marchés publics et de l’analyse des appels d’offres
Connaissance des règles associées à la gestion budgétaire et juridique des activités commerciales dans un environnement public
Connaissance des dispositifs informatiques de gestion de la vente de billets sur place et à distance
Connaissances approfondies des innovations numériques et de leur impact dans les stratégies de médiation culturelle
Connaissances en histoire de l’art
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Descriptif du service
Finalité du poste :
Définir et mettre en œuvre la politique de développement, des publics, du numérique, des partenariats et de la communication de l’établissement. Développer les ressources propres de l’établissement tout en garantissant l’élargissement des publics et l’accès des collections au plus grand nombre.
À propos de l'offre
-
Le/la directeur(rice) du Développement, de la Communication et des Publics est membre du comité de direction de l’établissement. Il ou elle assure régulièrement des astreintes (jour et nuit).
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Directeur / Directrice d'un établissement public